Découverte d’Istres en famille

Nous continuons notre tour du département en famille pour Bouches du Rhône tourisme. Cette fois, nous posons nos affaires à Istres ! Vous pouvez également consulter le road trip sur la page facebook https://www.facebook.com/myprovenceofficiel

Istres est une ville assez importante, en bordure de l’Etang de Berre. Elle est constituée du centre ancien, datant du Moyen-Age et typiquement provençal, et de la ville « nouvelle ». Elle est très connue pour sa base aérienne, l’une des plus anciennes de France. Mais nous découvrirons qu’il y a d’autres particularités à Istres …

Nous faisons le choix de faire l’impasse sur toute la ville nouvelle, même si elle présente quelques intérêts artistiques (notamment avec ses arts bribus, abribus relookés par des artistes internationaux) et de nous concentrer sur la vieille ville.

Pour commencer, nous passons à l’office de tourisme récupérer quelques infos. Quelle surprise de découvrir toutes les richesses touristiques mises en place par l’office de tourisme !

De nombreux documents à portée des familles : chasse au trésor, guide, animations …déjà, un guide spécial juniors est conçu pour les enfants : guide présentant la ville, ses spécialités, des recettes, des jeux, … Quelle ville de la taille d’Istres peut se vanter d’avoir un si beau document pour les enfants ?

Les enfants s’imprègnent donc de la culture de la ville grâce à ce guide. Il y a plein de jeux à l’intérieur, tant mieux, ils les feront plus tard à la maison !

Pour le moment, nous sommes là pour visiter donc il faut y aller ! Nous partons donc, munis de notre chasse au trésor, dans la vieille ville.  La chasse au trésor est gratuite, elle se fait sur demande ou à certaines dates fixes (proposées par l’office de tourisme).

Sur demande car il y a une récompense à la fin, si vous voulez être sûr d’avoir une surprise, mieux vaut prévenir avant. Il s’agit donc d’un petit livret qui vous indique un parcours à suivre en fonction des indices que vous trouverez.

Nous découvrons la vieille ville. A cette période de l’année, les façades commencent à se fleurir : tout cela est gai et coloré et typique de nos villages provençaux. Nous allons jusqu’en haut, à la table d’orientation. Avant, nous nous arrêtons sur le parvis de Notre Dame de Beauvoir, qui protège Istres et ses habitants.

Très belle vue sur le centre ancien et les étangs. Attention, avant d’arriver à l’église, il y aura quelques marches à gravir : pas facile avec une poussette alors que le reste du centre, se visite aisément avec la poussette.

Après cette visite du centre ancien, nous emmenons les enfants à l’aire de jeux du parc Sainte catherine, près de l’étang de l’Olivier. Au passage, nous remarquons l’œuvre de Buren, sur le parvis de l’hôtel de ville.
Pour le déjeuner, nous avions prévu un pique-nique et avons pique niqué en bords d’étang.

Une fois les ventres pleins, nous sommes allés faire un tour sur l’oppidum du Castellan.  Balade sympa à faire (pas avec des touts petits, la poussette ne passe pas). Une impression d’escalade et d’aventure pour y accéder, avant d’arriver sur un chemin.

De là, nous avons une belle vue sur l’étang de l’Olivier et l’Etang de Berre. Nous remarquons alors l’immense jet d’eau, à l’étang de l’olivier. ? On aborde alors les particularités d’Istres : son jet d’eau, le plus haut de France (50 mètres). Attention, il ne fonctionne pas les jours de Mistral …  Autre particularité ! Si vous avez un chien, vous serez très bien accueillis à Istres !

La ville a obtenu le label toutourisme ! Vous trouverez à l’office de tourisme un guide avec les endroits pour les les pipis, la liste des hébergements et des restaurants qui vous accueillent avec votre toutou ..
Puis nous faisons la balade (digestive) « les jardins de l’étang » dont nous avons récupéré le plan l’Office de tourisme.

Pour profiter pleinement de l’après-midi, nous allons à la plage de la Romaniquette. Pour cela, nous reprenons la voiture.
La plage de la Romaniquette est aménagée, elle est surveillée de juin et septembre. Idéale pour un pique nique en famille, vous pouvez également profiter de la guinguette pour déjeuner dans une bonne ambiance !

Nous aurions beaucoup aimé visiter la base aérienne 125, voir des Mirage 2000 atterrir et décoller … Mais bien sûr, cela ne s’improvise pas ! Sachez qu’elle se visite et que l’office de tourisme organise des visites à des dates données : présentation et visite de la base aérienne, conférence (adaptée à tout public), et vous pouvez même déjeuner au Mess (cantine) des militaires.

Renseignez-vous, c’est tout de même assez passionnant ! !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.