Hôtels clubs ou locations de vacances, que choisir pour aller à la montagne en famille ?

L’été, il y a les inconditionnels de la mer et il y a les inconditionnels de la montagne.
Les premiers ne voient en la montagne qu’un lieu d’escapades sportives et familiales l’hiver, avec les descentes en ski et les soirées raclette et fondue …
Ils n’ont pas encore découvert les nombreux bienfaits d’un séjour à la montagne l’été : que l’on y passe 2 jours, une semaine ou plus.
Déjà, au niveau des hébergements : si pour des raisons de coûts, l’on s’entasse facilement l’hiver dans des appartements minuscules, l’été les budgets raisonnables permettent de louer parfois un chalet entier.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les locations de vacances 
Vous louez un chalet, un gîte, un appartement, voire un refuge. Pour 5 personnes, vous pouvez trouver des chalets à partir de 500 euros la semaine dans les Alpes.
Avantages de la location de vacances : vous êtes indépendants, vous êtes chez vous, en famille ou entre amis. Vous pouvez également louer un grand chalet à 2 familles et si vous avez des enfants en bas âge, emmener une jeune fille avec vous le temps de vos vacances : elle vous gardera tous les enfants pendant que vous profiterez des randonnées au lever du jour. Vous rentrez de votre randonnée après le déjeuner et avez ainsi tout votre temps pour profiter de votre progéniture !
Inconvénients de la location de vacances : les hébergements ne sont pas toujours adaptés aux familles. Demandez à l’Office de tourisme de vous transmettre une liste des hébergements adaptés. Si vous passez par des particuliers, demandez-leur bien si : les balcons sont sécurisés, la route ne passe pas trop près, un torrent ne passe pas trop près, …
Pour les locations de vacances entre particuliers, nous vous conseillons des sites comme www.abritel.fr ou www.pap.fr

Les clubs et hôtels de vacances :
Avantages des clubs et hôtels de vacances : les enfants sont pris en charge pour les activités. Ils se font plein de copains. C’est une formule tout compris, donc le repos est assuré ! Pas la peine de faire vos lits en arrivant, de remplir le frigidaire : quel changement avec le quotidien ! Vous vous laissez porter le temps de vos vacances. Même chose pour les activités : elles viennent à vous !
Inconvénients : vous avez du mal à être tranquilles, entre vous. Autre inconvénient, le prix : la formule est généralement plus onéreuse que la location de vacances (lorsque vous avez plus d’un enfant).
Vous trouverez de très bonnes adresses sur le site www.familytrip.fr : hôtels, résidences hôtelières, …
familytrip
A titre d’information, nous avons testé l’hôtel Le Dahu à Morzine, qui était vraiment très très sympa ! (www.dahu.com)
Enfin, quelque soit le type de formule choisie, n’oubliez pas de faire préciser l’équipement enfant disponible : lit bb, chaise haute, table à langer, baignoire bb, … Si l’équipement n’est pas prévu, et que vous ne souhaitez pas vous embarrasser en voiture, vous pouvez louer le matériel nécessaire sur le site www.mamanlou.com.
Concernant les poussettes et les portes bb, vous pouvez consulter le site www.familib.com et louer votre matériel.
Voyagez léger !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.