Les vacances de Pâques en Provence

Enfiiiiiiin ! Il est là et il s’installe : le Printemps ! Comme on l’aura attendu cette année …  On a tous envie de sortir, flâner, profiter du soleil … Et c’est pourquoi nous avons décidé d’orienter cet article vers des activités d’extérieur, quelles soient côté campagne ou côté ville ! Volontairement nous ne présentons pas les stages de façon détaillée car vous pouvez les retrouver dans notre rubrique « agenda ». Encore une fois, il s’agit d’idées intemporelles, qui peuvent donc correspondre à toutes les zones …

 

Côté campagne

Les randonnées : eh oui, il faut en profiter car la Provence est le paradis pour les marcheurs en famille ! Et cette période d’avril/mai est tout à fait propice car il ne fait pas encore trop chaud, les lumières sont belles et surtout … les senteurs sont terribles ! Thym, romarin et autres plantes aromatiques offrent un vrai plaisir aux petites narines (surtout qu’elles sont souvent plus près en hauteur que les nôtres !). Dès 3 ans, les enfants peuvent s’y mettre et font de belles marches car il y a toujours quelque chose à voir plus loin … Mais n’oubliez pas de leur mettre un chapeau, de la crème solaire et des chaussures de marche,  et de prévoir beaucoup d’eau ! Généralement, on ne manque jamais à manger mais à boire dans ce type de périple ! Et bien sûr, pensez à glisser une petite trousse à pharmacie avec de quoi soigner les petits bobos telles que les piqûres d’insectes.

  • Les calanques (à partir de 4/5 ans car c’est très escarpé. Avec une poussette, il y a le début de balade pour la calanque de Sugiton, qui est fabuleux. Vous pouvez aller jusqu’au belvédère et vous vous en mettez vraiment plein la vue !). Autrement, prenez l’option porte-bébé et là, le monde des calanques s’ouvre à vous : Sormiou, Morgiou, Marseilleveyre, …
  • La tour des Opies dans les Alpilles. Il s’agit là du point culminant des Alpilles (498m) : 4h de marche si vous comptez la boucle complète : véritablement magnifique ! Un véritable coup de cœur ! Une fois là haut, vous avez une vue à 360° sur toute la région, jusqu’aux Cévennes … vous êtes les maîtres du monde ! En revanche n’y allez pas avec des enfants de moins de 6 ans car la dernière partie pour monter vers la Tour, il y a un peu d’aventure tout de même avec un petit peu d’escalade. L’arrivée en est d’autant plus magique !

 

  • L’île de la Barthelasse à Avignon ou tout simplement la campagne à la ville ! Beaucoup viennent visiter Avignon et ne vont pas traverser le Rhône pour aller sur l’île de la Barthelasse et là, profiter de la campagne MAIS aussi de la plus belle vue qui soit sur Avignon ! Prenez la navette qui traverse le Rhône, au pied du Jardin des Doms. Une mini croisière GRATUITE, en famille où vélos et poussettes sont acceptés. Si vous prenez ensuite le chemin de halage au bord du Rhône, surveillez bien vos enfants car il n’y a pas de protection sur le bord.

Les parcs de loisirs : profitez des vacances et surtout du beau temps pour vous faire une journée en famille. Deux idées retiennent notre attention :

  • Le zoo de la Barben : prévoyez une journée pour profiter pleinement du zoo et des animations proposées pendant les vacances. L’après-midi, des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés pour vous faire découvrir les animaux d’Asie du Sud-Est. Et qui dit vacances de Pâques dit retour des rapaces pour un super spectacle quotidien ! Au niveau des poussettes, c’est super, vous pouvez aller absolument partout (les chemins ont même été améliorés).
  • Les parcs Accrobranches : dès 3 ans les enfants peuvent se lancer dans l’aventure dans les arbres. Un vrai moment de partage en famille car souvent les enfants sont bien plus agiles que leurs parents ! Pas mal pour eux de voir leurs parents à l’épreuve ! Si vous y allez avec vos enfants de 3 ans, sachez que vous allez passer quand même pas mal de temps à les aider à ouvrir leurs mousquetons … Au niveau des parcs accrobranches, vous en avez à Charleval, Salon de Provence, Aix en Provence, Marseille, …

 

Côté ville : le printemps, encore plus que l’hiver, est  une super époque pour visiter les villes de Provence. Si vous allez à Aix-en-Provence, Arles, Marseille, Salon de Provence ou Avignon, munissez-vous d’un jeu de piste tourismeenfamille (à partir de 6 ans) pour que les enfants s’amusent en visitant.

  • Le Pavillon M à Marseille, près de l’Hôtel de Ville. Mis en œuvre pour la capitale européenne de la culture, il présente de façon très ludique, tous les atouts du territoire : petits et grands y apprennent plein de choses. Nombreuses animations pendant toutes les vacances scolaires avec spectacles, ateliers pour les enfants dont ….. une conférence de tourismeenfamille le vendredi 26 avril à 11h : save the date !
  • Les navettes maritimes qui relient le Vieux-Port à Pointe Rouge ou à l’Estaque à Marseille. La première (Vieux Port-Pointe Rouge) navigue pour la deuxième année consécutive. La seconde commence juste pour ces vacances. Il s’agit d’un super moyen de découvrir Marseille côté mer : 3 euros la traversée, ou entrée libre pour les détenteurs du pass MP2013, et gratuit pour les moins de 6 ans. Arrivés à Pointe Rouge, vous en profitez pour faire un petit pique nique sur la plage ou dans la campagne Pastré. Arrivés à l’Estaque, vous en profitez pour visiter cette jolie partie de Marseille, déguster le fameux chichi fregi !

 

  • Toujours à Marseille, nous vous proposons de redécouvrir le Parc Longchamp et ses nombreux animaux colorés en fibre de verre, qui ont investi les cages anciennement occupées par les vrais animaux du Zoo de Marseille,
  • Les visites familiales du Palais des Papes : des visites adaptées aux familles, avec des anecdotes sur la vie quotidienne des Papes à Avignon. Toutes les après-midis pendant les vacances scolaires.
  • Les Arènes d’Arles et les Cryptoportiques font partie des incontournables de la région ! A tous âges ! Petits, les enfants jouent à cache-cache et ont l’impression d’être dans un labyrinthe ! D’accord, ce n’est pas très culturel comme remarque mais après tout, le principal n’est-il pas qu’ils se souviennent d’y être allés et d’y avoir passé un super moment ? En plus, bon point pour les parents car l’accès est gratuit aux enfants.

Et sinon, le week-end, la saison taurine a repris, nous vous conseillons donc d’aller faire un tour à des courses camarguaises ! Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment y aller car elles font partie des traditions régionales et elles sont très spectaculaires pour petits et grands !

Voilà, il s’agissait juste de quelques idées pour vous guider un peu pour ces prochaines vacances. Toutes ces idées sont bien évidemment détaillées dans tourismeenfamille, ainsi que de nombreuses activités récurrentes ou ponctuelles que vous retrouverez dans notre agenda.
Bonnes vacances à tous !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.