vacances en famille BOUCHES DU RHONE

Arles

Non seulement la ville est magnifique mais elle permet d’être un bon point de départ pour visiter les Alpilles ou la Camargue. Pour la visiter, profitez des nombreux "passeports" que propose l'office de tourisme.

  • ACTIVITÉS
  • HÉBERGEMENTS
  • RESTAURANTS
  • CURIOSITÉS
  • TEMPS FORTS
  • PRATIQUES
Hôtel Le Calendal   Hôtel
Hôtel Le Calendal
Hôtel de charme en plein centre ancien, en face du Théâtre Antique. Nombreuses chambres familiales (ou communicantes), certaines pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Ici, tout est fait pour les...
Au jardin du Calendal  Arles
Au jardin du Calendal
Restaurant avec jardin en plein centre ancien (en face du Théâtre Antique). De nombreux atouts pour séduire les familles : un jardin clos, des jeux, un menu enfant sympa (en fonction du marché du jour), et le tout dans un cadre très agréable. Et c'est une adresse idéale pour faire une petite pause dans la journée : loin du monde, vous pouvez faire une halte fraîcheur et profiter du cadre et des jeux pour les enfants.
Le Monde de Sophie  Arles
Le Monde de Sophie
Snack/salon de thé élaboré et super adapté aux familles. Elaaboré car ce n'est pas de la restauration rapide style croque monsieur réchauffé mais de bons produits faits maison comme des bonnes soupes (même l'été en version froide); des sandwichs délicieux (le camembert/miel/noix est vraiment pas mal !) et bien sûr de nombreux gateaux qui donnent tous bien envie. Adaptés pour les familles car on y mange bien, sain et à faible coût (3euros la soupe). Et il y a livres et jeux pour les enfants. En revanche, pas très adapté pour les poussettes l'hiver (l'été vous profitez de la terrasse). Salle confortable à l'étage où l'on peut feuilleter un magazine, jouer aux cartes, ... Les mercredis, la salle de l'étage est réservée aux jeux pour petits ou grands, il vous suffit juste d'adhérer à l'association Martingale, qui prête ses jeux à l'occasion. Dernier détail : le café est bon !
Les Arènes d'Arles  Arles
Les Arènes d'Arles
Datant de la fin du 1er siècle, les arènes (appelé aussi amphithéâtre) ont été le théâtre de nombreux spectacles : combats de gladiateurs, scènes de chasse ... jusqu'à aujourd'hui où elles accueillent les spectacles taurins et musicaux. Elles sont toute simplement magnifiques. Ouverture du 1er au 31 octobre de 9h à 18h ; du 2 novembre au 28 février de 10h à 17h ; du 1er mars au 30 avril de 9h à 18h et du 2 mai au 30 septembre de 9h à 19h. Tarif 6,50 euros, billet couplé avec le Théâtre antique.



www.arenes-arles.com/arles_info/index.htm

Pont Van Gogh  Arles
Pont Van Gogh
Ce pont est célèbre car il a inspiré Van gogh (en fait, celui-ci est une reproduction du véritable pont qui a inspiré le peintre, initialement situé à Fos). c'est aussi lo'ccasion de faire une petite balade à pied.



Eglise et cloître Saint Trophime  Arles
Eglise et cloître Saint Trophime
L'édifice est l'un des plus importants du domaine roman provençal. C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Le cloître, contigu à la cathédrale romane, date des XIIème et XIVème siècle. Ouverture du 1er au 31 octobre et du 1er mars au 30 avril de 9h à 18h ; du 2 novembre au 28 février de 10h à 17h et du 2 mai au 30 septembre de 9h à 19h. Tarif : 3,50 euros.



Espace Van Gogh  Arles
Espace Van Gogh
Ancien hôtel dieu, qui accueillit Van gogh. Il est devenu maintenant un espace culturel avec notamment la médiathèque, une salle d'expo, des boutiques, ... Jardin très fleuri et coloré qui mérite le détour.



Theatre Antique  Arles
Theatre Antique
Construit un siècle avant JC, il est l'un des tout premiers théatre de pierre du monde romain. Aujourd'hui il se visite et accueille des spectacles. Ouverture du 1er au 31 octobre et du 1er mars au 30 avril, de 9h à 18h, du 2novembre au 28 février, de 10h à 17het du 2 mai au 30 septembre, de 9h à 19h. Tarif : 6,50 euros, billet couplé avec l'amphithéâtre.



