Sainte-Maxime en famille, une destination Famille Plus dans le Var

 

 

 

 

 

Sainte – Maxime en Famille

Face au golfe de Saint-Tropez, au bord de la grande bleue mais avec vue sur le Massif des Maures et ses vastes collines de pins, Sainte-Maxime bénéficie d’un emplacement remarquable. Cette station balnéaire prisée en Méditerranée a surtout su préserver son authenticité en conservant les petites ruelles de la vieille-ville avec leurs maisons aux tuiles provençales et son marché typique. Elle aurait pu se contenter de ses attraits et de ses 11 kilomètres de rivages pour attirer les familles mais elle a choisi d’en faire encore plus pour qu’elles se sentent pleinement les bienvenues.

Les familles et le label « Famille Plus »

Depuis 2010, Sainte-Maxime possède le label national « Famille Plus »!

Comment sont accueillies les familles ?

Même avant d’entreprendre ce voyage qui sent bon les pins, les embruns de la méditerranée, le sable chaud et le mimosa, les parents peuvent débuter leur recherche très facilement. Sur le site Internet de l’office de tourisme, ils retrouvent les activités, hébergements et restaurants labellisés Famille Plus.

Et une fois arrivés à destination ils sont accueillis au sein de l’Office du Tourisme dans un point de rencontre des familles qui leur est dédié. Les enfants s’installent sur des petites chaises et peuvent faire des jeux ou des coloriages pendant que les parents changent bébé, prennent connaissance du programme des animations, réservent une balade nature guidée ou prennent des billets pour une excursion en bateau.

Pas besoin en revanche de prendre de notes puisque toutes les informations essentielles figurent dans la brochure « Mes vacances à Sainte-Maxime ». Une brochure qui est très bien conçue puisqu’elle se compose de deux partie. Un côté pour les enfants sur lequel ils vont pouvoir faire connaissance avec « Lulu la tortue et Léon le poisson » et un autre pour les parents qui consiste en un guide avec toutes les adresses utiles et labellisées Famille Plus.

Les « Plus » de Sainte-Maxime :

Sainte-Maxime côté ville et découverte

A pied , découvrir les ruelles de la vieille ville

Quoi de mieux pour commencer que de prendre la température de cette jolie ville ? Les enfants armés de leur brochure se lancent dans une chasse au trésor dans les rues piétonnes leur permettant avec leurs parents de découvrir les traditions, les sites emblématiques de la cité. Vite intrigués par l’histoire d’Irène la sirène et de son jeune marin, ils cherchent les indices leur permettant de reconstituer le mot magique qui leur donnera droit à une récompense.

   

En petit train, dans le mythique Petit train des Pignes

Depuis 1987 il embarque des voyageurs pour un tour de 45 min et permet aux petits et grands d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Sainte-Maxime. Prêts ? C’est parti pour un tour, on passe devant le port, la Tour Carrée, le vieux village, le marché couvert, l’Hôtel de Ville, le Château des Tourelles et même la colline du Sémaphore. Là à 136 mètres de haut on profite d’une vue incroyable sur le golfe de Saint-Tropez, la mer et au loin les montagnes des Alpes du Sud. Bon à savoir : pensez à réserver, cette activité est très prisée.

Sur les flots, observer les fonds marins dans l’Aquascope

Les enfants apprécient énormément ce drôle d’engin, à moitié dans l’eau et à moitié sur l’eau. Dans l’Aquascope on observe les poissons, la prairie de mer, les étoiles de mer, les oursins, les herbiers de posidonie … les enfants ou les grands enfants peuvent poser des questions auxquelles le capitaine répond. Un petit navire jaune de 8 mètres qui peut embarquer 10 passagers en toute sécurité pour voyage d’une demi-heure. On peut avoir la chance de croiser un barracuda ou un congre mais on est sûr de voir des poissons.

    

Sainte-Maxime côté Mer et sensations

Les pieds dans l’eau : se détendre à la pointe des Sardinaux

Ce n’est pas pour rien si certains donnent à cette presqu’île sauvage le surnom de « Petite Corse », Ce lieu calme et préservé, site de plongée réputé est le lieu parfait pour se détendre en famille, pique-niquer sous les pins parasols, nager dans ses criques et grimper dans les rochers rechercher des petits coquillages ou crustacés, découvrir son vivier romain et son bunker de la Seconde Guerre Mondiale ou encore louer une embarcation auprès de Sardinaux Evasion. Nous sommes ici dans une zone silencieuse et protégée, c’est donc en canoë, en paddle ou en pédalo que l’on peut naviguer. Bon à savoir : le stationnement n’est pas conseillé pour les familles juste devant la pointe car il y a beaucoup de trafic. Il est préférable de longer la corniche.

Paradis des sports nautiques pour tous les ages

Les tout-petits peuvent tester le baby-ski, les plus grands le fly-fish, bouées tractées, ski-bus, pédalo, kayak, paddle ou parachute ascensionnel avec Waterglisse Passion. Et si l’on n’est ni skieurs, ni wakeboardeurs il est possible de prendre des leçon d’optimist, catamaran, laser, planche à voile au Club Nautique. A moins que l’on préfère partir en famille à bord de la Goélette Fillao ou plonger sur l’un des 60 sites pour découvrir le corail rouge et explorer de fabuleuses épaves avec le Centre de plongée Kétos. Évidemment si l’on est plutôt branché expérience aquatique du type toboggan, piscines à vagues ou termes grecques ce sera plutôt en direction d’Aqualand que l’on va se rendre.

