Les incontournables de l’été

Les incontournables de l’été en Provence : des spectacles auxquels il faut assister, aux activités qu’il faut réaliser, sans oublier les spécialités qu’il faut ramener, voici une liste des  » ce qu’il faut  » ..

 

Ce qu’il faut faire :

Toro piscine : vous en retrouvez tout l’été notamment aux Saintes Maries de la Mer (le jeudi soir) et à Pélissanne (le samedi soir). Ambiance assurée en famille.

Courses camarguaises : dans la plupart des communes de l’ouest de la Provence, très marquées par la tradition taurine. Si vous êtes près de Alleins, Arles, Cavaillon,  Châteaurenard, Fontvieille, Fos sur Mer, Graveson, Les Saintes Maries de la Mer, Maussanne les Alpilles, Saint Andiol, St Rémy de Provence, n’hésitez pas à y aller faire un tour : non seulement ces courses sont très spectaculaires, mais elles représentent une des plus vieilles traditions locales.

Les fêtes votives : chaque village provençal a sa fête votive. Il s’agit de la fête dédiée au saint patron du village. Elle est devenue la fête traditionnelle du village. Les fêtes votives durent souvent 3 voire 4 jours. Selon les endroits, elles sont marquées par une féria, par un concours de pétanque, … Une chose est sûre : le soir, on danse et on fait la fête !

Les marchés : il n’y a pas de Provence sans marché .. Où que vous soyez, vous trouvez un marché traditionnel. Là, nous vous conseillons de profiter de l’ambiance, des saveurs et des parfums qu’on y trouve. Nous n’avons pas de marchés à vous conseiller tout particulièrement, chacun a ses atouts.

La sieste : prenez le rythme du Sud et relâchez la pression ! Levez-vous tôt, profitez du climat ensoleillé sans que la forte chaleur soit encore à son apogée, puis faîtes une bonne sieste à l’ombre, bercé par le chant des cigales …

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

Se promener dans les collines. Les collines sont soumises à des restrictions préfectorales en raison des risques d’incendie. Si vous prévoyez de faire une balade, nous vous conseillons de téléphoner au 08.11.20.13.13.pour connaître les conditions d’accès aux massifs : zone rouge accès autorisé de 6h à 11h, noire ; accès totalement interdit.

Laisser des enfants seuls près d’une piscine. Nous nous permettons de le rappeler mais si vous passez vos vacances près d’une piscine, comme c’est souvent le cas en Provence : ne laissez jamais vos enfants seuls, et sans brassards …

Les barbecues : toujours pour des raisons d’incendie, ils sont interdits dans la plupart des cas..

 

 

Ce qu’il faut ramener :

Les vacances sont finies, il est temps de préparer ses valises. Mais avant cela, il faut se demander ce qu’on va bien pouvoir ramener … Voici quelques idées, rien ne vous empêche d’en avoir d’autres ….
Déjà, lorsque vous venez en Provence, il est IMPERATIF  de ramener :

  • des santons,
  • du savon de Marseille,
  • du miel de lavande (regardez bien, par expérience, on n’en trouve pas partout !),
  • de l’huile d’olive,
  • du rosé,
  • du tissu provençal,
  • … et une jolie cigale à cellule photoélectrique, qui vous rappellera vos vacances !

Ensuite, selon les endroits où vous serez allés, vous pouvez ramener :

  • Des navettes (biscuits délicieux en forme de barque, parfumés à la fleur d’oranger), du pastis, un tshirt de plus belle la vie, un tshirt  » un été en vacances  » et un souvenir de l’OM, tout cela bien sûr viendra de Marseille !
  • Des calissons d’Aix en Provence
  • De la poterie d’Aubagne

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.