Caen c’est une destination qui permet de coupler vacances au bord de mer et culture. Sur le territoire de Caen Là Mer il y a des Abbayes, un château de Guillaume le Conquérant, la mer à 10km de la ville, les plages du débarquement et notamment celle de sword beach non loin. Avec des enfants cela vaut le coup de faire un petit tour à Caen. On va pas se mentir la ville à beaucoup souffert des bombardements de la Libération. On y trouve tout de même de magnifiques monuments et de jolis quartiers.
Que faire à Caen avec des enfants ?
Visite historique en famille
Le rendez-vous était pris à l’Office du Tourisme pour une visite dédiée aux familles. Pour 6 euros par enfant une guide nous attendait pour explorer la ville de façon différente. Les petits partaient à la découverte de L’hôtel d’Escoville, de la fameuse église de Caen et du quartier de Vaugueux munis de leur carnet de route. Le concept est vraiment sympa mais contrairement à toutes les visites accompagnées que nous avons faites en Normandie la guide n’a pas réussi à intéresser les enfants. La présentation était certes très technique et riche mais pas vraiment adaptée à un jeune public.
Nous recommandons par contre un détour par le quartier du Vaugueux. Cette partie du centre historique a été préservée grâce à un prêtre qui l’a sauvé des bombardement en informant les américains du fait que de nombreux civils s’y étaient regroupés. Le quartier du Vaugueux fait désormais partie des lieux préservés de Caen avec ses maisons à colombage datant du Moyen Age, ses rues pavées.
Sur les pas de Guillaume le Conquérant
Guillaume le conquérant est né à Falaise en 1027. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site toutes les explications pour la visite du château de Falaise en famille. Lorsqu’il est devenu duc de Normandie il a décidé de faire de Caen son nouveau lieu de résidence. Il fit construire le château mais aussi les deux Abbayes celle aux Hommes et celle aux Dames. Cette forteresse est considérée comme l’un des plus grands châteaux d’Europe situé dans un centre-ville ancien.
L’entrée est libre et l’on peut s’y balader à sa guise. Il est possible de réserver une visite commentée. Celle-ci est d’ailleurs gratuite pour les moins de 10 ans. Mais il existe aussi deux livrets jeux disponibles à l’office du Tourisme au prix de 2euros50 . L’un pour les 7-13 ans et l’autre pour les plus petits. Avec ce petit carnet « à l’assaut du château de Caen » les petits enquêteurs vont prendre possession des lieux en recherchant les lieux photographiés et en répondant à différentes questions. Les Canons de Gorée, le puits du village, la salle de l’échiquier ce sont eux qui expliqueront aux parents où se trouvent Ces différents éléments !
Le mémorial de Caen
Le mémorial de Caen a été construit sur un site stratégique à savoir un ancien poste de commandement allemand. C’est tout simplement le musée le plus complet sur le débarquement de Normandie. Il englobe aussi des aspects plus larges de l’histoire du 20e siècle mais toujours avec la même qualité de retranscription. Des origines de la seconde guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre froide.
On pourrait croire qu’en offrant une information aussi dense l’approche avec des enfants soit compliquée. Ce n’est absolument pas le cas au contraire les enfants comme les adolescents vont sans aucun doute accrocher : Des installations ludiques avec outils numériques et une scénographie travaillée, de nombreux films et même une nouvelle salle immersive à 360 degrés.
Nous conseillons fortement la visite famille. Le guide était vraiment très dynamique, à l’aise avec un auditoire d’âges différents, il connaît le musée ce qui lui permet de sélectionner les vitrines les plus intéressantes, d’éviter aux enfants certains passages visuellement difficiles comme dans les salles consacrés à la Shoa par exemple.
Il faut aussi savoir qu’il existe (hors période Covid) une garderie pour les tous petits qui permet de les amuser pendant la visite des plus grand et une grande cafétéria lumineuse avec une offre de snacking.
Le Mémorial de Caen Esplanade Général Eisenhower, Caen. www.memorial-caen.fr
Les plages du débarquement et activités insolites
Les plages du débarquement
Et juste à côté de Caen se trouvent les plages du débarquement et notamment Pegasus Bridge. Nous avons consacré un reportage complet sur les plages du débarquement à visiter avec des enfants.
Quelques idées d’activités insolites
Voici quelques autres bonnes idées d’activités avec les enfants à Caen :
- Tester un escape game avec des enfants à partir de 7 ans.
- Prendre le vert au jardin botanique ou sur la colline aux oiseaux.
- Arpenter en trottinette les quais du port de plaisance.
- Partir à la pêche à pieds pour trouver des coques.
- Lever les yeux place Saint-Pierre pour une balade insolite à la recherche des œuvres de Street art : graffitis, pochoirs, mosaïques…
Où dormir à Caen avec des enfants ?
Retrouvez aussi notre article sur où dormir avec des enfants à Caen et sur les plages du débarquement.
La maison du jardin gîte de charme pour les familles.
Commentaires