Le Havre avec des enfants : une ville labellisée Famille Plus !

Le Havre, première communauté d’agglomération labellisée Famille Plus !

Le Havre, sous-préfecture de Normandie, est située sur l’estuaire de la Seine, en bordure de la Manche. Sa situation lui permet donc d’accueillir à la fois du tourisme urbain et du tourisme balnéaire, avec sa plage longue de 2km.

Rasée à 80% au cours de la seconde guerre mondiale, la ville fût reconstruite par Auguste Perret, le « maitre du béton », et son atelier. C’est ainsi une ville moderne que l’on vient visiter pour son architecture, symbole des années 50.

Forte de cette architecture, elle se targue d’être une ville résolument moderne et confie, depuis, sa rénovation à de grands noms de l’architecture (Nouvel, Niemeyer).
Berceau de l’impressionnisme, son musée (MuMa) abrite aujourd’hui la deuxième collection  impressionniste de France.

Les atouts « naturels » de la ville pour les familles
Le Havre a toujours attiré les familles car d’une part, c’est une ville qui n’est pas « oppressante » : les artères sont très larges. D’ailleurs, pour l’anecdote,  l’avenue Foch est plus large que l’avenue des Champs Elysées ! ll y est aussi très facile de vous repérer car la ville, telle une ville américaine, est construite en quadrillage et le clocher de l’Eglise Saint Joseph permet de se situer où que vous soyez !


Le Havre et son agglomération, d’autre part, permettent de proposer aux familles un large éventail d’activités : ville, mer, et nature.

En 2008 donc, la ville du Havre a décidé de s’orienter vers l’accueil des familles en obtenant son Label Famille Plus. En 2013, elle devînt la première communauté d’agglomération à être labellisée.

L’idée de cette labellisation était alors de montrer que Le Havre était une destination familiale. L’offre existait mais il fallait la structurer pour la faire connaître.
Depuis, cela a permis à l’office de tourisme :

  • d’avoir une meilleure approche de l’offre à destination des familles,
  • de regrouper ces informations dans les brochures,
  • de sensibiliser les professionnels du tourisme à la cible famille, en organisant régulièrement des réunions avec eux.

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela donne ?????

Communication Label Famille plus
Tout d’abord au niveau du site Internet de l’office de tourisme, vous avez une page dédiée aux familles et au label Famille plus. A partir de cette page, vous pouvez :

  • Télécharger le guide Famille du Havre et de son agglomération, présentant les activités,les hébergeurs, les restaurateurs ainsi que des informations pratiques et des jeux,
  • Accéder à la page Facebook « Famille Plus Ville – Le Havre » sur laquelle de nombreuses informations sont transmises aux familles. Par exemple, actuellement, en pleine période des vacances de la Toussaint vous pouvez y trouver de nombreuses idées,
  • Télécharger un jeu de piste gratuit et culturel pour visiter la ville en s’amusant, (adapté aux 6/12 ans),
  • Accéder à un moteur de recherche de prestataires labellisés Famille Plus.


Ensuite, une fois sur place, les accueils des offices de tourisme de l’agglomération ont pour la plupart un coin enfant avec une grande table pour dessiner, une télé et des livres à disposition. A leur arrivée, vos enfants reçoivent un petit cadeau de bienvenue : ballon, jeu de 7 familles, coloriages, … Pendant les vacances scolaires, ils peuvent assister à des « matinées contées », qui ont lieu dans ces espaces.

Les activités
Côté activités, ce qui fait la particularité de la communauté d’agglomération du Havre, c’est déjà sa situation ville, mer et nature ! Vous retrouvez donc les activités dites « classiques » : des villes (musées avec ateliers pour les enfants, visites guidées de l’office de tourisme, petit train touristique, …) ; des plages (stages de voile, clubs de plage, manifestations « lire à la plage », …) ; et de la nature (découverte de la faune et de la flore, de la culture normande, …).

