Interview* de Aurélie KEDINGER, référente nationale Mer du Label Famille Plus

Interview* de Aurélie KEDINGER, référente nationale Mer du Label Famille Plus

Aurélie nous a accordé ce petit moment pour bien vous représenter le label Famille plus, qui disons-le, est le seul label national reconnu par le Ministère du tourisme. Il est important de revenir sur la présentation du label qui transforme le quotidien des familles en vacances mais pas que ! Ces labels sont aussi un gros pas en avant pour les familles qui vivent dans les communes labellisées.

Aurélie, pourriez-vous nous présenter  le label Famille Plus ?
Oui tout à fait, le label Famille Plus a été créé en 2006. Il est géré par 3 associations d’élus (l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, la Fédération Française des Stations Vertes de vacances et des villages de Neige). Il est important de souligner que c’est un label soutenu par le Ministère du tourisme.

Son objectif est de faciliter la vie des familles en qualifiant l’offre touristique à destination des familles sur une commune. Quand une famille prépare son séjour ou arrive dans une destination, il faut qu’elle ait les informations à disposition pour faciliter son séjour : où loger, où manger, quoi faire … avec des enfants. Une famille trouvera les réponses à l’ensemble de ses questions et besoins pour ses vacances dans une destination labellisée.

Quel type de communes est concerné ?
Le label se décline en quatre territoires : mer, montagne, ville et nature. Toute commune d’un de ces territoires, adhérant à une des 3 associations, est concernée. Il suffit qu’elle fasse ensuite la démarche de labellisation.

Et justement quelle est cette démarche ? Comment obtient-on le label Famille Plus ?
La commune intéressée nous fait une demande et nous entrons en contact avec elle afin d’expliquer le label, la démarche et lui communiquer les éléments pour constituer le dossier de candidature. A la suite de cette demande, la commune étudie le référentiel et réalise les évolutions nécessaires pour le respecter.

Il y a par la suite un audit d’entrée, réalisé par un cabinet d’audit qui va sur place, étudier l’offre famille, voir si elle est bien définie et de qualité bien sûr. Cette offre s’étend aux professionnels de la commune : hébergeurs, restaurateurs, activités et loisirs … qui s’engagent dans la démarche. A l’issue de l’audit, la commune obtiendra le label … ou non.

C’est donc un label de qualité ?
Oui, il y a un audit d’entrée réalisé par un auditeur indépendant, et basé sur des critères bien définis, puis un contrôle régulier.

Il y a également un référent Famille Plus dans chaque commune labellisée (généralement quelqu’un de l’office de tourisme) qui a un rôle d’animation, de suivi et de contrôle.

Sur quoi s’engagent ces communes labellisées ?
Elles s’engagent sur 7 critères précis pour les familles :

  • L’accueil et l’information,
  • les animations de la commune,
  • les activités,
  • la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines,
  • l’hébergement, la restauration et les commerces et services,
  • les équipements, les transports et la sécurité
  • les tarifs adaptés aux familles et/ou aux enfants.

En fait, le label structure l’offre et la rend visible.

Mais alors concrètement, cela donne quoi ????
Concrètement, pour organiser leur séjour, les familles doivent trouver sur le site internet de l’office de tourisme de la destination concernée :

  • un onglet ou une rubrique famille/enfant avec une offre organisée répertoriant les animations, logements, les activités pour tout le monde, les restaurants avec menus adaptés, …
  • une documentation famille/enfant à télécharger.

Le logo Famille Plus est présent sur l’ensemble des supports de communication de l’Office de tourisme comme repère pour les familles.
Ceci afin de faciliter la préparation de leur séjour.
Une fois sur place, les familles trouveront :

  • à l’office de tourisme :
    • Un coin enfant avec un classeur à disposition recensant toutes les prestations labellisées sur le territoire, également des éléments pour faire patienter les enfants (dessins, puzzle, …),
    • Des cadeaux ou petit gestes d’accueil (ballon, crayons de coloriage, mascotte, …)
  • Chez les hébergeurs un geste d’accueil comme un goûter, une boisson ou un petit jeu à destination des enfants,
  • La même chose chez les restaurateurs (menu enfant, petits jeux…).

Au niveau des activités, il y a une bonne présentation de l’offre dans les communes labellisées avec facilité d’inscriptions.

Parfois, dans les offices de tourisme, vous pouvez trouver certains services comme la location de vélos, de jeux, de matériel de puériculture, …

Certaines communes ont même mis un local dédié aux familles avec table à langer, jeux, micro ondes, ….

Pouvez-vous dire que le label, non seulement structure l’offre, mais pousse les communes à améliorer leur accueil, à trouver de nouveaux services pour les familles ?

Absolument. Il y a une recherche d’amélioration constante de leur part.
De plus, il y a une sorte de synergie entre communes labellisées. Les référents communiquent beaucoup entre eux. Ils font partie du grand réseau Famille Plus, ils échangent, réfléchissent, s’apportent des idées. Par exemple, en Normandie, les référents des communes labellisées ont créé un groupe de travail pour optimiser leurs actions famille.

On peut citer par exemple, toujours en Normandie,  une destination « mer » qui a mis en place des cabines de change bébé sur les plages. Original non ? Et tellement appréciable pour les familles !
Autre exemple intéressant, ce sont les « évènements » Famille Plus. Certaines communes organisent des « semaines » Famille Plus où pendant ce temps, l’accueil des familles va être renforcé (encore plus d’animations, encore plus de gestes d’accueil,  …).

Sans oublier le Week-end national Famille Plus, organisé tous les ans durant le week-end de Pâques. Il s’agit du grand rendez-vous dans les destinations labellisées. Les familles y sont chouchoutées !

Nous n’avons pas parlé des tarifs : le label Famille Plus a-t-il un impact sur les tarifs auprès des familles ?
Le référentiel du label requiert que les communes et les prestataires mettent en place une politique tarifaire à destination des familles. Cette tarification peut prendre diverses formes et cela peut  être sous forme de geste d’accueil. Le geste d’accueil a beaucoup plus de valeur qu’une petite réduction. Ce geste fait partie de l’accueil personnalisé que les communes et les prestataires réservent aux familles !

Nous ne pouvons cependant pas mettre en place une harmonisation nationale sur les tarifications vu la multiplicité des acteurs, des types d’activités…

Alors aujourd’hui, il en est où le label ?

Aujourd’hui, 121 destinations sont labellisées.
Nous menons une réflexion sur le processus de voyage d’une famille, afin qu’elle soit bien accueillie dès le début de son voyage et durant toutes les étapes.

Nous travaillons depuis 2012 avec deux aéroports, qui constituent des portes d’entrée vers un territoire, vers les vacances.  A ce jour deux aéroports sont labellisés : Nice- Côte d’Azur et Toulouse Blagnac. Ce qu’ils ont fait pour les familles est absolument fabuleux : animations lors des grands départs, file famille pour faire baisser le niveau de stress au moment de passer les contrôles, prêt de poussette, petits cadeaux pour les enfants ….

Ainsi dès son arrivée, la famille se sent « considérée » et en confiance pour commencer ses vacances.
Nous avons également des partenariats avec des loueurs de voitures qui proposent alors un kit bébé et des petits jeux pour la route.

Et bien d’autres partenariats encore pour faciliter la vie des familles en vacances !
Et à noter : en 2016, nous fêterons les 10 ans du label Famille Plus ! Nous vous réservons de belles surprises !

www.familleplus.fr

 

*Interview réalisée en mars 2015