Gérer le sommeil des enfants pendant les vacances

Un enfant qui ne dort pas bien peut vous gâcher les vacances, soyons clairs ! Si votre enfant ne dort déjà pas bien en temps normal vous pouvez peut-être avoir une bonne surprise en vacances. Si votre enfant est une vraie marmotte mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour que rien ne le perturbe.

Un bon matelas même pendant les vacances

Qu’il dorme à la maison, dans la maison de vacances ou en itinérance le matelas du bébé ou de l’enfant doit être de qualité. Nous recommandons vraiment de le sélectionner avec soi. Privilégiez un matelas à mémoire de forme en mousse viscoelastique, un matelas Emma par exemple. Ce n’est pas parce qu’il est tout petit qu’il faut lésiner sur son confort.

Dormir tranquille à la maison.

Même s’il dort dans son cadre habituel il faut penser à adapter le couchage en été. Si le matelas est dispose de deux faces l’une hiver et l’autre été il est temps de le retourner.

Gérer le sommeil des enfants pendant les vacances

Les matelas de voyage

Que le bébé dorme dans un lit parapluie, pliant ou directement dans un van on peut utiliser des matelas fixes de voyage. Ils peuvent être fixés au lit parapluie ou s’adapter aux espaces nomades tout en offrant un confort optimum

Les matelas pliables ou gonflables doivent rester des matelas d’appoint. Il est important de surveiller leur résistance, de les conserver dans des endroits secs et de pouvoir laver leur surface et leur revêtement. La sécurité des petits est en jeu ! Les critères auxquels vous devez être attentifs sont les matières (naturelles et bio si possible), l’épaisseur. Un matelas et un revêtement lavable protège des problèmes liés aux acariens et aux moisissures.

Quelques bons réflexes durant les vacances

Des horaires de sommeil un peu modifiées

Les vacances d’été sont souvent signe de nuits un peu chaudes et de couchers un peu plus tard pour les petits.

Essayer de respecter des horaires de sommeil de nuit sans trop les décaler. En vacances il est possible de coucher les enfants un peu plus tard car le soleil se couche plus tard aussi, parce qu’il a envie de profiter de l’ambiance et simplement puisque les parents aussi se couchent plus tard. Attention toutefois à ne pas modifier les horaires trop souvent. Un enfant qui se couche un soir très tard et à qui on demande le lendemain de se coucher très tôt aura du mal à s’adapter.

Les nuits sont parfois plus courtes mais les siestes peuvent permettre de rattraper le sommeil. Ceci étant vrai aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Climatisation et vêtements légers

De même si les nuits sont chaudes il est important de changer sa turbulette ou gigoteuse pour une version légère. Rien n’empêche un bébé de dormir simplement en couche et en body, les jambes à l’air il sera parfaitement à l’aise. Certains bébés ont par contre besoin de se sentir contenu, c’est en çà qu’une turbulette peut être recommandée.

Les enfants sont parfois sensibles à la climatisation, ils ont tendance à s’enrhumer et à tomber malade. On privilégie donc la climatisation pour rafraichir la pièce avant le coucher. Si on choisit de mettre en marche une climatisation ou un ventilateur toute la nuit on ne force pas sur le volume. Autre élément à surveiller ce sont ses oreilles ! Pour éviter les otites on sèche bien les oreilles de bébé et on ne l’expose pas avec des cheveux mouillés à une climatisation trop forte.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.