De nombreuses animations sont organisées pour célébrer cette nuit des musées. Avec un coup de cœur particulier pour  La nuit des tout-petits : « Neptune est enrhumé » au musée d’Arles Antique.

Le musée départemental d’Arles antique:

Il propose de 19h30 à 23h30 une Murder party !

Un « meurtre » a été commis au musée. Démasquez l’auteur en vous laissant guider par un Maître du jeu. Création par les services civiques et les médiatrices du musée, avec Simon Clément et l’association Le manoir du Crime.

Informations 2 sessions : 19h30-21h / 22h-23h30.
15 participants par session, réservation conseillée.
Téléphone 04 13 31 51 48

La nuit sous le signe d’Europe : du design dans le musée
Du Samedi 19 à 19h00 au Dimanche 20 Mai 2018 à 01h00

« Etoffe d’Europe », « Statue d’Europe… », « Traversée temporelle », « Traverser », « Les voix du musée » ou encore « Voyage »… autant de dispositifs interactifs, projections, vidéos, créations sonores et plastiques pour « habiter » les collections du musée le temps d’une nuit.

Accueil en couleurs !
Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h00 à 22h00

Un atelier « # tague César » : customisez des bustes de César selon vos envies !
Le participant le plus original (publié sur Facebook) recevra un exemplaire de César customisé par un professionnel. L’équipe du musée vous accueille pour la manifestation de la Nuit des musées avec un cadeau et des billets colorés.

La nuit des tout-petits : « Neptune est enrhumé »
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h30 à 21h30

Le dieu Neptune déclenche parfois des tempêtes !! Mais pour se faire pardonner, il cache des secrets au fond de l’eau… Ce spectacle invite les enfants à résoudre les énigmes du dieu des océans.

Au théatre d’Arles

Rallye culturogame
Le Samedi 19 Mai 2018 de 17h30 à 18h30

Dans le cadre de la nuit des Musées, le Museon Arlaten vous propose de retrouver des objets issus des collections du musée à travers le centre ville historique d’Arles.

RDV à 17h30 devant le théâtre d’Arles, avec l’application Culturogame téléchargée sur votre smartphone. 1h de jeu dans la ville et peut-être remporterez-vous une récompense ?

 

Le Musée de la Camargue

Les voies disparues « La classe, l’oeuvre ! »

De 19h30 à 20h30 : Un dispositif « La classe, l’œuvre ! » qui propose à des publics scolaires de s’approprier un patrimoine commun en devenant passeurs de culture auprès de leurs camarades et de leurs proches, le temps d’une soirée. Cette opération permet de développer la familiarité des jeunes publics avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire.

Intéressant également, c’est la projection de film en musique proposée par le Museon Arlaten au Théâtre d’Arles : 3 ciné-concerts d’intérêt historique et patrimonial. A 19h, c’est « l’agriculture en Provence », à 21h « la vie des Ports en Provence » et enfin le dernier, à 23h, « s’aimer en Provence » Et la bonne nouvelle est que des navettes gratuites relient les musées entre eux, même le musée de la Camargue.

Arles

le samedi 16 mai 2015 à partir de 18h