Les Saintes-Maries de la mer en famille

Les Saintes-Maries de la mer se méritent ! Quand vous prenez l’embranchement vers Les Saintes à partir d’Arles, vous avez l’impression que vous êtes arrivé mais pas du tout : Il vous reste près de 40 km de route qui vous donnent l’impression d’aller au bout du monde. Mais quel bonheur !

Tout au long de la route, progressivement vous entrez en Camargue et vous vous imprégnez de ses paysages et de ce qui la compose : chevaux, taureaux, rizières, se succèdent. Les enfants ont le nez collé aux fenêtres de la voiture !

Sur cette route, si vous avez le temps, ne manquez pas de vous arrêter au Musée camarguais, puis au Château d’Avignon. Le premier a pour vocation de présenter la culture et les traditions camarguaises, le second est un témoignage industriel et architectural de la fin du XIXème siècle en Camargue (si vous avez la possibilité de vous arrêter, vous remarquerez que c’est une propriété très avant-gardiste ! Bon à savoir, il existe un audio guide adapté aux enfants).

Vous voilà arrivé aux Saintes-Maries de la mer, capitale de la Camargue. Petite pause culturelle : savez-vous qui sont les Saintes Maries ? Réponse : Marie Salomé et Marie Jacobé, deux saintes venues évangéliser la région, dont la barque aurait échoué là au 1er siècle. Voilà maintenant un premier volet, des activités que vous pourrez faire en venant aux Saintes-Maries de la mer.

  • La visite du village : prendre le temps de se balader dans le village. Tout est accessible à pied, avec une poussette : vous commencez par flâner dans les ruelles piétonnes puis ensuite vous avez de quoi vous faire une bonne balade en front de mer. Lorsque vous êtes dans le village, il vous faut absolument visiter l’Eglise des Saintes : petits et grands sont impressionnés par les offrandes faites à Sainte Sara (Sainte Sara, patronne des gitans, dont les reliques demeurent dans l’Eglise). Si vous en avez le temps, et si la météo le permet (le toit est fermé en cas de grand vent) montez sur le toit de l’Eglise : vue panoramique sur l’ensemble de la Camargue. L’office de tourisme organise des visites guidées avec un petit support de visite pour les enfants.
  • Une balade à cheval : vous remarquerez tout au long de la route que les offres de balades sont nombreuses ! Vérifiez bien avant de vous engager que le loueur est affilié à la fédération équestre française. Au cours de ces balades, très familiales, vous pourrez profiter de la faune et de la flore. Et pas besoin de savoir monter à cheval, tout le monde peut le faire … à partir de 5 ans (selon les prestataires). Pour les enfants de cet âge, nous vous conseillons de ne pas faire une balade de plus d’une heure et demie car même si cela paraît reposant, c’est fatiguant pour un enfant (en plus, il est rapidement bercé par le rythme du pas et peut se laisser aller …) ! Et bien évidemment, l’été, ne venez pas en pleine journée faire une balade ! Et prévoyez au moins des baskets et non des tongs …

  • Le petit train : absolument incontournable quelque soit votre âge ! Vous y apprenez des tas de choses et vous serez vraiment au contact de la nature … avec de belles surprises !
  • Une balade en vélo : quelle chance en Camargue tout est plat ! De nombreuses pistes cyclables mais avec des enfants petits, nous vous conseillons d’aller sur des pistes aménagées comme la balade de la Digue à la mer (tout de même 12 km) qui vous permet de pédaler en famille entre les marais et la mer. Comme nous vous l’indiquions, tout est plat donc c’est vraiment de bons moments avec les plus jeunes. Et si vous ne voulez pas vous déplacer avec vos vélos, vous trouverez sur place des loueurs, à des tarifs tout à fait abordables, qui pourront vous louer tous types de vélo : avec ou sans roulettes, avec ou sans siège bb, avec ou sans suiveur, avec ou sans carriole pour mettre les enfants. Les loueurs de vélos proposent également de beaux circuits et aussi des circuits alliant vélo et canoë sur le Rhône (à partir de 6/7 ans).

  • La plage : du sable à perte de vue ! Pour ceux quoi sont habitués aux galets, c’est bien sympa ! A vos pelles pour les châteaux et les pâtés ! Nous vous recommandons les plages du village. Si vous préférez vous isoler, prenez la direction des plages (un peu plus sauvages mais mois surveillées) à l’extrémité du parking des campings cars. Attention à bien prendre des sandalettes en plastique (appelées « méduses » ou « nouilles ») car il arrive que les vives sévissent ….Et maintenant, à vous le farniente !

A faire également :

Ces activités feront l’objet d’un prochain reportage, tant elles sont denses !

Les conseils :

  • Venir au printemps, période où l’activité nature est la plus riche,
  • Eviter le moment du pèlerinage des gitans (24 et 25 mai), il y a bien trop de monde pour découvrir le village,
  • L’été, privilégier la plage dans la journée et les balades et observations de la nature en fin de journée ou le matin,
  • Prendre toujours de l’eau, de la crème et un chapeau (il y a très peu d’ombre en Camargue),
  • Prendre impérativement des crèmes anti-moustiques pour vos balades en vélo, à cheval ou à pied.

Informations pratiques :

Pour trouver une location de voiture : Liligo
Pour faire une balade en petit train : 06.10.44.60.80. 7 euros pour les adultes, 5 pour les enfants sur le site de l’office du Tourisme
Pour faire une balade à cheval : www.arnellescamargue.com
Pour faire une balade en vélo : www.levelociste.fr

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.