Envie dune sortie familiale, le zoo situé à Barben (à seulement 15min en voiture de Salon-de-Provence) vous fera passer une journée des plus joyeuses avec votre famille et en compagnie des 700 animaux dont 130 espèces différentes. Une journée entière est conseillée pour profiter pleinement des 9 kilomètres de sentiers, des 33 hectares du zoo et des activités mises à votre disposition.

Avis et conseils sur le Zoo de la Barben en famille

Pourquoi visiter le Parc animalier de la Barben en famille ?

Le zoo de la Barben nest pas quun simple zoo, il comporte un restaurant, des aires de jeux pour les petits et grands, des coins pique-nique et propose des activités pédagogiques ainsi que des jeux de piste. Autant dactivités pour vous faire passer un agréable moment en famille. Il n’y a pas que pour les animaux que l’on vient au zoo de La Barben, c’est un ensemble : une sortie familiale, dans un cadre magnifique dans lequel on peut pic-niquer, profiter des jeux et se balader.

Pour sensibiliser les enfants sur les animaux et proposer avant tout une visite pédagogique, le zoo de la Barben organise différentes « animations » : – des rdvs ponctuels dans la journée avec des animaliers, – des animations « atelier de découverte des animaux aux vacances, – un spectacle de rapaces tous les jours sauf le vendredi, spectacle à recommander ! – les visites guidées familiales à certaines dates, pensez à vous renseigner et à réserver !

Quelques petits conseils :

Vérifiez lagenda du parc pour connaître les différentes animations proposées par le zoo. De nombreux moments privilégiés avec des animaux lors de leur repas sensibiliseront vos enfants aux animaux. La petite nouveauté est la présence d’une loge au milieu du parc pour des réunions, anniversaires ou d’autres événements alors n’hésitez pas à les contacter pour des réservations.

Au niveau de la restauration, vous avez tout ce qu’il faut sur place, même les petits pots et la chaise haute. sans oublier la grande aire de jeux qui comble petits et grands. Prévoyez donc suffisamment de temps pour profiter pleinement de votre journée.

Informations pratiques

Horaires : (ouvert tous les jours)

– Novembre à Février : 10h00 – 17h30

– Mars à Juin : 10h00 – 18h00

– Juillet – Août : 9h30 – 19h00

– Septembre – Octobre : 10h00 – 18h00

Tarifs :

Tarifs adultes : 17,00 € / 12,00 € (pour personnes en situation de handicap) / 14,00(pour les étudiants ou demandeurs demploi).

– Tarifs enfant : 12,00(pour les 3 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 3 ans et pour les enfants en situation de handicap jusqu’à 12 ans. Le 3e enfant est gratuit pensez à le signaler

Informations importantes :

Accès et visites

Un parking gratuit de 500 places est à votre disposition pour le stationnement de votre véhicule.

Le zoo vous propose deux types de visites en plus de celle par vos propres moyens : 

  • Une visite guidée peut être mise en place d’une durée de 1h30 pour des groupes de 4 à 30 personnes. Compter des coûts supplémentaires lors de l’achat de votre entrée.
  • Ou si vous voulez profiter d’une expérience unique, la formule visite « VIP » est faites pour vous à partir de 8 ans. Venez côtoyer les animaux du zoo au plus près pendant 2h. L’entrée au zoo est incluse dans la formule.

Également à votre disposition : une enquête à mener pour les enfants au prix de 1euro l’enquête. Ces derniers devront mener une enquête car un rhinocéros a été blessé … A eux de trouver le coupable !

Au niveau des tarifs :

gratuit moins de 3 ans, autrement c’est 12 euros de 3 à 12 ans, puis 17 euros adultes. le 3ème enfant est gratuit, pensez à le signaler. Possibilité de prendre une carte d’abonnement grâce à laquelle les gens peuvent revenir autant de fois qu’ils le veulent (50 euros la carte adulte, 25 enfant).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le zoo au 04 90 55 19 12 ou rendez-vous sur le site officiel du zoo :  www.zoolabarben.com

Organiser son anniversaire au zoo de la Barben :

On ne le sait pas forcément mais il est possible d’organiser son anniversaire au Zoo de la Barben pour minimum 15 personnes

Les dessous du Zoo de la Barben

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter ou de travailler près d’un zoo ! Eh bien nous oui ! C’est pourquoi nous avons souhaité profiter de cette proximité pour vous ouvrir les portes du Zoo de La Barben, le plus grand zoo de la région PACA … et vous dévoiler ses dessous.

Des autorisations spécifiques

Tout d’abord, savez-vous quelles sont les conditions pour devenir propriétaire/dirigeant d’un zoo ? Pour cela, il vous faut passer un certificat de capacité (ou employer quelqu’un qui en possède un !).  C’est un diplôme qui atteste que vous avez les compétences requises en la matière. Mais attention, pas n’importe quelle matière : le certificat précise les espèces ou familles qu’il vous autorise à accueillir.

