Londres avec des enfants : deuxième séjour !

Si vous allez à Londres pour la première fois, nous vous invitons à lire en complément de cet article,  celui que nous avions écrit à la suite de notre première visite : Londres avec des enfants.

Sachez que Londres en famille, se fait à tout âge et sans un nombre limité de voyages !  Bien au contraire, plus on y va, plus on y découvre de nouveaux endroits et de nouvelles pépites. Et la richesse du voyage évolue avec l’âge des enfants. Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article, pour nous, Londres est vraiment la destination « à portée de main » la plus incroyable avec des enfants … quelque soient leurs âges :

  • Conduite à droite donc beaucoup d’émotions au moment de traverser,
  • Bus à impériale (à deux niveaux) et rouge,
  • Pour les petites filles : un château, une reine, un prince et une princesse, le rêve quoi !
  • Pour les petits (et grands) garçons : une concentration de voitures extraordinaires et de vrombissements que l’on n’entend qu’ici,
  • Uniformes des enfants qui vont à l’école (si vous n’y êtes pas au moment de leurs vacances scolaires),
  • Pour les ados, l’impression d’être dans une ville où il y a plus de liberté et d’excentricité (notamment dans les vêtements) et d’être dans une ville branchée,
  • Et bien évidemment, une autre monnaie.

En plus, c’est une ville où l’on se sent bien, où il y a une certaine élégance, à la fois dans la tenue des gens et dans leur comportement, so british quoi ! Et disons-le, c’est une capitale où, même si l’on va près des sites touristiques les plus en vue, on ne se sent pas la proie de pickpockets, vous voyez ce que l’on veut dire ???? (sans viser aucune autre capitale bien sûr …).

Alors voici, en vrac cette fois, d’autres idées pour passer un bon moment à Londres …

Déjà où se loger ????

L’hébergement est hors de prix à Londres, aussi, pour des séjours de plus de 4 nuits, nous vous conseillons de passer par des sites comme Airbnb ou Abritel et de louer un appartement. Pour notre part, nous avons été accueillis chez Clifford, et avons passé une semaine géniale. Super bien placé, et équipé https://www.airbnb.fr/rooms/2267679#reviews

Vous pouvez également réserver des auberges de jeunesse, dont les capacités d’accueil (et les prix) sont souvent adaptés pour les familles.

Ensuite, comment se déplacer ??

Là encore, cela dépend de votre durée de séjour et de ce que vous comptez faire. Le premier mode de déplacement pour en profiter un maximum, ce sont les pieds ! Là, vous vous imprégnez vraiment de la ville et de son ambiance … et risquez votre vie également ! Au bout de quelques jours, c’est bon, vous êtes habitués à tourner la tête dans le bon sens pour traverser … Attention cependant aux enfants à leur retour en France car ils ont pris de mauvais réflexes à Londres.

Nous vous recommandons vivement le bus ! Un vrai bonheur de se précipiter à l’étage et si une place est encore disponible au premier rang, c’est la fête ! Rien n’échappe aux enfants, ils peuvent profiter de tout le spectacle qu’offre la ville (encore plus by night !).


Londres est super bien desservie en bus alors n’hésitez pas à abuser de ce moyen de transport.
La grande difficulté est de savoir vers quels titres de transport se tourner. Sachez que les enfants de moins de 11 ans ne paient pas, s’ils sont accompagnés d’un adulte payant bien sûr ! Mais c’est un énorme avantage.

Pour nous, la solution idéale a été de prendre une Oyster Card. Celle-ci se trouve en « vente » au guichet des grandes stations de métro. Vous payez une caution de 5 pounds puis la chargez du montant que vous souhaitez. Grace à cette carte, vous payez demi-tarif dans le bus et dans le métro. Sachant que les enfants de 11 à 15 ans, paient déjà le demi-tarif, vous me suivez ????

Concrètement, nous avons chargé la carte des enfants de 10 pounds et la nôtre de 20 pounds. A chaque passage dans le bus, celle des enfants était débitée de 75p et nous, de 1pound 50. Une fois le montant global débité, vous la rechargez du montant que vous souhaitez dans une borne. Et lorsque vous quittez Londres, vous pouvez récupérer votre caution, toujours dans une borne.

Pour nous, cette formule a été la plus pratique et économique. Pour info, vous n’avez pas besoin de photo d’identité pour prendre votre carte. Et ce montant nous a suffi car nous avons beaucoup marché aussi …
Et si vous voulez faire plaisir aux enfants, prenez au moins une fois le taxi dans votre séjour. Pour une famille, en ramenant le coût à la personne, cela n’est pas un gros budget et c’est tellement sympa !

Alors, où s’imprégner de l’ambiance anglaise ?

