Londres avec des enfants

S’il y a une ville absolument incontournable en famille, quelques soient les âges des enfants, c’est Londres ! Dès l’arrivée, c’est un dépaysement garanti pour tous : la forme des taxis et des bus, la forme et les couleurs des cabines téléphoniques, le volant et la conduite à gauche, …Avant même d’être vraiment immergés, petits comme grands avons l’impression d’être dans un autre monde que le nôtre, presque de la même façon que lorsque l’on va dans un parc d’attractions !

Certes, la ville a la réputation d’être très chère donc elle effraie les famille mais nous vous avons trouvé de bonnes astuces et identifié les bonnes adresses pour un séjour encore plus agréable avec des enfants

Organiser un séjour à Londres en famille :

Se rendre à Londres avec des enfants :

Pour y aller, vous pouvez donc réserver un avion à un prix très attractif ou emprunter l’Eurostar sur un trajet Marseille Londres, Paris Londres ou Lille Londres par exemple.A Gatwick Airport, il y a des points de récupération de poussette. Tout cela en libre service. Cela peut paraître un détail mais c’est juste un indice qui nous permet de dire que l’on arrive dans un pays « kids friendly ».

Nous avons testé le Ferry avec la compagnie DFDS et nous avons été très agréablement surpris ! 300 euros pour un aller retour en plein mois d’août sur un trajet Dieppe Newhaven comprenant une cabine à l’aller et au retour. Le service, la propreté et la ponctualité étaient parfait.

Où loger à Londres en famille pas cher  ?

L’échange de maison :

C’est surtout le logement qui est cher à Londres. Si vous cherchez une formule tout confort et économique en famille, nous ne saurions vous conseiller mieux que l’échange de maison !

Nous avons ainsi testé l’échange de maison avec Homeexchange à Londres en famille.

Nous avons pu en profiter pour s’immerger dans la culture anglaise, profiter des conseils avisées d’une famille habitant sur place, profiter le soir d’une charmante maison avec un jardin et dîner tranquillementaprès des journées de visites assez intenses.

Autres formules pour séjourner à Londres avec des enfants :

Pour l’hébergement aussi choisir un appart hôtel ou un logement chez l’habitant dans lequel vous pourrez préparer vous-même vos repas.

Pour des budgets plus importants, vous avez la solution de l’hôtel. Certains font de très belles offres pour les familles ou proposent des offres ponctuelles intéressantes avec un accueil particulier pour les enfants (cadeaux, salle de jeux, …). Pour notre part, nous avons testé près de Marble Arch, le Radisson Blu Portman : à recommander vivement !

Que faire à Londres avec des enfants :

Les incontournables à Londres en famille

Voyons maintenant de façon générale, ce qu’il faut, d’après-nous, retenir de Londres en famille :

