Le Mucem propose la visite de ses collections en entrée libre

avec des interventions de classes de collège ou lycée pour présenter des œuvres de la collection de façon originale. Au Fort Saint Jean, c’est une projection de film en plein air qui est proposée.

Entrée libre des expositions du J4, du fort Sain-Jean et du Centre de conservation et de ressources de 18h à minuit. Concert, visite de l’exposition « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » et grande braderie au programme du Mucem le 19 mai 2018.

Centre de la Vieille Charité

Exposition événement « Picasso, voyages imaginaires » :
Points paroles des médiateurs culturels dans les salles et Danse dans la cours de la vielle charité à partir de 20h, sans réservation.

Le Préau des Accoules

Il propose des visites ateliers en continu et animations de 19h à 22h et notamment le Spectacle « Retour chez grand-mère » présenté par l’artiste comédienne Sabine Goyon. Un spectacle inter-actif en direction du jeune public, dans le cadre de l’exposition : « si la couleur m’était contée… ». Sans réservation, à partir de 5 ans, durée 2 à 3 h.

Le Musée d’histoire de Marseille a été entièrement rénové

Il propose à des visites en continu et un concert de 19h à 23h. démonstration des différentes techniques de tournage (céramique), à 20h30, 21h30, 22h30, sur réservation.

Le musée d’Archéologie méditerranéenne

propose la nuit des momies de 20h à 22h. C’est toutes lumières éteintes, c’est guidés par un conférencier que vous découvrirez, équipés d’une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes. Momies de chat, d’ibis, humaine… celles-ci n’auront presque plus de secret pour vous après ce périple in situ. Important : portez vos lampes frontales ou vos lampes de poche !

Visite exploration de la collection Égyptienne à la lampe frontale : 20h, 21h, 22h. Rendez-vous au 1er étage : Département d’égyptologie.

Le chateau Borely :

La classe, l’oeuvre !

De 19h à 00h : Les élèves se sont inspirés de la visite du musée pour réaliser leurs productions. En arts plastiques, ils ont restitué des objets vus dans le musée sous forme d’ombres chinoises sur les tomettes. Ainsi de pièce en pièce lors de la Nuit des musées, le visiteur va suivre un parcours tout en visualisant des objets du musée.

Le jardin botanique du Parc Borély sera ouvert gratuitement de façon exceptionnelle de 18h à 20h.

Le musée Cantini

Le musée vous propose des visites libres et  concert avec Eyma Jazz quartet-Marseille Concerts à partir de 22h, sans réservation.

Voilà quelques aperçus de ce qui nous a paru le mieux adapté aux familles. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation en cliquant sur le lien présenté au-dessus. Et surtout, profitez de l’accès libre dans 10 musées de la Mairie de Marseille, de 19h jusqu’à minuit.

L’observatoire de Marseille

Nuit sous les étoiles

L’Observatoire historique de Marseille sera ouvert au public le samedi 19 mai 2018 de 21h à minuit à l’occasion de la manifestation spéciale de la Nuit européenne des musées. Exposition « Planètes et climats » et observation du ciel au programme !

Marseille

le samedi 19 mai 2018 de 18h à minuit (sauf le Préau des Accoules) ouvert jusqu’à 22h