Les Camelles de sel  Arles
Les Camelles de sel
Au bord de la route, après Salin de Giraud, vous pouvez observer des montagnes de sel : paysage assez surprenant ! Il s'agit notamment du sel qui est versé sur les routes au cours de tous ces hivers rigoureux. Paysage assez surprenant et vraiment unique.



Jardin Hortus  Arles
Jardin Hortus
Hortus ... qui veut dire .. jardin ! Ce jardin d'inspiration romaine est un jardin public où vous pouvez aller vous promener en famille, marcher sur lapelouse bien grasse (c'est rare dansla région ! La sensation est très agréable !) et même picniquer.Aujourd'hui, on peut tout de même profiter de tous les jardins thématiques qu'il propose, tous en rapport avec la collection du musée d'Arles antique. et de nombreux jeux pour les enfants. Jardin ouvert tous les jours sauf le mardi.



Féria de Pâques  Arles
Féria de Pâques
Ouverture de la saison des corridas. Les férias s'inscrivent dans la pure tradition d'Arles, elles ne représentent pas la sortie idéale pour les familles tellement elles drainent de monde, donc circulation très difficile, foule dans les rues et ambiance parfois arrosée ! Avec des plus grands, il faut assister à une corrida : on aime ou on n'aime pas ensuite mais on a vu !

week-end de Pâques

www.arenes-arles.com

Fête des gardians  Arles
Fête des gardians
Les gardians se rassemblent et défilent dans la ville. Tous les trois ans, élection de la reine d'arles. Et cela tombe cette année ! La reine aura ensuite le rôle de représenter Arles, sa culture et ses traditions à travers le monde. Très spectaculaire et familial.

1er mai

www.reinedarles.com

Les fêtes d'Arles  Arles
Les fêtes d'Arles
De nombreuses activités autour des chevaux et des gardians, ponctuées par la "course de satin" où les gardians font des courses, à cru, sur des chevaux de pure race camargaise. Le gagnant reçoit une écharpe de soie qu'il conserve pendant un an.

Fin juin- début juillet

www.fetes-arles.com/satin.php

Pegoulado  Arles
Pegoulado
Toute la ville défile en costume jusqu'aux arènes. groupes traditionnels, gardians, enfants, tout le monde est costumé. Cela fait partie également des fêtes d'Arles.

1er Juillet

www.fetes-arles.com/pegoulado.php

  Arles
Prémices du Riz
En pleine saison de récolte, Arles fête le riz, céréale cultivée en camargue. Grand corso coloré.

septembre

www.premicesduriz.com

Salon International des Santonniers  Arles
Salon International des Santonniers
Sur plusieurs lieux d'exposition, vous pouvez retrouver des crèches de tous les pays.

Fin novembre-mi janvier

www.salondessantonniers.com

  Arles
Festival du cheval
Festival de trois jours. Généralement en même temps que Camargue Gourmande. Village du cheval, place de la Major, mettant à l'honneur la filière cheval en PACA. Grand spectacle équestre dans les arènes le samedi soir.

septembre

Camargue gourmande  Arles
Camargue gourmande
Cette manifestation a pour vocation de promouvoir le riz de Camargue et les produits de terroir qui font la réputation de la région (olives, saucissons d'Arles, sel de camargue, vins du Pays d'Arles, ...).Le syndicat des riziculteurs et le conservatoire grand sud des cuisines de terroir ainsi que la compagnie du riz proposeront des ateliers de démonstration de cuisine et notamment des ateliers culinaires pour enfants à base de farine de riz (sans gluten). En même temps que le festival du cheval.

septembre

Drôles de Noëls  Arles
Drôles de Noëls
Chaque année avant Noël, la féérie s'empare des rues d'Arles : un festival de spectacles et d'animations pour les enfants avec du théâtre, des marionnettes, des contes, de la musique, des lumières, ...Les tout-petits ne sont pas oubliés car des spectacles leurs sont dédiés.

du 20 au 24 decembre

www.droles-de-noels.fr

Drôle de Carnaval  Arles
Drôle de Carnaval
Deux jours de fête et de spectacles de rue où l'on fête le carnaval.

avril

www.arles.fr/carnaval

Office de Tourisme
Toutes les informations touristiques de la ville. Boulevard des Lices...
Marché traditionnel
Le marché d'Arles est un des plus connus et appréciés de la région...
Transport en vélo taco
Vous avez besoin de vous déplacer dans Arles intra muros ? Que l'on v...
Pour aller dans une autre commune du même département :