ARLES en famille

Pour mieux comprendre la ville, nous commençons notre visite par le Musée départemental Arles antique : celui-ci vous présente entre autres les différentes époques de la ville (antique, romaine, ..).

Le musée départemental d’Arles Antique

Premier bon point, le musée est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Deuxième bon point, un livret de jeux leur est remis à l’entrée. Troisième bon point, le musée est climatisé !  Nous voilà donc à suivre les vestiges d’Arles ainsi que les maquettes des différents monuments. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent la vie antique et le rôle de ces édifices. Ils sont d’ailleurs très amusés par les montreurs d’ours, les gladiateurs, que nous découvrons dans les maquettes.

Direction l’exposition Rodin, la lumière de l’Antique. A l’occasion de MP2013, plus de 132 pièces sont réunies jusqu’au 1er septembre au musée. Là encore, les enfants ont eu droit à un livret de jeux pour leur permettre de découvrir ces œuvres. Bien évidemment une pause s’impose devant le Penseur …

Le Jardin Hortus

Direction maintenant le Jardin Hortus. C’est un jardin d’inspiration romaine, juxtaposé au musée. Il propose de nombreuses animations pour les familles.

Vous pouvez y faire un petit pique nique à l’ombre dans la verdure. Les plus petits ont des jeux à disposition (balançoires, aire de jeux, …), vous pouvez emprunter une boîte de jeux GRATUITEMENT (contre une pièce d’identité) à l’entrée du Musée. Avec cette boîte, vous aurez de nombreux jeux antiques à disposition (ne vous inquiétez pas, les règles du jeu y sont associées …).

Le monde de Sophie
Avec tout cela, une petite faim se fait ressentir ! Nous décidons donc de nous orienter vers le centre ville, et de déjeuner au Monde de Sophie.
On y trouve des soupes, cakes et sandwichs, tous faits maison bien sûr ! Coup de cœur pour le sandwich camembert, miel, pignons.

L’Amphithéâtre

Les petits ventres sont pleins, nous repartons à la conquête d’Arles. Nous commençons par les Arènes. Magnifique ! Nous allons dans la tour pour avoir une belle vue sur la ville … et aussi sur les arènes.

Par chance, les mardis et jeudis de l’été, il y a des spectacles de gladiateurs, on s’assoit donc un petit moment pour admirer tout cela. Et là, les enfants se prennent à rêver  d’être à leur tour gladiateur, chanteur, torero, gardian bref chacun rêve d’être le héros de ce lieu mythique !
Et comme nous sommes super joueurs, nous faisons un cache-cache dans les galeries des arènes !

Le Calendal

Ayant fait le plein de chaleur, nous allons faire une pause à l’hôtel restaurant Le Calendal. Super bien situé, en face du Théâtre Antique, il représente une véritable oasis au cœur de la ville.

C’est l’endroit idéal pour venir prendre un rafraîchissement : jouets adaptés aux enfants de tous âges, ordinateurs à disposition des plus grands, et nombreux services pour les familles (chaise haute, table à langer, chauffe biberon).

L’hôtel quant à lui dispose d’une trentaine de chambres dont des chambres familiales où nous pouvons être jusqu’à 6 personnes, assez exceptionnel non ? Nous y reviendrons donc en fin de journée pour dormir.

Les Cryptoportiques

Les cryptoportiques sont des galeries souterraines qui ont servi de soubassement à la place du Forum, 46 ans avant jésus Christ ! Et c’est un pur bonheur de les visiter en famille ! C’est un véritable terrain de jeux pour les enfants.
Le rêve pour jouer à cache-cache, se faire peur, faire des ombres chinoises, surprendre les parents, …

Pour en savoir plus,: vacances Arles en famille

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.