Aujourd’hui, il n’existe pas de formation pour préparer un tel certificat : ni cursus scolaire, ni cursus universitaire. Vous devez vous former par vous-même, par le biais de stages dans des zoos. Ensuite, vous rédigez un mémoire, vous le présentez devant une commission (régionale) et là vous pouvez obtenir votre certificat.

Une fois les certificats en poche, rien ne vous empêche de créer votre zoo … si vous restez dans la réglementation, qui est bien évidemment lourde dans ce domaine … Ensuite, vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez (et heureusement !) avec les animaux.

La provenance des animaux

Selon les espèces, vous êtes soumis à des règlementations. Par exemple, pour les espèces protégées comme les girafes, les rhinocéros, les hippopotames,…, vous participez aux EEP, des programmes d’échanges européens. Ce programme gère les espèces présentes dans les parcs européens : recommandations pour leur bien-être (taille et aménagement de l’enclos, rations alimentaires…) et échanges d’animaux entre les parcs.

Il existe un coordinateur par espèce. Celui-ci recense en temps réel l’espèce dans tous les zoos d’Europe et en assure sa gestion. Par exemple, selon les espèces, le coordinateur va souhaiter qu’un zoo fasse de la reproduction, puis il va s’occuper de lui trouver une place dans un autre parc.

Le coordinateur gère l’espèce au sein de l’ensemble des zoos, en veillant à la consanguinité (eh oui ! il ne faut pas oublier les origines de chaque animal pour éviter la reproduction entre frère/sœur, mère/fils, …). Chaque naissance et chaque décès d’un animal est signalée. Il existe à l’échelle mondiale, une base de données informatique qui recense tous les animaux présents en parcs zoologiques.

Ainsi, on évite les problèmes de sur ou sous population et les problèmes de consanguinité. Donc, on peut le dire : à 99% les animaux sont échangés et ne font pas l’objet d’un achat. Les animaux qui peuvent être achetés sont des animaux tels que les animaux de la ferme, les paons, … Certaines espèces comme les serpents, tortues, perroquets proviennent parfois de la douane. En effet, les douanes confisquent les animaux détenus illégalement et les confient ensuite au zoo. Chaque animal doit avoir des papiers justifiant son origine. Et bien évidemment, dans certains cas, ce sont les particuliers qui appellent les zoos pour se « débarrasser » d’un animal qu’ils ne sont déjà pas censés avoir chez eux  ou dont ils ne souhaitent plus s’occuper…

Mais attention, les zoos ne sont pas là pour cela et ne peuvent pas toujours répondre à ce type de demande !

Le transport des animaux

Vous vous doutez bien que le transport d’un animal d’un zoo à un autre ne s’improvise pas ! En Europe, trois transporteurs sont spécialisés là-dedans.

  • Parfois, l’animal est tranquillisé pour que le transport se fasse sans souci pour lui (et pour le transporteur …). Selon le tempérament de l’animal, il peut y avoir une préparation au transport : le caisson du transport est intégré dans l’enclos quelques jours avant, afin que l’animal s’y habitue et rentre de lui-même dedans sans aucune appréhension.
  • Le soigneur accompagne parfois l’animal pendant le transport et peut même rester quelques jours dans son nouveau lieu de résidence.
  • L’âge de départ se fait en fonction de l’âge de maturité de l’espèce (par exemple 2 ans pour un girafon).

Tout est bien évidemment fait dans le bien être de l’animal car il ne faut pas oublier que si, à l’origine, les Zoos avaient pour vocation de divertir les personnes, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Les vocations du parc animalier de la Barben

En effet, aujourd’hui,  les vocations d’un parc animalier sont :

  1. la préservation des espèces avec notamment un soutien financier à des programmes de protection…
  2. la sensibilisation des visiteurs pour leur donner envie d’être eux aussi, à leur niveau, acteur dans la préservation. Par exemple, vous pouvez amener vos vieux téléphones portables au Zoo de La Barben pour les recycler. En plus, pour chaque appareil reçu l’organisme de collecte fait un don à l’association Ecofaune, qui soutien des projets de protection du monde animal.

Pour être responsable aussi et agir pour la protection des animaux, apprenez à vos enfants à ne pas récupérer des animaux sauvages dans la nature (ce qui est de plus illégal), ou si vous avez une tortue chez vous et que vous partez en vacances et ne savez pas quoi en faire, n’allez surtout pas la remettre en pleine campagne !

Et pour finir, quelques chiffres du Zoo de La Barben :

  • 38 salariés répartis en équipes technique, animalière, administrative, commerciale et pédagogique qui s’occupent de
  • 700 animaux ou 125 espèces qui mangent en un an : 35 tonnes de foin, 20 tonnes de luzerne, 50 tonnes de granulés, 12 tonnes de poulet, 45 tonnes de pommes, 6 tonnes de fruits et légumes
  • Pour sensibiliser et divertir environ 250 000 personnes par an.