Voyage au Costa Rica : bien le préparer

Bénéficiant d’un important succès auprès des touristes, le Costa Rica est une destination extrêmement prisée. Avec sa nature exubérante et son paysage époustouflant, ce pays d’Amérique centrale est le rêve de bien des amoureux de la beauté. Parcs nationaux, plages diverses, chutes d’eau… Le Costa Rica est carrément un paradis sur terre. Souhaitez-vous mieux préparer votre voyage pour ce pays ? Suivez-nous pour tout savoir.

Costa rica en famille

Préférez la location d’une voiture sur place

La location d’une voiture à l’aéroport du Costa Rica est sans doute l’un des meilleurs choix à faire au cours de votre voyage. En effet, il est très facile de conduire sur les routes de ce pays. Outre la fluidité de la circulation, ces dernières sont dotées de nombreux panneaux de signalisation.

La liberté et la flexibilité peuvent également justifier la location d’un véhicule pendant votre séjour au Costa Rica. En dehors des principales attractions touristiques, il existe d’innombrables trouvailles qui sont simples d’accès avec une voiture louée. Surtout, vous aurez la possibilité de dormir sur des plages désertes.

Avec une voiture personnelle, il est en outre possible de s’arrêter pour admirer la beauté de la faune et de la flore costaricienne. Contrairement à ce qui se passe dans les circuits en groupe, louer une voiture permet de ne pas se presser.

Choisissez la bonne période pour voyager

Pour une bonne préparation de votre voyage au Costa Rica, il est important que vous choisissiez la bonne période. À vrai dire, cette destination présente une température chaude, et ce, toute l’année. Seulement, une différence importante peut être notée entre le climat et la température dans les montagnes, les forêts et les volcans.

Le Costa Rica est un pays avec deux saisons bien précises : la saison sèche et la saison pluvieuse. La première va de novembre à avril. La seconde, quant à elle, débute en mai et prend fin en octobre.

Il importe de noter que 30 % du territoire est couvert de forêts tropicales humides. Ainsi, dans certaines régions, les fortes précipitations sont fréquentes même en saison sèche. Cela concerne particulièrement la vallée centrale et les plaines du nord. En revanche, sur la côte Pacifique, les pluies sont moins abondantes pendant cette saison.

Prévoyez la durée de votre voyage

La détermination de la durée de votre voyage au Costa Rica dépend essentiellement des attractions à voir. Plus précisément, les longs voyages offrent davantage d’occasions pour se promener. Les courts voyages, eux, sont généralement limités à des régions bien définies.

Tenant compte du coût des billets d’avion, il faut au moins une semaine pour mieux visiter le Costa Rica. Néanmoins, l’idéal serait d’avoir deux semaines pour faire un très bel itinéraire.

Justement, planifiez votre voyage en établissant un itinéraire détaillé. Le Costa Rica offre une multitude d’activités, des plages magnifiques aux aventures en forêt tropicale. Réservez du temps pour explorer les réserves naturelles, les volcans, les parcs nationaux, et les villages pittoresques. Assurez-vous d’inclure des activités qui correspondent à vos intérêts et à votre niveau d’aventure.

En fonction des activités à pratiquer et de la durée, établissez un budget pour votre voyage au Costa Rica. Cela vous permettra de mieux contrôler vos dépenses et de vous assurer que vous pouvez profiter de toutes les activités que vous avez prévues. Recherchez les coûts approximatifs des activités, des repas, des transports et des souvenirs pour vous aider à planifier vos dépenses.

Faites bien votre valise

Pendant la préparation de votre voyage au Costa Rica, n’oubliez pas de bien faire votre valise. À cet effet, il est conseillé de privilégier des chaussures de tennis confortables ou des chaussures de randonnée imperméables. Par ailleurs, vous pourrez prendre des chaussures de plongée avec tuba, une casquette, de la crème solaire, un imperméable…

Si vos activités le nécessitent, misez également sur un maillot de bain, des vêtements pour le trekking, une veste coupe-vent, etc. De toute façon, il vaut mieux voyager léger, avec peu de bagages. Et s’agissant du look, pensez à prioriser le style sportif.

Plus qu’important, avant de partir pour votre voyage au Costa Rica, assurez-vous de rassembler tous les documents de voyage nécessaires. Vérifiez la validité de votre passeport, obtenez un visa si nécessaire et assurez-vous d’avoir une copie de vos billets d’avion et de vos réservations d’hôtel. Il est également conseillé de souscrire une assurance voyage pour vous protéger en cas d’urgence.

En outre, bien que le Costa Rica soit un pays sûr pour les voyageurs, il est toujours essentiel de prendre des précautions. Évitez de porter des objets de valeur inutiles, gardez vos effets personnels en sécurité et méfiez-vous des pickpockets dans les zones touristiques animées. Il est également préférable de ne pas boire d’eau du robinet et de préférer de l’eau en bouteille.

Apprenez quelques mots en espagnol et familiarisez-vous avec la culture

Bien que de nombreux Costariciens parlent anglais, il est toujours apprécié de faire l’effort d’apprendre quelques mots en espagnol. Des expressions simples telles que « Buenos Dias », « Gracias », et « Por Favor » peuvent faire une grande différence dans vos interactions avec les habitants locaux et ajouter une touche de convivialité à votre voyage.

De plus, avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec la culture costaricienne. Les Costariciens sont chaleureux et accueillants, et comprendre leur culture vous aidera à mieux vous intégrer et à profiter davantage de votre voyage. Respectez leurs coutumes et traditions, et vous serez accueilli à bras ouverts.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.