Une escapade en famille à Orcières Merlette

Il y a longtemps que nous voulions vous parler des Alpes du Sud et de la chance que nous avons d’avoir toutes ces pistes aussi près de chez nous.

Quel breton, quel parisien ne nous envierait pas ? En moins de 3h, nous avons un large choix de stations … ensoleillées en plus !

Et en profitons-nous seulement ????

C’est pourquoi, invités par la station d’Orcières Merlette, nous avons voulu tester, le temps d’un week-end, une petite escapade en plein cœur de l’hiver …  loin des bouchons des vacances scolaires  de février …  Puissent ces quelques lignes vous donner des idées de futurs week-ends printaniers pour profiter des offres spéciales « fin de saison » !

Les valises
Alors oui, partir le temps d’un week-end à la montagne demande tout de même une sacrée logistique car, que vous partiez une semaine ou deux jours, certaines « tâches »sont incompressibles, notamment les valises ! Il y a autant de choses à mettre dedans pour 2 jours que pour 7 ! Alors, déjà, on commence par passer un coup de fil aux copines pour récupérer le matériel car après essayage, il s’avère que les combinaisons arrivent aux genoux des enfants ! Donc passage chez les copines pour équiper les enfants de combis, après-ski et casques ! (c’est aussi l’avantage de partir le week-end, les copines sont dix fois plus prêteuses que si vous leur demandiez les combis la veille de leurs propres vacances 😉 😉

Au niveau du coffre, c’est pareil, il est aussi plein que si l’on partait une semaine ! Sauf que, sauf que, on s’est épargné la luge … Oui, sur 2 jours, notre programme est tellement chargé que l’on s’épargne cela (nous avons mûri : il y a quelques temps encore, nous l’aurions tout de même prise …).

Parce que oui, on ne vous l’a pas dit mais notre programme est surchargé pour un week-end … et vous allez vite nous plaindre !!! Car nous devons : skier, aller à l’espace détente, faire du chien de traîneau, tester le Winter Parc et ses bouées sur neige … Vous nous plaignez hein ? Tout cela pour vous !

C’est donc gonflés à bloc que nous partons. On aurait pu mettre moins de 3h pour accéder à la station mais le hasard fait que nous passons à Gap juste le jour où il y a le départ d’une épreuve spéciale du rallye Monte Carlo …  pas de bol hein ? Sauf que dans notre voiture, il n’y a que des garçons et c’est donc le plus grand bonheur de tous !!!

L’arrivée à la station
Donc arrivée un peu repoussée à la station mais arrivée tout de même … Ah, j’ai oublié de vous dire qu’il faisait un temps splendide, pas un nuage à l’horizon … déconnexion totale ! On enfile nos combis, on récupère nos forfaits et on file sur les pistes. D’un point de vue logistique, tout est très facile puisque nous trouvons de la place sur le parking au pied des pistes, près de l’office de tourisme et AUSSI, des caisses pour récupérer les forfaits ET les boutiques pour louer nos skis. Tout est super optimisé !

Pour louer les skis, nous sommes allés chez Louteskis. Pourquoi chez eux ? Tout simplement parce qu’en passant la tête dans la boutique, on y a ressenti une ambiance de joyeux lurons qui avaient juste envie de se faire plaisir et de faire plaisir : super aimables, drôles, sympas avec les parents comme avec les enfants et sans oublier le fait qu’ils sont labellisés Famille Plus ! Donc côté logistique, tout a été super rapide et on a pu profiter d’une belle après- midi de ski. Et pour ne rien gâter, Louteskis propose un service de consigne GRATUIT donc autant s’épargner le côté galère du retour à l’appartement avec skis et chaussures …

Côté ski, c’est pareil tout a été optimisé. On a juste pris un forfait débutant pour l’après-midi car il restait peu de temps et qu’avec un forfait débutant, on avait déjà largement de quoi faire. La différence avec les autres forfaits, en dehors du prix,  c’est que vous ne pouvez pas accéder aux remontées mécaniques en haut du domaine skiable.

Youpi, on en profite !
Inutile d’épiloguer sur les pistes si ce n‘est qu’elles sont bien larges, adaptées à tous les types de skieurs. Au niveau des remontées, c’est sympa car il y a le TELEMIX, qui « mixe » les télécabines et les télésièges, cela fait diversion ! Et le débit est très rapide, donc très peu de queue.

Voilà pour le ski. On a pu bien en profiter et en fin de journée, nous avons enchaîné (je vous ai prévenu, le rythme était soutenu !!!) par l’espace détente. Plutôt que l’option patinoire, nous avons pris celle de la piscine, histoire de se détendre les muscles après les efforts de l’après-midi. Là, c’est la fête : un super grand toboggan et trois bassins, adaptés aux différents besoins (détente, nage tranquille ou nage sportive).
Bonne surprise car bien sûr il y a du monde mais on peut tout de même largement en profiter. Les bassins ferment à 19.15 le samedi soir et en 1h30, on a largement le temps d’en profiter. Côté tarifs, on peut dire que c’est raisonnable car l’accès est gratuit pour les moins de 5 ans et autour de 5 euros pour les plus grands. D’ailleurs, pour un forfait de ski d’un jour ou plus, il est intéressant d’intégrer l’entrée à l’espace détente dedans.