  • La relève de la Garde à Buckingham Palace : un monde de fous mais néanmoins c’est à faire ! Tous les matins à  11h, vous pouvez assister à la relève de la Garde à cheval et un jour sur deux à 11h30 du mois d’août au mois d’avril, à la relève de la Garde à pied. La relève de la Garde Royale est assurée devant le Palais de Buckingham. Si vous voulez être bien placé, venez très tôt même en période non touristique ! Mais nous vous conseillons de ne pas vous bousculer, de toutes façons, vous avez de fortes chances d’avoir du monde devant vous !
  • Big Ben : mythique Big Ben ! Dès leur plus jeune âge les enfants ont entendu parler de Big Ben. Une photo s’impose !
  • Harrods : le célèbre grand magasin de Londres. Tout y est beau et chic. Ne loupez pas le passage vers l’alimentaire, quelque soit l’époque, les échoppes sont magnifiques et les produits plus que tentants. Chaque étage vaut le coup d’œil, n’oubliez pas de faire un tour au rayon vêtements enfants et plus particulièrement uniformes d’école : vos enfants verront que leurs petits collègues outre-manche n’ont pas beaucoup le choix dans leur tenue vestimentaire !
  • Hamleys : le plus grand magasin de jouets. Prévoyez d’y rester un bon moment ! A chaque étage, les enfants peuvent participer à des démonstrations de différents jeux. Tout est fait pour que les enfants se sentent chez eux et y passent du temps. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un magasin de jouets dans lequel vous avez droit aux comédies et aux cris des enfants. Ils s’y sentent comme dans une attraction et de ce fait, tout se passe dans les cris certes, mais des cris de joie. Pour les enfants en âge d’avoir des petits sous, demandez leur d’économiser avant leur venue chez Hamleys, ou qu’ils demandent à papi et mamie !
  • Tower bridge : si vous avez la possibilité d’aller à Tower Bridge en fin de journée, préférez ce moment ! La tombée de la nuit est assez mystérieuse (pour peu qu’il y ait un peu de brouillard …) et les lumières sont ensuite magiques. Allez-y par les berges côté Southwark pour ensuite le traverser. Vous longerez le bateau croiseur HMS Belfast, superbe à visiter, et la Hay’s Galleria.. Très belle balade à faire le soir, c’est magique !
  • Portobello : le marché de Portobello le samedi matin, très touristique mais dans lequel il règne magré le monde, une atmosphère de détente. Flânez, profitez en famille et laissez-vous porter également par les différents chanteurs qui font leur concert.

La bonne nouvelles c’est que de nombreux musées sont gratuits et notamment le musée d’histoire naturelle !

Autre visite gratuite à ne pas manquer :  la visite du Légo Store de Londres en plein coeur de Soho.

Il y a évidemment des Légo à acheter mais cela représente une vraie activité avec les enfants avec des espaces pour jouer, pour monter des structures. Les représentations en Légo sont gigentesques et vous pouvez même vous faire prendre en photo dans une voiture entièrement en Légo. Il se situe à Leicester Square en plein coeur de Soho. Juste en face vous trouverez le magasin M&Ms et en face le quartier chinois joliment décoré.

Londres hors des sentiers battus avec les enfants :

Nous avons cherché des activités gratuites et des quartiers insolites à visiter. Voici quelques idées !

Visiter Covent Garden et Neal’s Yard

Covent Garden fait partie des incontournables. Situé dans le coeur touristique de la ville. Il y a toujours des animations et notamment au niveau de son marché couvert.

 

Attention à ne pas manquer :

Juste derrière Covent Garden se trouve  Neal’s Yard une charmante ruelle cachée. En entrant sur cette jolie place piétonne colorée vous pénétrez dans une sorte de havre de paix. Ici une pizzera succulente et des restaurants végétariens. L’atmosphère est calme ce qui est parfait pour une pause avec des enfants. Ne manquez pas non plus le marché couvert juste derrière dans lequel vous trouverez une offre très variée de streetfood.

Candem Town et les quais de Little Venice

Le quartier de Candem Town commence a être connu des familles mais moins ses quais !

A voir :

  • Stables Market  à gauche après le pont ferroviaire se trouvent les anciennes écuries pour chevaux. C’est désormais un marché couvert mais cela vaut le coup d’observer le magnifique travail de réhabilitation.
  • En longeant Regent’s Canal l’on découvre une partie de Londres peu connue et l’on profite d’une très jolie balade. Vous êtes tout simplement dans la Little Venice, vous pourrez ensuite traverser Regent’s Park jusqu’au Zoo de Londres.

Shoreditch entre Streetart et streetfood :

Un voici une visite insolite avec des enfants ! Shoreditch c’est le nouveau quartier des hipsters et des artistes ! Certains disent que c’est le quartier branché de la capitale anglaise ! Il a connu une métamorphose et il est devenu totalement innovant.

A voir :

  • Old Spitalfields Market : un marché couvert avec des artisants, des restaurants et de la streetfood vraiment originale et savoureuse.
  • Boxpark Shoreditch : un centre commercial original non loin de Bricklane Street
  • Columbia Road Flower Market : un gigantesque marché aux fleurs
  • Il est possible de réserver une visite guidée ou un jeu de piste dans Shoreditch.

