Vacances au canada en famille : demande de Visa, Esta ou AVE ?

Vous le savez nous sommes de grands fans de la destination Canada en famille. C’est un pays de  grands espaces, de découvertes nature incroyables et l’on s’y sent particulièrement bien accueillis. Les canadiens sont tout simplement adorable et un séjour chez eux est totalement dépaysant.

Il se trouve que vous êtes très motivés pour découvrir ce pays en famille mais vous avez besoin de connaître les formalités pour y rentrer sans problème. Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un visa par exemple. Aucun problème nous allons vous indiquer en détails les papiers dont vous devez disposer et les démarches à suivre pour ce séjour de rêve !

Démarches pour voyager au Canada en famille

L’élément indispensable l’AVE

L’autorisation qu’il vous faudra absolument pour pénétrer sur le sol Canadien se nomme AVE (autorisation de voyage électronique ).

Chaque membre de la famille, même les tous petits doivent présenter :

– un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date retour.

– une attestation AVE pour entrer dans le pays même s’il ne s’agit que d’un transit via un aéroport canadien.

– les deux documents seront liés. Ainsi l’AVE valide pour 5 ans maximum ne marchera plus si votre passeport arrive à échéance.

Demande de VISA ou AVE ?

Il est très important de savoir si vous devez demander un visa, un ESTA ou une AVE

Voici dans quel cas vous pouvez faire une demande d’AVE :

  • Si vous êtes étranger dispensé de l’obligation d’un visa ou résident américain de manière permanente aux États-Unis et que vous vous rendez au Canada par avion même pour un transit.
  • Si vous vous rendez au Canada pour un court séjour soit pas plus de 6 mois maximum d’affilée.

Il y a d’autres choses à savoir concernant l’AVE :

  • Il ne vous donne pas toutes les garanties d’entrée au Canada. L’agent des services frontaliers a encore son mot à dire.
  • Les citoyens canadiens qu’ils disposent ou non de la double nationalité peuvent entrer sans AVE s’ils peuvent présenter un passeport canadien valide.
  • Les personnes qui détiennent une carte de résident permanent ne peuvent se voir retirer leur droit d’entrée au Canada sans AVE

Comment faire sa demande de visa ou AVE ?

Vous devez simplement vous rendre sur le site Web officiel du gouvernement du Canada. En seulement quelques minutes vous pouvez obtenir ce visa ou AVE par mail. Soyez très précis par contre dans les informations indiquées afin de vous éviter des soucis dans la suite de vos démarches.

Questions à se poser pour un voyage en famille ?

Une fois vos démarches de visa effectuées vous allez vous demander ce que vous pouvez envisager de faire dans ce pays de tous les possibles. Voici quelques exemples des incontournables à voir et à Faire au Canada avec des petits ou avec des ados.

Que voir au Canada avec des enfants ?

S’il y a des rencontres qui marqueront les enfants ce sont celles qu’il est possible de faire au canada avec des animaux sauvage. Il n’est pas impossible de voir des ours, des baleines et même des élans en liberté. Renseignez-vous pour organiser une sortie nature de ce type avec un guide. Dans certaines région du Canada vous pourrez même observer des bisons ou des phoques.

Les chutes du Niagara sont un incontournable et les enfants en garderont un souvenir impérissable de cette merveille de la nature. Mais il y a d’autres spots à ne pas manquer avec des enfants comme le lac Saint-Jean, les villes de Montréal et Québec, les parcs nationaux et les montagnes rocheuses, la route des glaciers.

Que faire au canada en famille ?

  • Faire une croisière sur l’immense lac Saint-Jean.
  • Patiner sur un lac gelé ou se faire tirer par des chiens de traineaux.
  • Randonner en motoneige au milieu d’étendues totalement immaculées.
  • Camper dans un parc naturel en faisant attention à accrocher ses provisions aux arbres pour ne pas attirer les ours.
  • Dormir dans un camp de chasse et pêche.
  • Pédaler à vélo dans les rues de Montréal.
  • Assister à un match de Hockey en dégustant une poutine toute chaude.
  • Commander des pancakes au sirop d’érable ou un hotdog dans un snack au bord de la route.
  • Voir un spectacle de rodéo