Londres avec des enfants

S’il y a une ville absolument incontournable en famille, quelques soient les âges des enfants, c’est Londres ! Dès l’arrivée, c’est un dépaysement garanti pour tous : la forme des taxis et des bus, la forme et les couleurs des cabines téléphoniques, le volant et la conduite à gauche, …

Avant même d’être vraiment immergés, petits comme grands avons l’impression d’être dans un autre monde que le nôtre, presque de la même façon que lorsque l’on va dans un parc d’attractions !

Certes, la ville a la réputation d’être très chère donc elle effraie les familles. Pour y aller, vous avez de supers offres au départ de l’aéroport de Marseille, vous pouvez donc réserver un avion à un prix très attractif ou emprunter l’Eurostar sur un trajet Marseille Londres par exemolple. C’est surtout le logement qui est cher là bas, le mieux est de choisir un appart hôtel ou un logement chez l’habitant dans lequel vous pourrez préparer vous-même vos repas. Pour des budgets plus importants, vous avez la solution de l’hôtel. Certains font de très belles offres pour les familles, il suffit de chercher et ne pas hésiter à négocier … Après une fois sur place, les enfants ne paient pas le bus et vous avez largement de quoi faire sans avoir à dépenser.

Dès notre arrivée à Gatwick Airport, nous sommes surpris par les panneaux indiquant les points de récupération de poussette. Tout cela en libre service. Cela peut paraître un détail mais c’est juste un indice qui nous permet de dire que nous sommes arrivés dans un pays « kids friendly », ce qui sera prouvé tout au long de notre séjour.

Voyons maintenant de façon générale, ce qu’il faut, d’après-nous, retenir de Londres en famille :

Les incontournables :

  • La relève de la Garde à Buckingham Palace : un monde de fous mais néanmoins c’est à faire ! Tous les matins à  11h, vous pouvez assister à la relève de la Garde à cheval et un jour sur deux à 11h30 du mois d’août au mois d’avril, à la relève de la Garde à pied. La relève de la Garde Royale est assurée devant le Palais de Buckingham. Si vous voulez être bien placé, venez très tôt même en période non touristique ! Mais nous vous conseillons de ne pas vous bousculer, de toutes façons, vous avez de fortes chances d’avoir du monde devant vous !
  • Big Ben : mythique Big Ben ! Dès leur plus jeune âge les enfants ont entendu parler de Big Ben. Une photo s’impose !
  • Harrods : le célèbre grand magasin de Londres. Tout y est beau et chic. Ne loupez pas le passage vers l’alimentaire, quelque soit l’époque, les échoppes sont magnifiques et les produits plus que tentants. Chaque étage vaut le coup d’œil, n’oubliez pas de faire un tour au rayon vêtements enfants et plus particulièrement uniformes d’école : vos enfants verront que leurs petits collègues outre-manche n’ont pas beaucoup le choix dans leur tenue vestimentaire !
  • Hamleys : le plus grand magasin de jouets. Prévoyez d’y rester un bon moment ! A chaque étage, les enfants peuvent participer à des démonstrations de différents jeux. Tout est fait pour que les enfants se sentent chez eux et y passent du temps. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un magasin de jouets dans lequel vous avez droit aux comédies et aux cris des enfants. Ils s’y sentent comme dans une attraction et de ce fait, tout se passe dans les cris certes, mais des cris de joie. Pour les enfants en âge d’avoir des petits sous, demandez leur d’économiser avant leur venue chez Hamleys, ou qu’ils demandent à papi et mamie !
  • Tower bridge : si vous avez la possibilité d’aller à Tower Bridge en fin de journée, préférez ce moment ! La tombée de la nuit est assez mystérieuse (pour peu qu’il y ait un peu de brouillard …) et les lumières sont ensuite magiques. Allez-y par les berges côté Southwark pour ensuite le traverser. Vous longerez le bateau croiseur HMS Belfast, superbe à visiter, et la Hay’s Galleria.. Très belle balade à faire le soir, c’est magique !
  • Portobello : le marché de Portobello le samedi matin, très touristique mais dans lequel il règne magré le monde, une atmosphère de détente. Flânez, profitez en famille et laissez-vous porter également par les différents chanteurs qui font leur concert.

