Mulhouse avec des enfants : une ville labellisée Famille Plus !

Mulhouse, première ville du Grand Est labellisée Famille Plus.

Mulhouse l’Alsacienne, qui ressemble si peu à ses deux voisines Colmar et Strasbourg. En effet, ici, les maisons ne sont pas à colombage, elles sont très colorées comme le montre la photo.

Ce qu’il faut retenir de la ville, c’est que c’est une ville multiculturelle. Il suffit d’aller faire un tour au marché, trois fois par semaine, pour s’en rendre compte : le monde vient de partout pour y trouver des produits de tous pays. Elle est d’ailleurs située à une trentaine de kilomètres de la Suisse et une vingtaine de l’Allemagne : ce qui lui offre aussi de nombreuses possibilités d’escapades …


On vient à Mulhouse pour découvrir son centre historique, visiter ses musées ou encore son Parc zoologique et botanique. L’industrie du textile ayant contribué fortement à l’essor de la ville au 19ème siècle.
Mulhouse attire de nombreuses familles tant pour visiter que pour y résider. En effet, la municipalité axe beaucoup sur l’accueil des familles au quotidien.

Le mieux pour visiter Mulhouse est de laisser sa voiture aux parkings P + Tram et ensuite, de prendre le tramway pour profiter du centre ville.

Les atouts famille « naturels » de Mulhouse
Mulhouse est une ville tout à fait adaptée pour les familles car :

  • elle est à taille humaine : on peut tout faire à pied, avec une bonne partie de ses rues piétonnière ;
  • il y a beaucoup de verdure grâce à ses nombreux parcs ;
  • elle est labellisée Ville et Territoire Vélotouristique, donc le vélo est un bon moyen pour la visiter !
  • la ville permet aussi de rayonner très facilement vers les Vosges, la Route des Vins et le Sud Alsace.

Forte de tous ces atouts «de base», la ville a décidé d’obtenir le label Famille Plus. Label obtenu en 2013.


Le label Famille Plus
Selon Geneviève Maurer, directrice adjointe de l’office de tourisme de Mulhouse et référente Famille Plus, il y avait deux volontés dans cette demande de labellisation :

  • La première envers les familles : avoir un dialogue avec les familles, leur rendre visible toute l’offre qui existait ;
  • La seconde envers les partenaires professionnels du tourisme : qualifier l’offre et fédérer ces professionnels du tourisme autour de la cible familiale.

Depuis cette labellisation, de gros efforts ont été réalisés notamment au niveau de la communication.

La communication Famille plus
Concrètement, avant votre arrivée à Mulhouse, sur le site Internet de l’office de tourisme MAIS également sur le site de la ville (ce que l’on ne retrouve pas toujours sur les autres villes labellisées) vous avez la possibilité de télécharger le guide famille. Ce guide recense :

  • les partenaires labellisés Famille Plus (hébergeurs, restaurateurs et loisirs),
  • les services proposés aux familles,
  • les évènements organisés par la ville tout au long de l’année, qui ont un caractère familial,
  • les transports.

Toujours à propos du site Internet, il est surprenant de voir toutes les applications mobiles qui sont mises en avant pour vous faciliter votre séjour à Mulhouse, notamment en famille.
Une rubrique « occuper les enfants » est accessible sur le site de séjour www.jaienvie.de/mulhouse
A votre arrivée dans la ville, vous ne pouvez pas louper le fait que Mulhouse soit labellisée Famille Plus : des panneaux vous l’indiquent à votre entrée dans la ville.


L’office de tourisme vous accueille avec un espace enfant comprenant un écran, des brochures adaptées (et à hauteur d’enfants svp !), des jeux, des coloriages, des poufs, … Les enfants reçoivent même des petits cadeaux (puzzle, maquette, cocotte) !

Vous trouvez également un espace de change bébé avec une table à langer.

Pour les parents, tout a été pensé aussi avec un espace convivial comprenant la presse à disposition, le wifi, la machine à café, l’eau de source, … Des Ipads en libre-service, dont l’un à hauteur d’enfant, sont également proposés.

Au niveau des services proposés par l’office, vous avez la possibilité de louer une poussette et un siège auto.
Pendant votre séjour, vous trouverez des autocollants Famille Plus collés sur les vitrines des prestataires labellisés : toute cette signalétique est sympa car elle vous permet de ne pas être le nez dans votre guide et voir tout de suite, par exemple si le restaurant est labellisé (ou non).

