La Provence en trottinette

Toujours en famille, nous vous embarquons vers une découverte des villes des Bouches-du-Rhône et cette fois-ci, nous le faisons d’une façon un peu spéciale : eh oui, nous avons décidé aujourd’hui, de vous dresser un aperçu de la découverte de notre patrimoine … en trottinette ! Cette escapade rejoint l’ensemble des escapades que nous avons réalisées pour Bouches du Rhône tourisme, que vous retrouvez sur la page Facebook My Provence.

Aujourd’hui, la trottinette fait partie de l’équipement de base d’une famille (bien souvent citadine) avec des enfants de plus de 4 ans. Utilisée principalement pour aller à l’école, elle est souvent oubliée pour les vacances. Alors qu’elle est un atout indispensable pour découvrir les villes en famille ! La visite de la ville devient désormais ludique.

Sans oublier les petits campagnards qui ont du mal à faire de la trottinette chez eux, c’est pour eux une occasion rêvée ! Et un argument de plus pour les parents, pour faire adhérer les enfants à leur projet de visite … Alors chers parents et chers grands-parents, quand vous partez en voyage, quand vous partez vous faire une escapade en famille, n’oubliez jamais de mettre la trottinette dans le coffre !

Si cette trottinette est l’outil indispensable pour le tourisme, il n’en demeure pas moins qu’il faut respecter certaines règles :

  • Ne jamais laisser les enfants partir loin devant vous. Dans certains endroits lorsque l’espace est vaste, comme le long du Vieux-Port ou la place de la République à Arles, les enfants peuvent s’amuser et tourner mais lorsque vous êtes dans des petites rues, par exemple dans le quartier Mazarin à Aix en Provence, il vaut mieux les garder près de vous.
  • Plier la trottinette dans les musées, les églises, et autres lieux culturels et touristiques, (vous pouvez soit la laisser aux vestiaires, soit la porter lorsque cela est autorisé),

Et quelques recommandations :

  • Si la majorité des villes et villages se visitent en trottinette, certains endroits comme le quartier du Panier à Marseille, ou le village des Baux de Provence, ne sont pas franchement adaptés à ce moyen de locomotion. Pour ceux-là, préférez les classiques petites gambettes !
  • Pour les pros de la trottinette, évitez de prendre une trottinette free style : non seulement elle est adaptée aux Skate Park, mais elle ne se plie pas toujours,

Alors pour commencer cette virée en trottinette, nous vous recommandons Marseille et le Vieux Port : un véritable terrain de jeux ! Si vous pouvez, vous y allez le matin, comme cela vous profitez également du marché aux poissons.

Ne manquez pas la petite photo de famille sous l’ombrière : c’est à celui qui fera la plus belle grimace ! En venant là, vous êtes sûrs de combler les enfants, quelques soient leurs âges ! Il y a tout pour eux : la mer, les bateaux, les poissons, une esplanade et de la place pour rouler ! Faîtes le tour du Vieux Port (en revenant par le Ferry Boat … s’il est opérationnel ce jour là), flânez au centre de la plus ancienne ville de France !

Toujours à Marseille mais cette fois, c’est le côté plage : le long du Prado. Vous pouvez également en profiter pour faire une balade sur la corniche, si vous voulez vous extasier devant les magnifiques vues sur la mer, les îles du Frioul, le château d’If, …

Autrement, garez-vous le long des plages du Prado et baladez vous … en allant faire un tour au Skate Park ! Selon nous, le Skate Park est plutôt valable pour les enfants de plus de 7 ans en étant prudents, ou les plus petits avertis car il y a beaucoup de monde qui pratique skate, rollers et Bmx. Vous ferez vraiment plaisir à vos enfants ! Toute la famille d’ailleurs s’en met plein les yeux en regardant les figures des plus initiés. Pour le skate park, n’oubliez pas de les parer de casque et genouillères, …

Direction maintenant Arles … Arles est une ville parfaitement adaptée aux familles : elle est à taille humaine et peut se visiter par tous les moyens : à pied, à vélo ou à trottinette ! De plus, la majorité de la ville est plate donc c’est d’autant plus facile ! Une petite pause place de la République pour permettre aux enfants de se détendre un peu plus et de tourner autour de l’Obélisque sans danger, et aux adultes d’admirer les différents bâtiments prestigieux qui sont sur la place.

Autre lieu sympa à visiter avec une trottinette, ce sont Les Saintes Maries de la mer. Alors, attention, le village en lui-même est interdit aux trottinettes mais la promenade le long de la mer vous permet de prendre un bon bol d’air marin, accompagnés des enfants en trottinette. Pourquoi ne pas visiter le village à pied,  y déjeuner agréablement et ensuite faire une balade digestive en famille le long de la plage ???

Avec ses pavés et ses ruelles, Aix-en -provence pourrait laisser penser qu’elle n’est pas adaptée à une visite en trottinette. Eh bien détrompez-vous ! Bien sûr, nous vous le déconseillons un samedi après-midi, surtout si vous voulez aller dans les rues commerçantes comme la rue Bédarrides ou la rue Espariat. Non seulement les enfants auront du mal à avancer mais en plus, ils gêneront les personnes dans les rues.  Autrement, l’ensemble des rues se pratique en trottinette et vous profitez grandement des beautés de la ville avec vos enfants.

Les villages de Provence perchés sur leurs collines, tels que Lançon de Provence, Eygalières, Fuveau, Aurons,  sont des jolis challenges pour les enfants en trottinette : pour monter, vous ne risquez pas de les perdre car il leur fait bien pousser sur leurs petites jambes. Mais attention à la descente … qu’ils ne fassent pas d’excès de zèle ! S  ans parler de l’attention particulière qu’il faut porter aux voitures que l’on néglige souvent dans les villages …

Voilà, l’idée était de vous faire prendre conscience que la trottinette était un atout majeur pour embarquer vos enfants dans une escapade touristique. Ils ne sont parfois pas très motivés à l’idée d’aller visiter une ville ou un village alors transformez ce moment en moment de jeu et surtout de plaisir !

De plus, nous avons limité notre reportage à certains lieux mais n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander si tel village ou telle ville est accessible en trottinette ! A bientôt donc ….

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.