Ca va ? On ne vous a pas épuisé avec cette première journée ? Vous êtes prêts pour la suite ???
Car là, avouons-le, entre l’excitation d’aller à la montagne, l’altitude, l’après-midi de ski, la piscine … nous sommes épuisés ! Et pour faire de ce week-end, une véritable parenthèse et un moment de fête, nous partons au restaurant ! Là, comme nous sommes super organisés, nous avions réservé (et c’est fortement conseillé) dans un petit restaurant qui nous avait plu par sa décoration : L’ourson. Au pied des pistes, ambiance chaleureuse et montagnarde, avec une décoration top pour les enfants : une collection de Ferrari grandeur Dinky tm Toys et des oursons partout. Un menu enfant à 10 euros très copieux et pour nous, une fondue à partager : juste à tomber !

Après cette fantastique journée, il était temps d’aller se confier aux bras de Morphée pour repartir sur une super journée à nouveau ensoleillée, le dimanche !

Les expériences inédites
Et surprenant ce dimanche matin car aucun souci pour réveiller les enfants … Pensez donc, une balade en chien de traîneaux était prévue !


Tout le monde est excité à l’idée de cette balade. Pour cela, nous devons prendre la télécabine pour monter à Roche Rousse : une parenthèse de blancheur et de bonheur ! Aucune habitation (à part 3 cabanons) dans un environnement de 360° … et le village nordique !  La joyeuse équipe rencontre Tony, le musher (meneur des chiens) de Alpi-traîneau et s’installe dans le traîneau : un vrai petit cocon dans lequel ils ont l’impression de vivre une formidable épopée de Nicolas Vanier ! Tony est debout derrière nous, il est absolument génial car il communique en permanence avec ses chiens et n’oublie pas de nous expliquer au fur et à mesure ce qu’il dit à ses chiens,  son métier, la vie des chiens, ….

Il nous apparait alors comme une évidence, la relation de confiance et de respect qu’il y a entre eux. Tout au long de la balade, c’est apaisant le bruit de glisse et du harnachement des chiens, on a l’impression d’être coupés du monde.

Bon à savoir, ces balades se font avec des enfants dès l’âge de 2 ans.  Alpi Traîneau propose également des cours de conduite de traîneau, pour les enfants de plus de 8 ans, ainsi que des nuits dans les igloos : lorsque l’on connaît le cadre dans lequel les igloos sont, on a juste envie de revenir …

Près de ce village, il y a le Winter Parc, un parc d’activités sur neige. Vous nous suivez ? Brice, le responsable présente aux enfants l’activité. Je ne vous parle que d’enfants car nous, adultes, étions un peu « cabossés » pour nous lancer et avons laissé place aux jeunes ! Nous le ferons un jour, promis …
Il s’agit en fait de bouées sur neige … vous commencez par prendre le remonte-pente prévu à cet effet, confortablement installés sur votre bouée et ensuite, les images parlent d’elles-mêmes !!! Sur leurs flyers, il est écrit « sensations garanties » : les yeux qui pétillent, les sourires jusqu’aux oreilles, il y a des signes qui ne trompent pas quand vous retrouvez vos enfants !

Que d’énergie dépensée en si peu de temps ! Heureusement, nous avons prévu les sandwichs pour profiter du soleil et de la vue, et nous poser avant de repartir skier.
La suite de la journée se déroule on ne peut mieux, on profite d’une très belle après-midi de ski en famille avec des conditions de neige et météo juste parfaites. C’est un délicieux plaisir partagé avec les enfants.
Et c’est avec une bonne fatigue bien saine que nous sommes rentrés en fin de journée, ravis de notre escapade et contents d’être chez nous … moins de 3h après !

Pour conclure, je n’aurais qu’un conseil à vous donner, c’est celui de profiter du printemps pour faire ce même type d’escapade. En plus, il y a de super belles offres pour les familles. Tenez par exemple à Orcières, à partir du 26 mars, il y a le printemps des petits skieurs : le forfait de ski est offert à tous les enfants de moins de 10 ans … Et ce n’est qu’un exemple car il y en a plein d’autres alors allez-y !

Informations pratiques et conseils :

Office de tourisme d’Orcières : www.orcieres.cominfo@orcières.com

Tout savoir sur l’Hébergement famille Orcières Merlette Villages Clubs du Soleil

Louteskis : immeuble rond point des pistes à Orcières. Consigne gratuite. Tel : 04.90.55.64.96.

Restaurant L’ourson : Immeuble le Chamois, au pied des pistes. Tél : 04.92.55.70.43.

Complexe loisirs et détente : Gratuit pour les moins de 5 ans. 5,5 euros pour les plus de 12 ans, 4,5 pour les 5/12 ans. 04.92.55.89.80.

Alpi traineau : à Rocherousse. Accès par le Telemix. Chaussures après-skis obligatoires. Si vous y allez à ski, pensez à prévoir vos chaussures dans un sac à dos. A partir de 2 ans. 15 euros par personne pour une balade de 20 minutes. www.alpi-traineau.com

Winter Parc : à Rocherousse. Accès par le Telemix. Chaussures après-skis obligatoires.
Si vous y allez à ski, pensez à prévoir vos chaussures dans un sac à dos. A partir de 4 ans. Tarifs : 12,50 euros l’heure. www.winterparc.fr

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.