Esta et formalités pour voyage aux USA en famille

Quels formalités et papiers pour voyager avec des enfants aux Etats-Unis ? Nous vous donnons tous les trucs à savoir !

Les enfants sont soumis aux mêmes exigences que les adultes en matière de passeport, visa ou Esta mais considérés comme mineurs de moins de 18 ans il peut y avoir d’autres papiers à fournir !

1. Le Passeport

Le  passeport de tous les membres de la famille doit être à lecture optique et biométrique et évidemment être valide lors de votre arrivée dans le pays. Ce passeport individuel à lecture optique sera valable 10 ans. Il coute environ 60 euros.

2. Esta ou Electronic System for Travel Authorization

L’Esta est ce qui permet de s’exempter du VISA. Il ne le remplace pas mais pour les ressortissants des 37 pays ayant signé cet accord il est possible de le demander. Il vous faudra simplement pour vous et vos enfants disposer des pièces justificatives demandées et faire la demande d’autorisation ESTA pour les États-Unis en ligne.

Ce document est valable deux ans à condition encore une fois que votre passeport le soit aussi et peut servir autant de fois que vous le voulez. S’il vous est refusé vous pourrez toujours faire une demande de visa. Le Visa est valable 10 ans mais plus difficile à obtenir et coute tout de même 85 euros !  Le visa est plus difficile à obtenir et plus cher puisqu’il faut obtenir un entretien avec un officier du consulat des États-Unis à Paris. Il est aussi valable 10 ans et coûte 85 euros.

3. Autres papiers pouvant être demandé concernant les enfants

  • Si les parents sont divorcés  : ils doivent disposer de copies des documents établissant la garde légale de l’enfant.
  • Si les adultes qui voyagent avec eux ne sont pas les parents ou tuteurs : ils doivent pouvoir présenter une lettre établie d’autorisation des parents à voyager avec leurs enfants.

Les petits trucs auxquels on ne pense pas forcément :

  • Faites des copies de vos papiers passeports et autres documents.
  • Contactez l’ambassade avant votre voyage pour bien valider qu’aucune règle n’a changé.
  • Prévoyez des délais suffisamment larges pour l’ensemble des démarches.
  • Disposez d’une preuve d’une compagnie maritime ou aérienne pour l’entrée aux Etats-Unis
  • Ne prévoyez pas de rester plus de 90 jours dans le pays.