Exemple d’activités Famille
La ville a donc ses atouts « de base » comme les nombreux parcs où il fait bon jouer et se promener, les longues balades le long du canal, les murs peints qui valent le détour , les visites réalisées à partir des carnets du patrimoine que vous pouvez faire librement, et bien évidemment toutes les nombreuses visites guidées Ville d’art et d’histoire, qui sont proposées par l’office de tourisme à chaque vacances scolaires, à des tarifs famille bien sûr !

Et la ville a aussi toute son offre labellisée Famille Plus, qui est d’une grande richesse :

  • Le parc zoologique et botanique de Mulhouse, également classé jardin remarquable. LE lieu incontournable avec un Espace Grand Nord unique ! Une partie est consacrée aux enfants avec « le zoo pour enfants » : endroit dans lequel parents et enfants peuvent entrer dans les enclos, toucher les animaux, … (rassurez-vous, il s’agit de chèvres naines).

  • La cité de l’automobile, le plus grand musée automobile du monde. Les enfants de plus de 6 ans profitent d’un livret de jeu. Les tarifs sont adaptés aux familles.
  • La cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe avec de nombreuses animations ferroviaires ludiques. Comme pour la Cité de l’automobile, les enfants de plus de 6 ans peuvent profiter du livret de jeu et des conditions tarifaires pour les familles. Il existe un billet commun pour visiter les 2 musées.
  • Le Musée de l’impression sur étoffes qui propose des animations autour du textile pour les enfants,
  • Le musée EDF Electropolis qui est actuellement fermé pour travaux mais rouvrira ses portes en février 2016 : à ne pas louper … Il propose notamment un parcours pour poussette.

Plusieurs sites touristiques, près de la ville, notamment le parc du Petit Prince ou l’Ecomusée d’Alsace proposent une « programmation » 100% famille !

Sans oublier les autres centres de loisirs labellisés comme les piscines, cinéma, patinoire, bibliothèques, mini-golf …

Les hébergeurs et les restaurateurs quant à eux, jouent bien le jeu. Il y a même un restaurateur qui a organisé cette année un repas autour d’un feu de camp : voilà un bel exemple d’originalité pour les familles !

Bon à savoir pour les familles : en Alsace, il existe le PASS Alsace. Valable 15 jours, il vous permet de profiter de nombreux sites culturels et touristiques pendant 3 jours de votre choix. A Mulhouse, le musée EDF Electropolis et le Parc zoologique et botanique en font partie, ainsi que l’Ecomusée d’Alsace.


Manifestations famille
Pour les manifestations famille, la ville de Mulhouse participe chaque année au week-end Famille Plus, qui a lieu à Pâques. Par exemple, cette année, il y a eu au cours de ce week-end des ateliers textiles, des jeux, des dégustations, des selfies avec déguisements, une visite guidée famille.  Les partenaires labellisés ont profité de cet évènement pour organiser eux-aussi des animations et offrir réductions et chocolats !

Et bien évidemment, nous ne pouvions pas écrire un article sur Mulhouse et les enfants, sans évoquer les marchés de Noël et toutes les traditions de Noël en Alsace ! Quoi de plus magique et féérique ???


Etofféeries, le marché de Noël de Mulhouse
Il aura lieu cette année du 21 novembre au 27 décembre 2015. Chaque année, une étoffe de Noël, création inédite et exclusive, décore le marché de Noël de Mulhouse. De nombreuses animations sont prévues : chalet des animations, grande roue, patinoire, ateliers des étoffes et boutique aux étoffes pour les parents.

Mulhouse est également la capitale du Pays des Chants et des étoffes de Noël (Sud Alsace) où de nombreuses manifestations s’adressent à toute la famille. Une offre Noël à prix cadeau permet de venir assister à cette féérie …

 

Mulhouse en vrac :

– environ 110 000 habitants,

– 2 500 000 excursionnistes,

www.tourisme-mulhouse.com

www.jaienvie.de/mulhouse

www.noel-sud-alsace.com

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme de Mulhouse en octobre 2015 pour le label Famille Plus.

Crédit Photos : Office de tourisme de Mulhouse