Les enfants ont aimé :

  • Prendre le train entre Gatwick et Londres : premier aperçu de l’Angleterre et de sa campagne,
  • Prendre le bus à impériale : ils dominent les voitures et les rues, c’est super ! A faire également la nuit …
  • Se promener dans les parcs (particulièrement Hyde Park) et compter les écureuils : grand défouloir pour les familles ! Après le monde sur les trottoirs, la queue dans les magasins, la vigilance en traversant les rues, quelle joie pour tous d’aller dans les parcs ! De supers balades à faire tout en étant en centre-ville.
  • Flâner à Portobello s’arrêter écouter les chanteurs et imaginer qu’ils seront célèbres un jour !

  • La gentillesse des habitants : c’est frappant de voir que les enfants ont apprécié la gentillesse des anglais et que ce critère fait partie de leurs impressions au retour de Londres !
  • Tester les animations chez Hamleys : no comment !
  • Londres by night : c’est magique et mystérieux !
  • Parler anglais et essayer de commander quelque chose en anglais : trop mignon ! Et encore plus quand ils mettent l’accent …
  • Prendre le taxi,
  • Visiter le Musée d’histoire naturelle de Londres : prévoir une journée !
  • Et on n’oublie pas pour les garçons : toutes les voitures de luxe à voir et écouter dans Londres ! Il y a une grande concentration de Ferrari, Lamborghini, Porsche, Rolls Royce, Jaguar, Aston Martin, … Pour les amateurs de voiture, c’est le rêve ! Les petites têtes se retournent dans la rue au son d’un démarrage de super moteur !

Les parents ont aimé :

  • Les mêmes choses que les enfants,
  • La gratuité des transports pour les enfants,
  • La gratuité des musées pour les enfants,
  • L’accueil des anglais.
  • La disponibilité et la gentillesse des vendeurs de tickets de train à Gatwick, ils se plient en quatre pour vous trouver la solution la plus économique

Les conseils :

  • Londres est une ville bruyante avec énormément de monde. Elle est donc fatigante pour les enfants aussi ne chargez pas trop les journées ! Visitez-la tranquillement, prévoyez des passages dans les parcs et ne vous inquiétez pas vous n’aurez de toutes façons pas le temps de tout voir ! Et tombant sous son charme, vous allez y revenir !
  • Côté transport, les enfants de moins de 11 ans, s’ils sont accompagnés d’un adulte qui a un ticket valide, ne paient pas dans le bus, et (moins de 10 ans pour le métro). A l’unité le ticket de bus est de 90 cents. Nous vous conseillons le bus car de nuit comme de jour, c’est vraiment sympa de prendre un bus à impériale et de visiter ainsi. Nous avons beaucoup pris l’option bus à l’aller et pied au retour. Vous pouvez vous acheter une Oyster card si vous prévoyez de beaucoup prendre les transports en commun.
  • Côté vestimentaire, prévoyez de bonnes chaussures (chaussures de toile à éviter à cause de l’humidité …) et des vêtements de pluie,
  • Evitez les taxis privés (commandés parfois dans les hôtels), ils sont hors de prix!

Suggestion :

  • Pour l’hébergement, vous pouvez dormir chez l’habitant ou profiter des offres ponctuelles d’hôtels de « luxe » genre Radisson, très bien placés qui parfois ont des offres promotionnelles très intéressantes avec un accueil particulier pour les enfants (cadeaux, salle de jeux, …). Pour notre part, nous avons testé près de Marble Arch, le Radisson Blu Portman : à recommander vivement !

Quelques liens utiles pour préparer votre voyage :

https://www.marseille.aeroport.fr/

https://www.visitlondon.com/fr/tag/free-attractions/1

Coup de cœur pour la boutique : https://www.trotters.co.uk/

https://www.radissonblu.co.uk/hotel-london

https://www.airbnb.fr/s/Londres–Royaume~Uni?source=bb

 

 

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.