N°38
 
Interview Famille Plus de François GOUDEAU, directeur de l'office de tourisme de Berck-sur-Mer

François Goudeau, vous êtes directeur de l’office de tourisme de Berck-sur-Mer, pouvez-vous nous présenter votre destination ?

Berck-sur-Mer se situe sur la côte d’Opale, dans la région Hauts de France (anciennement région Nord pas de Calais). C’est une ville de 16 000 habitants, qui compte jusqu’à 40 000 habitants l’été.

A Berck-sur-Mer, nous pouvons profiter aussi bien des activités nautiques que propose une destination de bord de mer (avec ses 12km de plage de sable), que des activités nature car nous sommes situés sur la baie d’Authie, un espace naturel préservé. Nous avons la particularité d’avoir une communauté de phoques que l’on peut observer à marée basse !

Nous avons 27 campings sur la commune soit environ 14 000 lits. Il s’agit de la première hôtellerie de plein air de la côte.
La saison touristique de Berck-sur-Mer s’étend du mois d’avril jusqu’à la Toussaint … mais il y a des animations toute l’année. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de la destination mais on y reviendra plus tard.


Quelle est votre clientèle ? Et pourquoi vient-elle à Berck-sur-Mer, que recherche t’elle en venant à Berck ?

Nous avons en majorité une clientèle familiale :
Beaucoup de familles viennent ici car les parents d’aujourd’hui  venaient déjà en vacances, enfant. Il y a l’affect qui rentre en compte : on vient ici pour retrouver les plaisirs et les sensations que l’on a connus (par exemple chez le confiseur ou le glacier) petit et que l’on souhaite partager avec ses propres enfants. C’est le cas de la clientèle régionale.

Nous avons donc une grande proportion de clientèle régionale.
Aujourd’hui cette clientèle évolue et nous avons de plus en plus de familles qui viennent de Picardie, de Champagne Ardennes, d’Ile de France, et de Belgique. Nous sommes par exemple la première plage pour des villes comme Reims ou Amiens.

Pourquoi viennent-elles chez vous ?

Deux principales raisons amènent les familles chez nous :
1) Nous proposons des animations toute l’année. Même si la saisonnalité s’étend du mois d’avril à la Toussaint, vous pouvez venir un week-end au mois de novembre, vous trouverez des restaurants et des boutiques ouverts. La destination vit toute l’année.

2) Nous proposons à la fois la plage et la nature.  Vous passez de la plage à la baie d’Authie et ses espaces naturels, très rapidement. Celle-ci offre des paysages magnifiques. Vous pouvez donc y observer les phoques à marée basse. Autre exemple ici, c’est le seul endroit où vous pouvez observer en juillet le lilas de mer, qui recouvre le paysage d’une couleur violette. C’est magnifique ! 


En 2012, Berck-sur-Mer a obtenu le label Famille Plus : accueillant déjà des familles depuis toujours, quelles ont été les motivations pour souhaiter ce label ?

Deux volontés nous ont poussé à avoir le label Famille Plus :

  1. La première a été de rendre visible notre positionnement « famille ». Oui, les familles viennent depuis des générations à Berck-sur-Mer, mais le fait d’être labellisé permet d’afficher haut et fort notre positionnement et de le rendre visible.

  2. La seconde a été de fédérer les professionnels du tourisme de la ville. Le label devient un outil de management, il permet de parler de stratégie de développement de la destination.

Donc le label pour nous est à la fois un outil de communication et un outil de gestion.

Pourriez-vous nous citer quelques exemples d’activités que les familles peuvent faire à Berck ?

Alors déjà, il y a toutes les activités liées à notre immense plage de 12 km : char à voile, sorties équestres sur la plage, grandes promenades, cerf-volant (nous avons même une école de cerfs-volants qui fait le bonheur des enfants comme des adultes), les clubs de plage, la pêche à pied, …

Il y a aussi toutes les activités liées à la nature comme nous l’avons déjà évoqué ; et celles liées à notre patrimoine.


De plus, nous avons développé un concept de grand club de vacances à l’échelle de la station à chacune des vacances scolaires, appelé « Mon Village Vacances » : des activités et des rendez-vous sont proposés pour tous, tout au long de la semaine. Par exemple, l’été, nous accueillons les touristes et leur présentons les activités possibles à pratiquer pendant leur séjour, comme le réveil musculaire du lundi au vendredi sur la plage : une heure de renforcement musculaire gratuit durant lequel un jardin des mers est proposé aux plus petits ! C’est un moment très prisé par les mamans …

Nous organisons beaucoup d’ateliers éducatifs, de jeux en rapport avec la nature et pédagogiques.

En fait chez nous, il y a des activités pour tous les temps, quelque soit la météo prévue.

Qu’est ce que le label Famille Plus vous a apporté ?

Comme je vous l’indiquais, notre volonté était de communiquer sur cette cible familiale et de fédérer les professionnels du tourisme de la destination autour de cette cible.
Et c’est ce qui c’est passé.

  1. Un outil de communication :

    Le travail autour de l’obtention du label nous a permis de développer nos outils autour de la promotion à destination des familles et de nos animations avec  donc  la création de la marque « Mon Village Vacances ». Celle-ci est devenue une véritable marque de fabrique.
    Les prestataires ont mis en avant les services apportés et affichent le label et ses promesses.
    L’estampille « Famille Plus » vient faciliter la compréhension de notre promesse par ce public cible.

  2. Un outil de management de la destination :
  3. Le groupe de travail Famille Plus se réunit deux fois par an. Il permet de travailler avec les acteurs du tourisme dans un même sens, autour de l’accueil des familles, en étudiant les bonnes pratiques qui se font par ailleurs et en échangeant autour de nos attentes, de nos projets. Ces actions, toujours en cours, créent du lien entre les acteurs et développent une synergie dans nos actions.




Pour conclure, quels sont les projets en cours pour le label Famille Plus ?

Berck-sur-Mer fait partie d’une communauté d’agglomération qui regroupera 46 communes en 2017. Parmi ces 46 communes, 3 sont labellisées Famille Plus : 2 labellisées en destination « mer » (Berck-sur- Mer et Le Touquet), une en destination nature (Montreuil sur Mer). Nous réfléchissons donc à un travail commun autour de l’animation de ce label, voire à l’élargissement de ce label à l’ensemble du territoire.

En savoir plus :

Office de tourisme de Berck-sur-Mer : 5, avenue François Tattegrain 62600 Berck-sur-Mer – Tél : 03.21.09.50.00.
www.berck-tourisme.com

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Famille Plus



www.laprovence.com -Alphonse Daudet - La Provence en lama - Noel en Provence - Le ski en famille - La Patrouille de France - Les vendanges - Reims en famille - vêtements pour jumeaux - Famille plus
Location de jouets - Familytrip - Toulouse en famille - Marseille en famille - Arles en famille - l'huile d'olive - Nantes en famille - Les canadairs - Nice en famille - Les oursinades - Lyon en famille - Le pays des Ecrins