Les vacances en camping-car et en van sont devenus une vraie tendance et les familles apprécient aussi. Nos parents étaient plutôt adeptes des caravanes et déjà des campings-car mais pas de manière aussi nomade. Ce qui plaît dans le roadtrip c’est la liberté. Ce phénomène avait déjà commencé avant les confinement mais il est désormais en pleine explosion. L’on veut pouvoir découvrir de nouveaux paysages, s’évader en famille !
Lucie et Pierre ont testé le camping-car en circuit organisé avec leurs enfants. Ils nous racontent !
C’est quoi le camping car en circuit organisé ?
Le fonctionnement :
C’est le compromis idéal selon nous entre la décharge de charge mentale du voyage organisé et la liberté du voyage solo. Et surtout, c’est une manière de voyager en étant libre. C’est ainsi que nous avons pu découvrir le Portugal en camping car avec nos enfants l’été dernier.
Le matin l’on profite donc d’un rendez-vous débrief pour poser toutes les questions que l’on se pose sur l’itinéraire et les choses à voir. Chacun part quand il le souhaite en choisissant les choses qu’il veut découvrir, au rythme ou il le souhaite. La seule contrainte est d’arriver au point prévu au programme le soir pour passer la nuit.
Par contre, le soir l’on retrouve les autres compagnons de route. C’est souvent que l’on se trouve des affinités avec certains. Les enfants aussi se font très vite des copains. On est tous là pour s’entraider en cas de besoin et l’ambiance est très bonne.
Les services :
Ce type de voyage permet de disposer de services bien pratiques pour voyager sereinement :
- Les accompagnateurs sont là en soutien pour vous accompagner. A la fin de la journée ils affichent une carte routière avec l’itinéraire tracé et chaque équipage le reproduit sur sa carte personnelle. Il distribuent aussi la « Fiche Parcours » du lendemain. Le mieux c’est que l’on sait tout à l’avance : les points d’intérêt, particularités de la route, stations, aires de services et jolis coins où s’arrêter, bonnes adresses …Ce sont tous des camping-caristes chevronnés, ce qui aide beaucoup. Par ailleurs, ils ne sont pas guides mais ont une parfaite connaissance des lieux. En général ils sont en couple ou forment un binôme.
- En cas de visite en ville, un autocar vient chercher tout le monde au camping. Pas de problème de conduite, de stationnement, tout est prévu.
- Tous les lieux pour dormir sont réservés : cela peut être parfois un endroit en pleine nature comme le parking d’un hôtel ou un emplacement de camping. Il n’y a pas de mauvaise surprise
Pour qui ?
Il faut aimer aller à la rencontre des autres, des personnes qui vont faire la route avec vous comme des habitants des pays que vous allez traverser. Cela ne convient pas aux familles qui n’aiment pas les partages d’expérience du tout. Par ailleurs les autres voyageurs ne seront pas forcément tous en famille, il peut y avoir aussi des couples et des personnes plus âgées.
Nos expériences de voyages organisés en Camping car
Le Portugal en camping car
Le Portugal est une destination parfaite pour le camping car en voyage organisé. C’est un pays qui s’y prête très bien, il y a tant de choses à découvrir :
- Découvrir La ville de Porto célèbre pour le commerce des vins auxquels elle a donné son nom : visites des incontournables et croisière sur le Douro.
- Celle de Coimbra avec sa prestigieuse université et le plus grand site romain du Portugal.
- Se baigner dans une des stations thermales comme celle de Luso et découvrir la forêt de Buçaco, avec ses 700 essences
- Se perdre dans le château couvent des templiers de Tomar ou le monastère Santa Maria d’Alcobaça, flâner dans la pittoresque ville de Nazaré
- Admirer les falaises du Cap Carvoeiro et ses petites criques
- Passer par le Palais Couvent de Mafra et le cap Da Roca avant de rejoindre Lisbonne.
- Après deux jours dans cette ville incroyable foncer vers l’Algarve et ses plages sauvages avec ses falaises, ses grottes et ses eaux turquoise, Armaçao et ses maisons blanches à la chaux.
- Ne pas oublier de passer par Evora, La cité d’Estremoz, Castelo De Vide et sa juiverie, Castelo Branco son château.
Les destinations à visiter en camping car
Dans les destinations relativement proches de chez nous je dirais qu’il faut faire l’Andalousie et la Croatie, Venise et l’Italie du Nord ou pourquoi pas la Suisse bien que la nourriture sur place y soit plus chère.
Mais il est aussi possible de rester en France. Nous avons commencé par le camping car en séjour organisé en France. Nous avons adoré l’Alsace notamment et la Baie du Mont Saint-Michel.
Cela nous a même donné envie d’aller plus loin, de découvrir des destinations encore plus lointaines. nous rêvons du Canada ou de faire un grand tour Nordique.
Commentaires