Printemps, allergies aux pollens,

Rhinite allergique, saisonnière ou encore rhume des foins, appelez les comme vous voulez mais les allergies aux pollens peuvent vite vous gâcher la vie. Vous attendez avec impatience le printemps et en même temps vous le redoutez car vous savez qu’à cette période vous allez ressentir des gênes particulières. Il existe des trucs pour traverser cette période de l’année avec moins de désagrément en profitant des jours qui rallongent.

Symptômes allergies pollens

L’allergie aux Pollens aurait doublée en 10 ans. 20% de la population serait désormais touchée. Allergies, symptômes et antihistaminique, faisons le point ensemble.

Printemps, allergies aux pollens,

C’est l’exposition à un allergène comme ici le pollen qui provoque des symptômes pathologiques. Les grosses périodes d’allergies sont en général le printemps. La période est en effet celle qui est la plus propice à la pollinisation des végétaux. C’est à ce moment-là que les végétaux libèrent le maximum de pollens mais ce n’est pas l’unique période. En effet la saison des allergies saisonnière débute dès le mois de janvier et elle peut se prolonger dans certaines régions jusqu’à bien après la fin de l’été.

Les allergies au pollen peuvent être provoquées par des pollens d’arbres (ces allergies interviennent en début d’année entre février et mai), de graminées (ce sont vraiment celles du printemps de mai à juillet) ou par des herbacées et de l’ambroisie (celles de l’été et même de l’automne, de juillet à octobre).

De la même manière certaines espèces végétales ont un pouvoir allergisant plus élevé que d’autres : les graminées, cyprès ou platane par exemple. Certaines personnes peuvent aussi réagir fortement aux oliviers.

Allergies pollens chez les adultes

Pour commencer essayons d’identifier les signes de la rhinite allergique chez l’adulte. Les parties du corps à observer sont le nez, les yeux et la gorge. On peut aussi être attentifs aux signes qui touchent la tête avec des maux de tête intenses et les oreilles

Le nez : congestion nasale non liée à des virus saisonniers, nez qui gratte. Le nez peut aussi couler abondamment avec un écoulement clair presque transparent. C’est ce qu’on appelle le rhume des foins. Vous pouvez aussi être amené à éternuer de manière répétitive.

Les yeux : ils piquent, ils grattent, ils coulent et peuvent devenir rouges, la gorge elle gratte.

Toutes ses réactions sont autant de signes et de symptômes qui peuvent évoquer une rhinite allergique mais seul un vrai test d’allergie chez un allergologue vous indiquera exactement à quel type de pollen vous êtes allergique. Le test est assez rapide et permet de détecter tout type d’allergie, pas seulement les allergies aux pollens. Vous pouvez pensez que c’est ce qui crée votre réaction alors que ce sont plutôt aux acariens que vous êtes sensibles. Il peut aussi s’agir d’une allergie alimentaire mais qui n’intervient qu’un un seul moment de l’année tout simplement car vous ne consommer un produit spécifique que sur cette période. Le test d’allergies est donc vraiment très très utile. Vous ne pouvez passer à côté !

Allergies chez les enfants

L’on sait qu’avant 4 ans les enfants ne peuvent développer d’allergies aux Pollens. Si après les 4 ans de l’enfant vous avez l’impression qu’il montre des signes de rhinite allergique il est impératif d’en parler à votre médecin ou pédiatre. Celui-ci vous conseillera sans doute de consulter un allergologue.

Les enfants ont des symptômes similaires à ceux des adultes. Il n’y a jamais de

Il est aussi intéressant de savoir qu’il peut exister une certaine forme d’hérédité dans l’allergie mais par contre que celle-ci ne peut aucunement être contagieuse. 

Quelles solutions en cas d’allergies ?

Les petits trucs à mettre en place pour réduire les symptômes

Durant la forte saison des pollens que l’on appelle saison pollinique le Haut Conseil de la Santé Publique a émis certaines recommandations :

Pour vérifier dans quel type de période l’on se situe et évaluer l’intensité allergique dans l’air on peut consulter différentes applications comme « Alerte Pollens » qui indiquent le niveau de pollen en fonction des essences.

Aérer la maison au moins 10 minutes par jour mais avant le lever du soleil et après son coucher. Durant la journée il est préférable de garder les fenêtres fermées. Il en va de même pour les fenêtres de la voiture. 

Un autre bon réflexe consiste à se déshabiller lorsque l’on rentre chez soi, à laver ses habits et si possibles à se laver les cheveux car les cheveux sont des « aspirateurs à pollens ». Si vous les laissez sur vos cheveux ils vont se déposer sur votre oreiller et vous allez les respirer toute la nuit.  Si vous voulez éviter d’avoir à les laver trop souvent il est préférable d’au moins penser à attacher ses cheveux longs et de les brosser de suite en rentrant.

A cette période on éloigne tous les facteurs irritants comme le tabac, les produits ménagers forts, les bougies, les parfums.

A l’extérieur on évite les activités sportives intense ou de jardinage en pleine journée qui entraineraient une surexposition.

On peut aussi envisager de porter un masque chirurgical. On s’est tous habitués à porter des masques pendant le Covid hors des scientifiques avancent que ceux-ci peuvent réduire les effets des allergies sur les grands comme les petits.

Enfin, on évite d’accrocher le linge en extérieur. Ce n’est pas une bonne idée car tous les pollens se déposeraient sur le linge mouillé.

Les antihistaminiques cela soulage ?

L’on trouve des produits qui permettent de diminuer les désagréments liés aux symptômes de l’allergie. On trouve des Antihistaminique sous forme de comprimés, pastilles, sprays, sirops ou traitements locaux permettent cependant diminuer les symptômes de l’allergie.

Il existe différentes marques et différentes sociétés qui proposent ce type de médicaments souvent sans ordonnance. Demandez conseil à votre médecin, vous pourrez ensuite trouver les produits adéquats en ligne.

Demandez lui lesquels vous devriez tolérer le mieux, ceux qui n’entrainent que peu de somnolence. Il existe différentes générations de antihistaminiques.

Les allergies peuvent vraiment devenir embêtantes si l’on ne prend pas les choses en main mais ne vous inquiétez pas vous pouvez aussi mettre plein de choses en place pour rendre ce moment de l’année moins difficile à vivre.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.