Interview de Aurélie VANECK, une jeune maman marseillaise !

Dans le cadre de notre partenariat avec La Marseillaise des Femmes, nous avons eu l’occasion de rencontrer Aurélie VANECK, marraine de la course. Aurélie VANECK, alias Ninon Chaumette de la série à succès « Plus belle la vie ». « Plus belle la vie » véhicule l’image de Marseille, elle véhicule l’image de Marseille à travers le monde entier. Aurélie, jeune maman devenue marseillaise d’adoption, si sympa dans le feuilleton, ne pouvait que se prêter à notre petit questionnaire ! Nous l’avons rencontrée par une chaude après-midi de juillet et croyez-moi, elle s’est prêtée à notre jeu avec une simplicité, une gentillesse et un professionnalisme exemplaires. Nous avons passé un très bon moment de « mamans » et vous verrez que, que l’on soit célèbre ou non, on a toutes les mêmes attentes pour nos enfants !

Tout d’abord Aurélie, pouvez-vous nous dire de quelle région vous êtes originaire ?
Je suis originaire de Bergerac en Dordogne. J’ai grandi là-bas puis suis allée au lycée à Bordeaux et enfin à Paris.
Je suis à Marseille depuis 8 ans maintenant, je connaissais très peu la ville. J’y étais déjà passée, ayant de la famille dans la région, mais ne connaissais pas du tout la vie de la ville.

Comment s’est fait votre rencontre avec Marseille ?
Je suis donc arrivée ici pour travailler. La série Plus Belle La Vie démarrait et je prenais le rôle de Ninon Chaumette. Au début, je faisais des allers/retours entre Paris et Marseille puis rapidement, j’ai choisi de m’installer ici.
En fait, on peut dire que j’ai eu un coup de foudre avec cette ville ! Je suis tombée amoureuse de Marseille en descendant du train. Je me rappelle le soir de mon arrivée, en plein de mois de Juillet, on était sur les plages du Prado : j’avais l’impression qu’on était dans un autre pays ! Une lumière incroyable ! J’ai mis du temps à comprendre comment Marseille marchait, c’est une ville excessive. J’aime le chaos qui règne dans cette ville.
J’ai habité plusieurs quartiers à Marseille, chacun dégage une atmosphère différente et une réelle authenticité.

Vous vous êtes donc installée à Marseille et c’est ici qu’est née votre fille n’est-ce pas ?

Oui, j’ai une petite marseillaise qui s’appelle Liberté … et elle porte bien son nom ! Elle a 3 ans et demi.

Vous êtes une maman qui travaille, avec un métier qui demande beaucoup d’investissement : quelle est votre organisation alors avec Liberté ?
Liberté était à la crèche et elle a une nounou. Mais j’ai la chance d’avoir un métier qui me donne aussi beaucoup de liberté et qui me permet de bien en profiter. Cette année, elle rentre à l’école !

Quel genre de maman êtes-vous ?
Avec mon métier, je n’ai pas vraiment de rythme établi et je bouge beaucoup, parfois avec Liberté. Elle a l’habitude de s’adapter ! A partir du moment où elle a ses référents (que ce soit son papa, sa nounou ou moi), et que le cadre est posé, elle s’adapte.
J’ai un travail très prenant et pour moi, il est important de préserver 3 éléments : ma vie de maman ma vie de femme et ma vie de couple. Il faut que chacun ait son espace de liberté par rapport à ses enfants, à sa famille, à son couple et à son boulot. Dans cet équilibre, tout le monde est bien !
Je suis très indépendante par rapport à ma famille donc cela se ressent dans mon éducation et Liberté, bien que petite, montre déjà de nombreux signes d’indépendance !
Ensuite, je pense qu’il y a un moment pour tout. C’est très tentant de stimuler nos enfants à travers une multitude d’activités, mais je pense qu’il y a un âge pour tout. Avant 5 ans, l’enfant se construit, il faut aussi le laisser se construire …

Qu’avez-vous l’habitude de faire avec elle ?
En fait, c’est un peu au feeling et selon la saison ! Ici, il y a tout à faire !
L’hiver, il y a l’éveil musical, chez les Petites Crabouilles, un excellent cours de yoga pour les petits (et les grands) au cours d’Estienne d’Orves (https://www.yoga-aix-marseille.fr/). Il y a aussi les stages de cirque au Badaboum théâtre. L’été, c’est mer, piscine, balades en forêts, manège. On profite des saisons et des ressources de la région!
En fait, quand j’étais petite, mon père nous (mes frères et moi) a souvent emmené visiter, découvrir le patrimoine… Ca ne me passionnait pas à l’époque. En tant qu’adulte, on a envie que nos enfants voient énormément de choses, soient déjà très cultivés et éveillés mais je pense qu’il faut aussi écouter leurs envies. Chaque chose en son temps !
Au niveau de la région, on va pas mal dans le Luberon, j’ai notamment mes grands-parents à Gordes. Il y a une belle nature à proximité de Marseille, on en profite. J’aime beaucoup la Camargue, Les Alpes, le Languedoc Roussillon… Je n’ai pas vraiment d’habitude en fait !
On bouge surtout l’hiver car Marseille l’été : c’est les vacances !

Quels sont vos lieux coups de cœur pour Liberté ?
Je dirais ceux que j’ai cités plus haut, le Badaboum Théâtre, les Petites Crabouilles, l’école d’Ashtanga…

Quelles sont vos habitudes pour les vacances ?
Cela dépend de la période et des situations (si c’est avec Liberté, en couple ou entre amis). Avec Liberté, on ne va pas très loin. Par expérience, je me dis que ce n’est pas la peine de faire de longs voyages avec des enfants petits. Je me souviens avoir emmené Liberté aux Maldives à l’âge d’un an, elle avait été malade là bas : je m’en souviendrais toute ma vie !
En plus, on est dans une région pleine de ressources,  on n’a pas besoin de partir loin !
Quant aux activités et aux bons plans, je me fie beaucoup au Bouches à oreilles et aux plans des copines !

Souhaitez-vous que Liberté ait un petit frère ou une petite sœur ?
Je n’avais pas trop réfléchi avant d’avoir Liberté, j’ai vraiment envie d’en profiter, de la voir grandir.
Je ne suis pas issue d’une grande famille, j’ai deux frères. Et je sais que je n’ai pas vocation à avoir une famille nombreuse !

Et Ninon Chaumette va-t-elle devenir maman, avez-vous un scoop à ce sujet ??
Qui sait ?…

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.