Les vacances de février en Provence

Pas de ski pendant ces vacances ?  Pas de panique, les vacances de février en Provence sont supers et la déconnexion peut être totale. Voici quelques idées pour vous simplifier la vie … et ce, en fonction du temps ! Volontairement nous ne présentons pas les stages de façon détaillée car vous pouvez les retrouver dans notre rubrique « agenda ». Là, il s’agit d’idées intemporelles, qui peuvent donc correspondre à toutes les zones …

Youpi il fait beau !

Les randonnées : eh oui, c’est l’époque où la lumière est magnifique (il suffit de remonter juste un peu dans le Nord pour se rendre compte que nous sommes vraiment des privilégiés l’hiver !), il fait bon pour marcher, les massifs sont tous ouverts donc tous dehors ! Dès 3 ans, les enfants peuvent s’y mettre et font de belles marches, il y a toujours quelque chose à voir plus loin … Bien des habitants de la région ne connaissent pas les nombreuses randonnées à faire. Voici quelques unes de nos préférées :

    • Les calanques (à partir de 4/5 ans car c’est très escarpé. Avec une poussette, il y a le début de balade pour la calanque de Sugiton, qui est fabuleux. Vous pouvez aller jusqu’au belvédère et vous vous en mettez vraiment plein la vue !),

 

    • le barrage de Bimont et de Zola sur la sainte Victoire, accessible en partie en poussette,

 

    • les Saintes Maries de la mer. Une alternative à la marche : les vélos ! Prenez-les avec vous ou louez-en sur place et faîtes vous de belles balades en famille : tout est plat donc pas de difficulté et des vues supers !

 

    • la balade de Saint Pons à Gémenos : une bonne partie accessible en poussette, et le chemin est souvent plat donc très chouette pour les familles !

 

    • la Font de Mai à Aubagne avec des balades à dos d’âne organisées et des animations sur place.

 



Les visites de ville :
Là encore, l’hiver est  une super époque pour visiter les villes de Provence. Si vous allez à Aix-en-Provence, Arles, Marseille, Salon de Provence ou Avignon, munissez-vous d’un jeu de piste tourismeenfamille (à partir de 6 ans) pour que les enfants s’amusent en visitant.

Allez découvrir le Vieux Port de Marseille réaménagé. Prenez une trottinette si vous avez, et les enfants vont s’éclater sur le Vieux Port. Et surtout, découvrez le Funny zoo : ces drôles d’animaux colorés qui ont débarqué sur le Vieux Port et qui constituent une vraie attraction pour tous ! Amusez-vous à prendre des photos originales en famille avec ces drôles de bêtes !

Sans oublier de prendre le ferry boat : la plus courte traversée maritime au monde qui vous permettra de rejoindre les deux quais. C’est gratuit et un bateau reste toujours magique pour un enfant !
Qu’il fasse beau ou mauvais, il faut aussi aller au Pavillon M à Marseille, près de l’Hôtel de Ville. Mis en œuvre pour la capitale européenne de la culture, il présente de façon très ludique, tous les atouts du territoire : petits et grands y apprennent plein de choses.

Au secours, il ne fait pas beau !

Aïe aïe aïe, ça n’arrive pas souvent ! Mais il faut pourtant les occuper et sortir un peu ! Que faire un jour de pluie ou un jour de mistral ?
Pour les jours de fort mistral, le spectacle de la mer déchaînée reste toujours une valeur sûre ! Et sinon, bon plan, Aix-en-Provence est assez préservée en cas de fort vent donc si vous voulez absolument être dehors et ne pas être trop gêné, allez à Aix ce jour là !
Et vous avez bien évidemment les musées ! Voici ceux qui plaisent le plus aux enfants :

    • Les muséums d’histoires naturelles : à Aix-en Provence ou Avignon. Il y aura toujours des animaux empaillés à voir !  Attention,  celui de Marseille est fermé jusqu’au mois de Mai.

 

    • Le musée Angladon à Avignon : collection privée installée dans un hôtel particulier. Les enfants peuvent voir des œuvres de grands peintres (Degas, Van Gogh, Picasso, ..) dans un cadre familial,

 

    • Le Préau des Accoules à Marseille, espace muséal dédié aux enfants qui présente actuellement une exposition où le préau se transforme en jardin …

 

    • Le musée départemental d’Arles antique : commencez votre visite d’Arles par le musée, vous comprendrez mieux la ville ensuite. Les maquettes, les sculptures plaisent aux enfants.

 

    • Le pavillon M à Marseille : cf plus haut,

 

    • Le Mémorial de la Marseillaise : pour tout savoir sur notre hymne national ! Mises en scènes captivantes pour les enfants et livret de jeux à leur disposition pour profiter de leur visite.

 

    • Le musée de l’Empéri à Salon de Provence : peut être plus pour les garçons car il s’agit d’un musée militaire ? Toujours est-il qu’ils adorent, même en poussette !

 

Et sinon, il vous reste le cinéma, les ateliers, la patinoire (Marseille, Aubagne et Avignon), les médiathèques, …

Voilà, il s’agissait juste de quelques idées pour vous guider un peu pour ces prochaines vacances. Vous trouverez un plus grand nombre détaillé dans notre site, par ville et par rubrique. Dans l’agenda, vous trouverez les ateliers organisés par les associations ou les musées.
Bonnes vacances à tous !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.