Offrir des expériences et coffrets cadeaux à un enfant, voici quelques idées originales

On ne souhaite qu’une chose lorsque l’on offre un cadeau à un enfant c’est de lui faire plaisir, le faire rêver. Evidemment on aimerait plus que tout voir ses yeux briller devant cette surprise et comme dans un moment magique se dire qu’on est à l’origine de ce moment suspendu. Oui mais ce n’est pas si simple d’en arriver là. Choisir un cadeau original, dont l’enfant se souviendra ce n’est pas toujours facile. D’où l’idée de lui offrir une expérience plutôt qu’un cadeau matériel.

Des coffrets pour favoriser une expérience créative

On a pioché dans les coffrets pour trouver une idée cadeau pour enfant qui fasse vraiment plaisir. Bien plus qu’un présent à utiliser de suite l’enfant quel que soit son âge pourra assouvir une envie ou se découvrir une nouvelle passion. Il est possible d’enrichir son quotidien au travers d’une nouvelle découverte.

Le gros avantage des coffrets c’est que l’on peut choisir une expérience qui va vraiment intéresser l’enfant en fonction de ses goûts et vérifier qu’elle est disponible prêt de chez lui. Il pourra s’y rendre quand il a envie avec ses parents au moment qui lui convient.

Des ateliers qui touchent aux sens :  

On peut offrir à un enfant qui aime se servir de ses mains un atelier peinture mais aussi poterie ou carrément une autre activité artisanale encore plus originale. Les plus grands peuvent envisager de créer un bijou ou une œuvre encore plus personnalisée. Il est possible pour l’enfant de se lancer dans un sujet qu’il ne connait pas du tout puisqu’il sera accompagné dans sa découverte par un professionnel. Celui-ci ne manquera pas de le mettre en confiance et de lui transmettre sa passion.

Des ateliers pour les petits cuisiniers et pâtisseries :

Si vous hésitez sur le type d’atelier à offrir, nous aurions tendance à vous conseiller un atelier culinaire. Quel enfant n’est pas gourmand ? Si vous lui proposer de faire un gâteaux de chef, de travailler le chocolat et de gouter à son œuvre comment pourrait-il refuser ?

Des expériences en lien avec la nature

Il y a des enfants qui sont très branchés nature soit parce qu’ils la connaissent très bien et sont allergiques au bitume soit au contraire car ils n’ont pas beaucoup l’occasion de sortir en plein air. Certains coffrets sont destinés à ces petits explorateurs en herbe !

Des ateliers en extérieur avec des animaux :

S’il y a bien une chose qui plait aux enfants (en dehors de la cuisine évoquée plus haut) ce sont les animaux. Il est possible d’offrir une activité qui permet de rentrer en contact avec certains animaux. Ces expériences se déroulent en général dans un parc animalier ou une ferme. La rencontre se fait dans le cadre de vie de l’animal qu’il soit domestique ou sauvage. L’enfant vit en général le fait d’apprivoiser un nouvel animal avec beaucoup d’émotions.

Des activités sportives avec un peu ou beaucoup de sensations :

On peut offrir une activité sportive à un enfant qui l’est beaucoup mais aussi à un autre qui ne l’est pas spécialement. Il existe en effet des expériences plus ou moins riches en sensation. Une sortie sur la rivière en kayak peut être très ludique mais plutôt calme tout comme une randonnée. Certaines autres activités qui comprennent des sauts, qui font intervenir des notions de vide, de vitesse ou d’équilibre seront plus à conseiller à un enfant plein d’énergie et relativement intrépide.

Des expériences plutôt éducatives

Un Escape game :

Plus qu’une mode l’escape game permet de stimuler la réflexion et la collaboration en équipe. Certains enfants sont réellement accrocs à ce nouveau mode d’amusement. Il existe un nombre incroyable de versions toutes à la fois ludiques et enrichissantes. Ainsi on peut demander à l’enfant de résoudre des énigmes en intérieur ou en extérieur, de se mettre dans la peau d’un personnage comique ou historique par exemple.

Une visite qui utilise les nouvelles technologies :

Certains musées (histoire naturelle, art, sciences) proposent désormais des visites interactives destinées à des groupes composés uniquement d’enfants. Un guide accompagnera les petits dans leur parcours interactif et fera peut-être même intervenir des éléments nouveaux comme l’IA, la 3D

Un moment en famille

On peut choisir d’offrir une expérience à l’enfant seul ou un moment qu’il pourra partager avec sa famille. Certains enfants n’aiment pas se retrouver seul avec d’autres enfants qu’il ne connait pas. Inutile de lui offrir un cadeau qui le rendra mal à l’aise. Mieux vaut préférer dans ce cas un moment avec ses parents et éventuellement ses frères et sœurs.

Le cadeau en question sera peut-être plus onéreux mais il peut aussi s’agir d’un cadeau commun issu d’une cagnotte pour marquer un évènement particulier. On peut alors imaginer un coffret qui comprend un séjour en famille, une escapade le moment d’un week-end inoubliable !