Bayeux en famille, que faire avec des enfants

Bayeux est la seule ville préservée intacte du Calvados avec Honfleur. Elle a été miraculeusement épargnée lors de la libération alors que le débarquement c’est joué juste à côté sur les plages. Elle fut la première ville libérée le lendemain du débarquement par les troupes anglaises arrivée par la plage de Gold mais c’est aussi celle qui a vu le général de Gaulle défiler et reprendre la main à l’encontre des plans des alliés.

L’architecture de la ville est vraiment magnifique avec ses maisons à pan de bois du Moyen-Âge ainsi que ses hôtels particuliers de l’époque contemporaine et son patrimoine culturel particulièrement riche.

Bayeux c’est une ville aussi belle que dynamique avec un centre plein de charme avec de nombreux commerces et de très jolies boutiques. On y profite aussi des canaux, de la lumière et la douceur.

Visiter Bayeux en famille

Activités à faire absolument à Bayeux avec des enfants

Parcours d’orientation dans la vieille ville :

Un parcours d’orientation ludique sur 3.6 km via l’application VikAzimut et les livrets BAJ’O disponible à l’office du tourisme emmène les curieux à la découverte de Bayeux. Pour participer c’est très simple. Il suffit de scanner les QR Code sur chaque balise et se géolocaliser via son smartphone ou d’utiliser tout simplement la bonne vieille méthode des courses d’orientation en poinçonnant son plan. Durant 1H15 environ, toute la famille découvre les canaux et ruelles, identifie des tags datant de la libération, se familiarise avec cette si jolie ville en cherchant des repères.

La cathédrale de lumière :

Chaque été à la nuit tombée la magnifique cathédrale de Bayeux change de couleurs ! Une mise en scène insolite et particulièrement poétique qui concerne la cathédrale mais aussi son parvis et le monumental Arbre de la Liberté qui date tout de même de 1797. La déambulation est libre et l’on vient à l’heure qu’on veut ! Chaque année la ville adapte sa programmation pour le plus grand bonheur des petits et grands qui viennent y déambuler.

Tapisserie de Bayeux

On ne s’attendait pas à une surprise aussi grande ! On nous avait parlé de la tapisserie de Bayeux avec enthousiasme mais pour tout vous dire on avait peur que cela n’attire pas l’attention des enfants à la hauteur escomptée. C’est tout le contraire ils ont été subjugués par cette bande de toile de lin de de soixante-dix mètres de long, par l’accès aussi facile à une bande dessinée racontant avec autant de précisions et de détails l’avènement de Guillaume sur le trône et l’invasion de l’Angleterre en 1066 !

Il faut absolument prendre un audioguide version enfant pour les petits. Le musée dispose aussi d’un film qui explique l’histoire de cette tapisserie incroyable, classée au patrimoine de l’Unesco.

Et pour aller plus loin :

Il est possible de programmer un stage de broderie pour découvrir la technique du point de Bayeux. Chantal James, est maître Artisan d’Art elle transmets son savoir-faire en matière de broderie. Une expérience que l’on peut vivre en famille avec des enfants à partir de 9 ans. Génial non ? Vous trouverez toutes les informations sur ce stage broderie.

Les plages du débarquement en famille

L’on ne vient pas à Bayeux sans découvrir les plages du débarquement en famille. Mais il y a tant d’activités à y prévoir que l’on vous a préparé un article complet ! Vous y trouverez des manières originales de découvrir cette opération militaire et humaine fascinante. Une sortie guidée en jeep depuis Bayeux, une visite costumée adaptées aux enfants par une guide conférencière mais aussi des musées, des approches conçues pour les familles.

Où mange t’on à Bayeux ?

Déjeuner à deux pas de la Cathédrale au Garde manger

Au cœur du centre historique de Bayeux on déjeune sur la terrasse ensoleillée du restaurant de l’hôtel de la Reine Mathilde. Cette brasserie porte bien son nom, ici on trouve à tout heure de quoi se régaler : des gourmandises à partager, un menu enfant, des salades copieuses et des burgers maison. Si vous ne venez pas y manger, arrêtez-vous pour y boire un verre dans une des chaises longues colorées.

Le Garde Manger 23 Rue Larcher, 14400 Bayeux 02 31 92 08 13

Dîner au bord de l’eau au Moulin de la Galette !

Au Moyen-Âge le moulin dans lequel se trouve le restaurant servait de moulin à huile et farine . On peut toujours y admirer sa roue à eau qui tourne toujours. A quelques pas du musée de la Tapisserie Bayeux et la Cathédrale Notre-Dame on y déguste des galettes au bord de l’eau.

Un menu enfant complet à 10 euros et un coup de coeur pour les galettes façon burger. Dans la Duck deluxe il y a même du fois gras poêlé, accompagnée d’un bon cidre normand, on vous assure vous allez vous régaler ! Les œufs sont bio et les approvisionnement se font en priorité en circuit court.

Le Moulin de la Galette 38 rue de Nesmond 14400 Bayeux 02 31 22 47 75