Vivez une journée de mariage à la belle époque, au temps des pionniers de l’aviation.

Samedi 19 mai prochain, la ville d’Aubagne et Aubagne Développement Culture et Création vous invitent tous à une journée de festivités, devenue un des rendez-vous incontournables du mois de mai : « Il était une fois Aubagne en 1895 ».

Depuis 2015, date marquant les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, nous mettons à l’honneur «notre  Provençal Universel », à travers un grand événement festif et populaire, où la ville d’Aubagne revêt les couleurs de la Belle Epoque.

« C’est un rendez-vous d’exception, un retour vers le passé au temps où de grandes inventions voient le jour, comme la naissance du cinéma, à la Ciotat » nous rappelle Philipe Amy, adjoint au maire délégué à la Culture, « mais aussi aux débuts de l’aviation qui sera un des thèmes de cette nouvelle édition ».

Les pionniers de l’aviation…

Après l’accueil enthousiaste autour des transports terrestres, 1895 vous emmènera cette année dans les airs en compagnie de Roland Garros, ou encore de Louis Blériot, pionniers de l’aéronautique et contemporains de Marcel Pagnol. Une belle occasion de rencontrer des figures majeures aux destins victorieux ou parfois tragiques et d’aller tutoyer les nuages en Montgolfière (places limitées – inscriptions le jour même).

…s’invitent aux noces d’autrefois

C’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que vous plongerez aussi dans l’ambiance de la Belle Epoque. Soyez les invités de ces noces d’autrefois. Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, porcelaine, tradition des rosières et calèches plongeront les convives dans le raffinement de l’époque ; le centre ville mis aux couleurs de la Belle Epoque en sera le décor. Venez également vous mesurer aux plus grands boulistes à l’occasion d’un concours de boules. Pour celles et ceux qui préfèrent les loisirs créatifs, un concours de costumes d’époque est organisé. À vos aiguilles ! N’oubliez pas que les malles de nos grands-mères regorgent parfois de trésors, cachés au fond du grenier !

Parents, enfants, grands-parents, restaurateurs, céramistes, artisans, professionnels, nous vous attendons costumés pour faire de cette journée une fête populaire entre tradition et modernité : des animaux, au marché artisanal et à l’application numérique, il y en aura pour tous les goûts !

Surprises, rencontres et interludes artistiques sont au programme et promettent une belle journée en perspective !

Tous les renseignements sur Aubagne Belle Époque