Finistère Sud en famille, les incontournables

Nous avons déjà évoqué sur le site les attraits de ce petit coin de Paradis situé entre Lorient et Quimper. Nul besoin de vous décrire les paysages incroyables et les charmes de ses côtes sauvages. Laissez-nous vous lister l’ensemble des sites et activités à côté desquels vous ne pouvez passer lors de votre séjour en famille !   Quimper, Concarneau, Pont-Aven, la pointe du Raz n’auront plus de secrets pour vous !

que faire dans le finistère sud en famille

Bonnes adresses dans le Finistère Sud en famille

Le Finistère Sud est une destination idéale pour passer des vacances en famille. Près de Clohars Carnoët, il y a de nombreuses activités à faire et des lieux à découvrir. Commençons par quelques bonnes adresses et points de chute intéressants dans le Finistère Sud avec des enfants.

On y loge avec sa tribu

Pour se loger en famille dans le Finistère Sud, il y a de nombreuses options disponibles. Les maisons de vacances, les hôtels et les campings sont des choix populaires pour ceux qui souhaitent passer du temps en famille dans un environnement confortable et détendu. Les campings sont une option économique pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent tout en profitant de la beauté du Finistère Sud. Que de souvenirs au camping lorsque l’on est petit ! Si nous avions une bonne adresse à conseiller nous vous indiquerions le camping finistère sud du Quinquis à Clohars Carnoet. Particulièrement adapté aux familles, ils offrent des activités pour petits et grands. Pour une expérience unique ils proposent même des hébergements insolites. Nous, on craque pour leurs tentes safaris, qui accueillent les tribus jusqu’à 6 personnes. Les enfants dorment dans des lits cabanes pendant que les parents discutent sur la terrasse.

On y mange avec des enfants

Pour se restaurer en famille dans le Finistère Sud, il y a de nombreuses options. Les crêperies sont une spécialité bretonne à ne pas manquer. Les fruits de mer frais sont également populaires, ainsi que les plats traditionnels bretons. La Criée à Haliotika et au Guilvinec permettra aux amateurs de poissons et fruits de mer d’en prendre plein les yeux.

Les incontournables d’un séjour dans le Finistère Sud

Des sorties nature

  • On programme une randonnée dans la forêt de Carnoët jusqu’au monastère cistercien de Saint Maurice.
  • On part à la pêche à pied et on mange sur la plage au coucher du soleil.
  • On envisage une croisière fluviale sur Laïta. C’est magique de voir comme Les eaux de la rivière Laïta se fondent dans la mer à travers un bel estuaire.
  • On longe les falaises sur les sentiers qui surplombent la plage au niveau de Port Doëlan en direction de Moëlan sur mer
  • On part en direction des îles d’Ouessant, de Sein ou de Molène.
  • On loue des vélos sur une des ’îles ou pour arpenter la forêt nationale de Carnoët et serpenter au milieu des hêtres et des chênes.
activités finistère sud famille

On s’y amuse en famille

  • Le Pays de Lorient, c’est le coin des festivals. Une dizaine de festivals ont lieu chaque année mais le plus connu est évidemment le grand festival interceltique de Lorient.
  • Impossible de passer à côté de la Récré des 3 Curés à Milizac, le plus grand parc d’attractions de Bretagne ! Jeux d’eau l’été et attractions en toute saison, les enfants adorent !
  • Le Parc de la Préhistoire de Malansac est parfait pour les amateurs de dinosaures et ceux qui s’intéressent aux premiers hommes.
  • L’Espace du Sapeur-Pompier à Plougastel est parfait pour les tous petits, il y a même un livre de jeu.
  • La Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient est à conseiller pour les plus grands.
  • Si vous aimez les bateaux il y a aussi le Port Musée de Douarnenez et sa collection de bateaux et objets marins. On y observe les langoustiers, remorqueurs et gabarre à la manœuvre.
  • Pour ceux qui veulent voir des animaux il y a le parc animalier du Moulin-Neuf à Ploudalmézeau mais aussi celui de Quinquis justement. C’est un véritable zoo familial qui regroupe plus de 1000 animaux.
  • A Brest on trouve Océanopolis et ses 3 pavillons dédiés aux différents écosystèmes : marins tempérés, tropicaux et polaires. Mais aussi le Musée National de la Marine.
  • Enfin à Trégarvan le Musée Rural de Bretagne attend les petits visiteurs avec des expositions, des visites guidées, des ateliers pour tous les âges.

D’autres informations sur le site du comité départemental du tourisme Finistère

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.