Chalsea et ses maisons colorées

En voici un quartier magnifique mais que peu de touristes visitent ! Connu pour son club de football et ses voitures de luxe, Chalsea est un quartier tellement agréable pour déambuler !

A voir :

  • Michelin House : un immeuble Art nouveau aujourd’hui enseigne de décoration et restaurant
  • Chelsea physic garden est deuxième plus ancien jardin botanique de Grande-Bretagne. Attention pour le visiter il faudra réserver.
  • Les très jolies maison colorées ! Bien moins connues que celles Notting Hill ces maisons mitoyennes à l’architecture victorienne et géorgienne sont vraiment magnifiques ! Vous en trouverez notamment sur Bywater Street et Cheyne Walk.

Une journée à Brighton :

Il est possible de sortir de Londres et de visiter notamment Brighton . Cette station balnéaire est accessible très facilement depuis Londres en voiture ou en train et c’est  la station balnéaire à la mode depuis le 18e siècle. L’on dit que c’est la plage des Londoniens. Elle est aussi appréciée de la communauté gay,

A voir :

  • Déambuler dans The Lane et ses boutiques.
  • Marchez sur la jetée jusqu’au Brighton Palace Pier.
  • Passez devant le Pavillon Royal.

Ce que les enfants et les parents ont aimé à Londres :

Les enfants ont aimé :

  • Prendre le train entre Gatwick et Londres : premier aperçu de l’Angleterre et de sa campagne,
  • Prendre le bus à impériale : ils dominent les voitures et les rues, c’est super ! A faire également la nuit … et le taxi aussi !
  • Se promener dans les parcs (particulièrement Hyde Park) et compter les écureuils : grand défouloir pour les familles ! Après le monde sur les trottoirs, la queue dans les magasins, la vigilance en traversant les rues, quelle joie pour tous d’aller dans les parcs ! De supers balades à faire tout en étant en centre-ville.
  • Flâner à Portobello s’arrêter écouter les chanteurs et imaginer qu’ils seront célèbres un jour !
  • La gentillesse des habitants : c’est frappant de voir que les enfants ont apprécié la gentillesse des anglais et que ce critère fait partie de leurs impressions au retour de Londres !
  • Parler anglais et essayer de commander quelque chose en anglais : trop mignon ! Et encore plus quand ils mettent l’accent …

Les parents ont aimé :

  • Les mêmes choses que les enfants,
  • La gratuité des transports pour les enfants, la gratuité des musées pour les enfants et de certains même pour les adultes.
  • L’accueil des anglais.

Derniers conseils :

  • Londres est une ville bruyante avec énormément de monde. Elle est donc fatigante pour les enfants aussi ne chargez pas trop les journées ! Visitez-la tranquillement, prévoyez des passages dans les parcs et ne vous inquiétez pas vous n’aurez de toutes façons pas le temps de tout voir ! Et tombant sous son charme, vous allez y revenir !
  • Côté transport, les enfants de moins de 11 ans, s’ils sont accompagnés d’un adulte qui a un ticket valide, ne paient pas dans le bus, et (moins de 10 ans pour le métro). A l’unité le ticket de bus est de 90 cents. Nous vous conseillons le bus car de nuit comme de jour, c’est vraiment sympa de prendre un bus à impériale et de visiter ainsi. Nous avons beaucoup pris l’option bus à l’aller et pied au retour. Vous pouvez vous acheter une Oyster card si vous prévoyez de beaucoup prendre les transports en commun.
  • Côté vestimentaire, prévoyez de bonnes chaussures (chaussures de toile à éviter à cause de l’humidité …) et des vêtements de pluie,
  • Evitez les taxis privés (commandés parfois dans les hôtels), ils sont hors de prix!

Retrouvez toutes nos idées de vacances en famille.

 

 

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.