Eurostar Marseille- Londres avec des enfants : facile, pratique et reposant !

Comme certains ont pu le suivre, nous sommes partis à Londres en famille au mois de février. Mais pas par n’importe quel moyen car nous y sommes allés … en Eurostar !

Pour les parisiens ou habitants du Nord de la France, cela paraît somme toute banal mais pour les sudistes que nous sommes devenus, il nous paraissait incroyable de partir de Marseille pour aller à Londres direct dans le même train 😉

Depuis bientôt un an maintenant, Eurostar relie Marseille à Londres en 7h50. Pour le retour, cela prend 1h20 de moins car vous faîtes les formalités de douane avant de partir. 7h50, cela paraît long tout de même… Mais vous imaginez que vous partez du bord de la Mer Méditerranée,  vous traversez un pays dans son intégralité,  vous passez sous une autre mer (la Manche pour les non initiés) et vous arrivez dans un autre pays, puis en plein centre de sa capitale. Ce n’est pas rien tout de même ! Et surtout, on vous le garantit, le temps passe à une vitesse dingue, il y a une véritable vie qui s’installe dans le train.

Alors oui, au départ, on se dit que ça va être long, surtout avec des enfants donc on prévoit les livres, les jeux de société et les inévitables tablettes … Vous nous croirez si l’on vous dit que pas grand-chose n’a servi  ????

Et on ne vous a pas tout dit car à Londres, vous arrivez juste à côté de la gare de King’s Cross avec sa fameuse plateforme 9 ¾ … qui va à la célèbre école de Poudlard… Mais tout cela fait l’objet d’un autre article que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien : londres-avec-des-enfants-art-117.html

Donc revenons à notre voyage ! Pour être tout à fait honnête, nous ne sommes pas partis de la gare de Marseille car pour des questions de commodités personnelles, celle d’Avignon était plus proche.
Nous avons donc embarqué à la gare d’Avignon, avec une équipe au comble de l’excitation, pour une formidable épopée, que nous n’imaginions pas vivre au départ !

A peine installés dans le train, deux hôtesses nous accueillent et nous présentent le déroulement du voyage. Car en plus, on ne vous l’a pas précisé, on a eu la chance de voyager en première classe, la classe Standard premier.


Au fur et à mesure que le temps passe, une routine s’installe à bord du train. Au départ, on s’installe, on a envie de tout découvrir, on sort nos affaires, on lit, on joue puis peu à peu une routine s’installe et avec elle, la détente … on se laisse aller à rêver, à regarder les paysages et comble de surprise : les enfants eux-mêmes baissent leurs gardes et se laissent porter par le rythme.  A propos de rythme, c’est assez surprenant car l’Eurostar est tout de même un train à grande vitesse mais à l’intérieur, on a l’impression que c’est une vie au ralenti (pour nous et non pour le personnel de bord qui lui, vit à un rythme de travail plutôt efficace !).

Pour nous accompagner dans ce bien-être, il y a bien évidemment le personnel de bord qui ne cesse d’être à nos petits soins et tout le voyage est ponctué de café, thé, jus d’orange, goûter puis dîner. Pour aller à Londres, les collations correspondent plutôt à la découverte de la nourriture anglaise. Pour aller à Marseille, il s’agit plutôt de spécialités lyonnaises ou provençales (d’ailleurs, plutôt particulier le gâteau à la lavande …).


Bref, vous l’aurez compris, la France défile devant nous alors que nous sommes confortablement installés, c’est magique non ?

Cette torpeur est interrompue par notre arrivée en gare de Lille Europe et notre devoir de sortir du train. Il est vrai que cela apparaît contraignant de descendre toutes nos valises pour effectuer les démarches administratives. En fait, tout est assez facile et passe vite : vous passez la douane et devez attendre que l’ensemble des passagers fasse de même. Vous attendez donc quelque temps (1h environ) en salle d’embarquement. Mais là, tout est bien organisé, des jeux pour les enfants, des magazines disponibles pour petits et grands sans oublier une présentation de Lille et sa région. Donc tout passe assez vite. Les parents accompagnés d’enfants en poussette n’avaient pas l’air d’éprouver la moindre difficulté.