Les lieux que nous allons citer sont bien évidemment touristiques mais ils en demeurent tout de même des valeurs sûres pour vivre à l’anglaise et vous laisser porter :

  • Portobello et Camden Market : le premier a lieu principalement le samedi et le second tous les jours. Les ados adorent Camden Town et toutes ses boutiques plutôt vintage et rock. En allant au premier, vous pouvez ensuite vous balader dans le coin de Notting Hill, super connu après le film(Coup de foudre à Notting Hill), et quartier résidentiel calme et sympa. Quand vous allez au second, le quartier en complètement différent avec une ambiance assez rock et branchée. Profitez-en pour aller vous faire une brande balade à Regent’s park !
  • Covent Garden : c’est notre coup de cœur ! Marché couvert avec des boutiques plutôt « chics » mais surtout, partout autour et à l’intérieur vous avez des personnes qui font des spectacles toujours très sympas. Le temps s’arrête …

  • Oxford Street : ici cela fourmille ! Quelque soit l’heure de la journée, il y a une foule incroyable, un doux mélange de gens qui travaillent, de gens qui profitent du shopping et de touristes !

Où vivre une parenthèse incroyable ?

Aux vêpres de Westminster Abbaye ! Tous les jours pendant la semaine, à 17h, vous pouvez assister aux Vêpres, un office religieux (anglican bien sûr) chanté par les abbés. Un livret vous est remis pour que vous puissiez suivre et c’est véritablement une parenthèse sereine et douce dans votre séjour.

Vous êtes dans un autre monde, un monde de paix, de silence et de sérénité. Tout cela en plein cœur d’un monument qui a vu se dérouler autant d’évènements historiques. Incroyable ! Sans oublier que vous priez pour les membres de la Famille Royale. Non, vraiment, c’est un moment à part ! Bien évidemment, ce moment est gratuit, on vous le précise tout de même …

Très important (pour certains) : où voir de belles voitures ????

Eh bien quasiment partout !!!! Déjà, quand vous vous baladez dans le centre de Londres, bien souvent vous entendez un bruit d’accélération qui fait que les têtes se tournent …
Voici quand même quelques indications précieuses pour les passionnés :
Métro Knightsbridge : magasins Maclaren et Ferrari,
Métro South Kensington : magasin Lamborghini et « dépôt » Maserati,
Metro Hyde Park Corner : magasin Aston Martin.

Où faire du shopping ?

Pour les vêtements, le choix est vaste ! Les ados vont vouloir passer du temps chez Topshop, le temple de la mode à prix super abordables, sur Oxford Street, Kensington High Street et aussi Brompton Road.

Pour les jeux et jouets, tous les enfants vont vouloir aller chez Hamleys, l’un des plus grands magasins de jouets au monde. Là, il faut prévoir du temps car il y a plein de démonstrations dans lesquelles les enfants sont invités à participer. Là encore, quelques soient leurs âges, c’est une invitation à la détente et au jeu !

Pour voir du beau à tous niveaux : Harrods ! Commencez par le rez-de-chaussée avec les échoppes d’alimentation et là, n’hésitez pas à vous extasier devant les fromages, la charcuterie, les fruits, tout y est bien présenté et tout y est beau ! D’ailleurs, vous pouvez y déjeuner, prendre juste un sandwich, vous êtes sûrs de bien manger à un coût tout à fait raisonnable. Et passez faire un tour au rayon jouet (dernier étage de mémoire), de quoi passer un long et bon moment également !


Pour les fans de Harry Potter : le passage à la boutique à la gare de King’s Cross est incontournable. Tous les produits sont déclinés à l’effigie du célèbre sorcier ou de son école. Et le must pour les enfants : acheter les fameux Jelly Belly mais à la sauce Harry Potter à savoir à des goûts juste horribles : savon, chaussette, vomi, crotte de nez … succès assuré auprès des copains à leur retour !!!!!

Pour les fans de M&M’S : le magasin M&M’S  à Leicester Square. De notre côté, nous n’avons pas tellement aimé mais c’est tout de même à voir !

Voilà donc quelques idées complémentaires à notre premier article pour bien profiter de Londres. Il y a tellement de choses à raconter et partager que nous pourrions vous en dire encore tant et plus ! Nous n’avons pas parler par exemple des musées, bien souvent gratuits pour tous. Coup de cœur de notre côté pour le Musée des Sciences et le Musée d’Histoire naturelle.

Un autre lieu, comme Madame Tussauds, fait l’objet d’un article à part entière (lien vers article 3.).
Vous l’aurez compris, Londres est une ville que nous affectionnons tout particulièrement alors n’hésitez pas de votre côté à nous faire part de vos coups de cœur pour nos prochains séjours …

Quelques liens utiles :

Pour préparer votre voyage : https://www.visitlondon.com/fr/que-faire-a-londres

Pour les transports : https://www.visitlondon.com/fr/informations-voyageurs

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.