Nous vous avons présenté en détails les attraits de la Ville de Carcassonne, de sa cité et de la ville basse pour des vacances en famille ou un week-end avec des enfants. La question que vous vous poser maintenant est de savoir quand venir ? Nous avons eu la chance de profiter des féerie de Noël pour découvrir cette ville médiévale renommée.
Quand venir à Carcassonne ?
Si l’été est la période la plus prisée pour visiter Carcassonne, celle où l’on peut profiter des plus grandes représentations c’est aussi celle où vous y trouverez le plus de monde. Si vous cherchez à profiter de la magie de la cité pendant les vacances estivales le matin et le soir permettrons d’éviter la foule.
L’été la ville est particulièrement dynamique avec notamment :
L’embrasement de la cité le 14 juillet :
Plus qu’un feu d’artifice grandiose il s’agit d’un vrai spectacle pyrotechnique mettant en valeur la cité. Elle s’embrase pendant près de 25 minutes ! Près d’un million de personnes viennent assister chaque année à cet événement.
Le Festival de Carcassonne de la mi-juin à la fin août :
Durant tous l’été toute la ville fit au rythme d’un festival qui regroupe aussi bien du théâtre, de la danse, de la musique classique ou d’opéra.
Le grand tournois de Chevalerie
Un véritable tournois de chevalerie auquel on peut assister dans les gradins, réuni des cascadeurs professionnels.
Bon à savoir : Tout l’été on peut aussi assister à des représentations plus modeste place des lices.
La Féria
Carcassonne profite de son héritage culturel mêlant origines françaises et espagnoles pour proposer une véritable Féria.
Hors saison d’autres événements peuvent vous intéresser :
C’est hors saison que les escapades seront les plus douces. De septembre à décembre ou d’avril à juin les familles profiterons amplement de leur séjour.
La fête saint-Nicolas :
Chaque année début décembre les troupes médiévales font revivre les scènes de la vie de l’époque avec un campement, des animations et initiations. La ville s’illumine à la lumière des torches enflammées lors de la descente aux flambeaux.
La Féérie de Noël :
Nous avons eu la chance de visiter Carcassonne au moment des fêtes de Noël. Entre début décembre et début janvier différents endroits de la ville se parent de décoration et d’attractions.
- Au Square André Chenier près de la Gare une grande roue, des manèges modernes et traditionnels et des parcs de jeux.
- Place Carnot ce sont les chalets de bois et la patinoire que l’on retrouve. On se met vite dans l’ambiance de l’Avent en parcourant les allées de ce marché, en dégustant une gaufre, une pomme d’amour ou un vin chaud. C’est ici aussi que l’on se retrouve pour déguster différentes spécialités que l’on picore sur des manges debout dans une ambiance très conviviale. Une bonne idée pour déjeuner sur le pouce en famille.
- Place du Général de Gaulle c’est une approche plus contemporaine qui est proposée : réalité virtuelle, kart sur glace et motoneige.
- A la Halle Prosper Montagné ce sont les petits qui vous se régaler : une exposition féérique de sculptures de glace et des ballades à poney.
Toute la ville se met au rythme de la magie de Noël, on ne compte plus les concerts de Noël, les expositions de crèches, les spectacles et les animations.
Bonnes adresses et activités avec des enfants à Carcassonne :
Nous avons préparé un article complet sur les activités à faire en famille à Carcassonne et sur nos bonnes adresses recommandées : Article complet Carcassonne en famille sur Jumeauxandco.
Nous vous présentons notamment un hébergement parfaitement adapté pour les familles et résolument confortable et design à savoir Tribus Carcassonne, des gites urbains haut de gamme à louer : Article complet sur les gites tribus Carcassonne sur Family-vip, chambres pour les familles.
Commentaires