Et 1h plus tard, nous regagnons donc nos places et cette fois, l’excitation est à nouveau à son comble car la prochaine étape, tant attendue (non sans anxiété par certains !) est : le passage sous la mer !!!!

A l’aller, le passage sous la mer s’est passé de nuit donc il n’aurait pas dû être aussi « excitant » mais comme il s’agissait d’une première fois, il l’était ! Eh non, on ne voit pas de poissons ! Mais quelle émotion de se dire qu’on est sous la mer !!! Quand on était dans le tunnel, il était très important pour les enfants de savoir exactement quand on était sous la mer … Un moment assez magique à partager …

Un autre moment extraordinaire est l’arrivée en gare de St Pancras : ça y’est nous y voilà ! Mais il y a tout de même une petite tristesse à quitter le train et aussi ces personnes adorables qui nous ont accompagnés tout au long du voyage et qui ont fait en sorte que tout se passe pour le mieux pour nous. Ici, c’est le premier contact avec le sol anglais : belle image car la gare est juste magnifique et chose non négligeable, d’une propreté remarquable !

Au niveau du retour, la magie était encore au rendez-vous car il s’est fait en majorité de jour donc nous avons pu profiter tout au long du voyage des paysages : c’est absolument incroyable de s’installer à Londres à 7.20 du matin et de se retrouver à 2h de l’après-midi à Avignon ! Entre temps, nous avons vu devant nos yeux l’évolution des reliefs, des paysages, de l’architecture et même si cela vous paraît facile comme remarque : l’évolution du climat ! Car oui, traverser des paysages sous le brouillard pour voir progressivement le ciel se dégager enfin découvrir la lumière du sud, c’est facile mais ce n’est pas un cliché !!!! Nous l’avons vraiment vécu !

Autre facilité au retour, ce sont les démarches administratives car tout se fait, très rapidement en plus, avant d’embarquer dans le train à St Pancras.

Pour conclure, malgré l’enthousiasme que nous avions d’aller à Londres, nous pensions qu’y aller en train serait plutôt contraignant. Or, ce ne fût que plaisir et détente, une vraie découverte que nous vous invitons à faire à votre tour. Pour nous l’Eurostar, c’est facile, pratique et reposant. En terme de prix, vous pouvez profiter de nombreuses offres et comme bien souvent, plus vous êtes organisés et vous y prenez à l’avance, meilleurs seront les prix ! Alors ne tardez pas …

Concernant les enfants, les nôtres sont âgés de 9 à 14 ans. Si vous vous posez des questions pour le voyage avec un bébé, n’ayez aucune crainte : au retour, nous avons été un peu inquiets car un bébé très bruyant est monté à la gare de St Pancras, nous plaignions sa pauvre maman et soyons francs, nous nous plaignions aussi ! Eh bien, nous avons eu tout faux car le voyage jusqu’à Avignon s’est passé en toute douceur et nous ne l’avons jamais entendu par la suite (et il était pourtant encore bien là, nous avons vérifié !). De là à dire que l’Eurostar apaise tous les enfants ?

 

 Bon à savoir :

  • Actuellement, et jusqu’au 21 mars 2016, possibilité d’avoir des tarifs à partir de 54 euros l’aller au départ d’Avignon ou de Marseille,
  • Il y a des coins change bébé,
  • En classe Standard Premier, possibilité de réserver un plateau repas spécial enfant (le faire en ligne la veille du départ au plus tard),
  • En voyageant avec Eurostar, vous avez des avantages dans 9 musées de Londres : il s’agit de l’offre 2 for 1, vous venez à 2 et payez pour 1,
  • Pour les enfants qui ont des allergies alimentaires, vous avez la composition des repas avec les allergènes contenus, accessibles sur un IPAD en demandant à l’hôtesse,
  • https://www.eurostar.com/fr-fr/destinations/dynamic