Les enfants allergiques en vacances

Les vacances sont là, attendues depuis longtemps. On les a imaginées, les voilà enfin ! On va enfin pouvoir se retrouver en famille et profiter de nos enfants.

Bien sûr, on a imaginé ces vacances merveilleuses … alors autant mettre tout de son côté pour que cela se passe bien ! Et quand on a des enfants allergiques (que ce soit respiratoire, alimentaire,  ou cutané), il y a des précautions à prendre pour que les vacances ne basculent pas au drame.

Voici quelques conseils, réalisés en partenariat avec l’AFPRAL, Association Française pour la Prévention des Allergies* :

Avant le départ :

  1. Avant de réserver la location qui vous paraît idéale, pensez à poser quelques questions nécessaires : la maison est-elle aérée souvent ? y’a-t-il une possibilité de venir avec un animal ? Y’a t’’il un centre équestre à proximité ? La maison est-elle ancienne ? On aime le charme des maisons anciennes mais pour des enfants allergiques, elles sont à bannir ! Humidité, acariens, …
  2. Evitez de louer près d’un port de pêche pour les allergiques aux poissons et crustacés,
  3. Prévoir avec vous l’ensemble des médicaments nécessaires,
  4. Prévoir avec vous une ordonnance, traduite dans la langue du pays dans laquelle vous allez,
  5. Si l’enfant part seul en colonie, en camp scout, en séjour linguistique ou sportif, bien prévenir le responsable de l’allergie de votre enfant, et expliquer l’utilisation de la trousse d’urgence,
  6. Prévoir des plats ou des ingrédients pour les 3 premiers jours de vacances pour les allergiques alimentaires (cela vous évitera de courir les magasins en urgence à votre arrivée)
  7. Prévoir une housse anti acarien pour le lit et l’oreiller,

Pendant le voyage :

  1. Prévoir de garder avec vous une trousse avec les médicaments (ne surtout pas les laisser dans un bagage dans la soute si vous prenez l’avion ou un bateau de traversée)
  2. Prendre des lingettes et nettoyer les sièges si vous prenez l’avion ou le train (pour les allergiques à l’arachide, cela n’éliminera pas l’ensemble des traces qu’il peut en rester mais diminuera)
  3. Faire dormir l’enfant allergique sur le lit du haut en cas de couchettes dans un train ou un bateau (cela lui évite de récupérer la poussière d’acariens du matelas de celui qui est au-dessus de lui)
  4. Prévoir un pique-nique adapté pour les allergiques alimentaires,

Pendant les vacances :

  1. Bien aérer la maison en arrivant si vous avez une maison de location,
  2. Privilégiez les vacances à la montagne pour les allergiques asthmatiques (les acariens y sont absents) mais attention, ne les faîtes pas marcher à plus de 2500m d’altitude,
  3. Gardez toujours avec vous les médicaments nécessaires quand vous partez en balade
  4. Prenez garde aux barbecues communs dans les campings et résidences, il peut y avoir des résidus alimentaires …
  5. Vérifiez toujours les composants des goûters, barres céréalières que vous proposez aux enfants (en vacances, on a tendance à mettre un peu plus de légèreté dans notre quotidien et à être moins vigilant)
  6. Attention aux vendeurs de chouchous sur les plages pour les allergiques à l’arachide ! Et prenez soin de vérifier les crèmes glacées (les cônes) parfois recouvertes de petits morceaux de cacahuètes …

Nous vous avons présenté ici quelques exemples. Pour renforcer vos connaissances et vos précautions, nous vous invitons à aller sur le site de l’AFPRAL. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre quotidien et surtout vous réaliserez que vous n’êtes pas les seuls parents d’enfants allergiques et qu’il y a des solutions pour leur rendre leur quotidien (et le vôtre !) plus sympa.

Vous pouvez également commander sur leur site le Hors-Série dont nous nous sommes inspirés : Petit Pratique de l’Allergique n°3.

L’AFPRAL est une association constituée de personnes allergiques et de parents d’enfants confrontés chaque jour aux allergies. Elle travaille au quotidien, avec un conseil médical, pour améliorer la vie des allergiques. Cela va de l’amélioration de l’étiquetage dans l’industrie agro-alimentaire, de l’amélioration des équipements (tels que les stylos injecteurs pour les allergies alimentaires) à des journées de mobilisation.

Plus d’information sur www.afpral.fr

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.