Vous trouvez également des activités labellisées propres au Havre comme :

  • Le bateau « Ville du Havre II »,  permet de visiter le port de façon ludique et originale ;
  • La ferme pédagogique de l’Epaville, ferme typique de la région, propose des activités ludiques et pédagogiques autour des 5 sens à la ferme, avec un goûter à la clé !
  • La maison de l’Estuaire, au pied du Pont de Normandie, qui présente les richesses naturelles de l’estuaire. Elle propose des « ateliers nature » le mercredi et pendant les vacances scolaires, ainsi que des balades familiales alliant jeux et découvertes ;
  • La piscine « les bains des docks » conçue par l’architecte Jean Nouvel. Ce complexe aquatique dans l’esprit des thermes romains offre un très bel espace enfant et bébé,

  • Un site plutôt original : les Docks Vauban. Ces anciens entrepôts, rares bâtiments à avoir échappés aux deux guerres, ont été réhabilités de façon moderne bien sûr (on est au Havre tout de même) en grand centre commercial. Celui-ci est devenu un lieu incontournable pour les promenades des havrais et propose de nombreuses animations pour les familles au moment des vacances scolaires.

Tous les partenaires labellisés disposent d’un coin enfant avec un espace de change.

Au Havre, vous profitez aussi d’autre activités, non labellisées, qui n’en demeurent pas moins super intéressantes pour les familles et surtout qui vous « imprègnent » de la culture locale. Nous pensons par exemple à la visite aux visites de tourisme de découverte économique comme la visite d’une brûlerie (qui rappelle que le Havre était le premier port d’importation du café) ou de la raffinerie Total.

Sans oublier, lors de votre séjour, la fort probabilité de voir des paquebots en escale puisque le Havre, ne l’oublions pas, c’est aussi un port d’escales.

Tout cela est assez vaste alors, pour vous aider à vous y retrouver dans toutes les manifestations organisées sur la communauté d’agglomération, l’office de tourisme a créé un petit agenda, dans lequel toute l’actualité « famille » est recensée sur l’ensemble de l’agglomération. Cet agenda est bien évidemment mis à disposition des familles. Il est également envoyé à tous les prestataires labellisés.

Et les ados dans tout cela ?
Les ados ne sont pas en reste. En effet, l’office de tourisme travaille actuellement pour leur développer une offre dédiée. En attendant, ils peuvent profiter ici du plus grand Skate Park en plein air de France !


Autre activité qui les séduit bien, c’est la salle de cinéma 8D, ouverte par le Art’Sport Café : cinéma en 3D avec tous les effets associés : Pluie, Vent, Eclairs, Stroboscopes, Effets lasers, … !

Les ados organisent également leur propre manifestation : le festival de cinéma « Grain à démoudre » du 21 au 29 novembre prochain. Chaque année, ils sélectionnent et présentent des films.
Ce festival rejoint les différentes manifestations proposées aux familles par la ville. Comme le week-end Famille Plus et le Printemps des familles:

  • Le week-end Famille plus, est organiséchaque année le week-end de Pâques. Il compte de nombreuses animations tout au long du week-end avec notamment des visites costumées, des ateliers cuisine, des temps  de création en famille (mosaïque, dessin en commun), des temps de jeux (création de ville en kapla, jeux géants) des initiations sportives (golf, taï chi..), des animations (maquillage, contes ou clown, sculpteur de ballons), …
  • Le printemps des familles est organisé par la ville à destination des familles de l’agglomération. Cet évènement dure 1 mois et propose de des rendez-vous ludiques, sportifs et culturels ;

D‘autres, comme la Transat Jacques Vabre, attirent une grande clientèle familiale. Pendant une semaine avant le départ de cette course reliant Le Havre au Brésil, le village de la transat propose des animations pour petits et grands.

En conclusion, nous avons pu voir que la communauté d’agglomération du Havre était très active envers les familles. Ce qui doit largement contribuer à la satisfaction des familles en vacances mais aussi des familles résidentes …

En vrac sur Le Havre :

  • 220 000 habitants dans l’agglomération
  • 133 hectares inscrits au patrimoine de l’UNESCO
  • 1ER port de commerce en trafic de porte containers
  • Musées gratuits le premier samedi du mois
  • Plus d’infos sur https://www.lehavretourisme.com/

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme de Le Havre en octobre 2015 pour le label Famille Plus.

Crédit Photos : Office de tourisme de Le Havre