Sainte-Maxime Côté Fôret, jardins et aventure

L’aventure dans les arbres

Rendez-vous au cœur de la foret de pins et de chêne-liège pour grimper dans les arbres à Aventure Famille. Dès 3 ans chacun peut tenter l’un des 8 parcours ou évoluer dans des filets suspendus entre 3 et 8 mètres de hauteurs et franchir des passerelles. Dès 3 ans chacun s’amuse et dès 11 ans on peut même tenter le Fat-Scoot-E, sorte de trottinette électrique tout terrain et vraiment facile à manœuvrer.

La magie du massif des Maures

Impossible de repartir sans prendre le temps de marcher dans le massif des Maures où l’on peut entreprendre une petite ou grande randonnée en dominant le golfe de Saint-Tropez. Une expérience encore totalement différente ! En tout cas c’est à faire, c’est merveilleux !

La richesse du Jardin Botanique des Myrtes

Les enfants connaissent-ils l’arbousier aux feuilles ovales vertes foncé d’un côté et vertes claires de l’autre, le myrte et ses petites baies noires comestibles, au goût très résineux , le ciste petit arbrisseau méditerranéen, le pin parasol qui ressemble à un gigantesque parasol ouvert, le chêne vert représentatif de la garrigue, le chêne liège dont on utilisait l’écorce pour fabriquer des bouchons ? Et bien il ne reste qu’à faire un petit tour à l’ombre de ce Jardin Botanique et pourquoi pas même un peu de balançoire.

Et si après tout çà on a encore un peu de temps on peu toujours s’initier au golf dès 5 ans au Golf Blue Green Saint-Maxime, aller à la piscine municipale, au cinéma ou à la médiathèque.

Ah oui : et ce n’est pas parce qu’il y a autant d’activités proposées qu’ils n’y a pas aussi des animations ! Saint-Maxime vit au rythme des fêtes traditionnelles et des grandes manifestations. En été tous les soires un spectacle, un concert gratuit, tous les jours des visites guidées nature ou culturelles.

Où dormir et où manger en famille ?

19 établissements sont labellisés Famille Plus dont 11 hôtel, 1 camping, 3 villages de vacances, 4 locations de vacances. 13 restaurants figurent dans la brochure « Mes vacances à Saint-Maxime ». Ils la remettrons d’ailleurs aux enfants pour qu’ils colorient et jouent pendant que les parents commandent.

Un hôtel :

L’hôtel Matisse, hôtel 3 étoiles idéalement situé au cœur de Sainte-Maxime, à deux pas de la mer et de ses plages de sable dispose aussi d’une piscine. On aime sa décoration très contemporaine qui mixe la modernité graphique du peintre et la luminosité de la Méditerranée entre le bleu, le blanc et le bois naturel et ses chambres family avec une vue sympa sur le village. 

Un restaurant :

Le Mahi Plage, joli restaurant ouvert toute l’année propose de bons plats de la pêche ou de viandes grillées et des menus pour les enfants. On apprécie l’accueil de l’équipe qui semble habituée à bien recevoir les familles, les jeux de société et petits livres en libre service et les surprises pour les petits baigneurs. Cela donne juste envie de louer un matelas et de sortir seaux et pelles pour profiter de cette magnifique plage de la Nartelle.

Une spécialité :

Un mélange de deux crèmes onctueuses et d’une brioche gourmande, saupoudrée de généreux grains de sucre. Si on ne souhaite pas la mettre dans ses bagages on ne résiste pas à croquer dans la Tarte Tropézienne.

Les environs à explorer :

Avec les bateaux verts il est possible de Prendre le bateau navette pour Saint-Tropez ou Port Grimaud. Vu que l’été la circulation le long de la côté est assez chargée cela permet de passer un moment agréable en famille et sans stress. Comptez 13€50 pour les adultes, 7€50 pour les enfants de 4 à 12 ans pour un aller-retour à Saint -Tropez. La société propose aussi des excursions pour aller visiter les îles Sainte Marguerite, Porquerolles ou Port-Cros notamment.

On a aimé !

Les enfants ont aimé :

  • La plage du centre ville super grande où on a pu courir dans le sable et jouer à s’attraper
  • L’Aquascope dans lequel on a vu pleins de poissons et on a même pas eu peur
  • Le restaurant parce que l’on a mangé un super burger et on a eu une surprise
  • La chasse au trésor c’était rigolo et on a passé un bon moment

Les parents ont aimé :

  • Préparer très facilement la visite, recevoir toutes les informations nécessaire à l’office du tourisme et se garer facilement à l’entrée de la ville.
  • Bénéficier d’un accueil adapté et ne pas se sentir gêné d’arriver quelques part avec ses sacs remplis de jouets de plage.
  • Pouvoir choisir entre des activités payantes ou gratuites et pour tous les âges.

Toutes les informations sur Sainte – Maxime en famille

 

A lire également :