De nombreuses animations vous sont proposées par les musées de Salon de Provence pour cette nuit des musées. Et le jeune public n’est pas oublié au chateau de l’Emperi. Au Musée Nostradamus la programmation concerne les plus grands.

Château de l’Empéri de 19h à 22h30

Vous pourrez assister à un véritable défilé de mode : des uniformes militaires, de l’ancien régime à nos jours, aux vêtements civils contemporains qu’ils ont influencés. Les tenues militaires sont depuis longtemps sources d’inspiration pour la mode et le prêt-à-porter. L’inspiration militaire dans la mode masculine et féminine envahit la rue et les podiums, en détournant les tenues de combat pour en faire des vêtements du quotidien.

Des animations ludiques seront proposées tout au long de la soirée : démonstration de savoir-faire par une costumière historique, présentation d’uniformes par des reconstitueurs, présentation de pièces confectionnées par l’équipe de maître tailleur de la base aérienne de Salon de Provence…

Pour les plus jeunes, une visite découverte de l’uniforme du soldat se déroulera dans les salles du musée avec atelier d’essayage de chapeaux et d’uniformes du Premier Empire, habillage de silhouettes en papier, …

Entrée libre et gratuite jusqu’à 22h30

Musée de l’Empéri – Salles Théodore Jourdan

Château de l’Empéri – Montée du Puech Salon-de-Provence

Renseignements : 04 90 44 14 73

Maison de Nostradamus de 19h à 22h30

Musique pour clavecin au temps de Nostradamus

concert à 19h Cabezon, Attaingant, Gabrieli …

Nostradamus a traversé une grande partie du 16ème siècle. Lors de ses différents voyages, quelles musiques pouvait-il entendre ? Jean-Marc Aymes a reconstitué un voyage musical à travers l’Europe de son époque, de l’Espagne à l’Angleterre, ennemis jurés et pourtant si proches artistiquement, et de l’Italie en pleine Renaissance à la France de Catherine de Médicis, proche de Nostradamus. On y découvre un pan méconnue de l’histoire de la musique pour clavier, pratiquée aussi bien pour la danse que pour combattre la mélancolie.

Une proposition de l’ensemble Concerto Soave – durée 50 min.

Se souvenir du futur courts-métrages à partir de 20h30

Les lycéens de l’option cinéma du lycée Adam de Craponne ont travaillé à l’écriture de scénarii avec Bruno Gibert, auteur en résidence à la Maison. Ils ont tenté de se souvenir d’une vie qu’ils n’ont pas encore vécue ! La Nuit des musées nous donne l’occasion de découvrir leurs films.

Entrée libre et gratuite jusqu’à 22h30

La Maison de Nostradamus, Rue Nostradamus, Salon-de-Provence

Renseignements : 04 90 56 64 31

 

Salon de Provence

le samedi 19 mai 2018 à partir de 18h