Merville-Franceville-Plage : une destination normande labellisée Famille Plus

Pour commencer, nous vous emmenons en Normandie, pour découvrir la petite commune de Merville-Franceville-Plage.

La destination touristique
Merville-Franceville-Plage est la première destination balnéaire de la côte fleurie. Elle se situe juste avant Cabourg, à 20 minutes de Caen. Il s’agit de la baie de l’Orne avec tout ce qu’elle peut proposer de sauvage comme ses dunes, ses marais et ses oiseaux. Il s’agit aussi du début des plages du débarquement. On y retrouve donc aussi bien la nature que la mer avec ses plages de sable et la culture !

Située à 2h30 de Paris, elle bénéficie d’une grande clientèle parisienne ainsi qu’une clientèle locale de Normandie.

Merville-Franceville-Plage est un bon point d’ancrage pour les vacances en famille car elle est très complète. Elle propose aussi bien des activités nautiques, des activités de plage que des activités culturelles  et des activités nature. Ceux qui veulent farnienter à la plage, faire des châteaux de sable seront aussi comblés que ceux qui ont besoin de faire du vélo, observer des oiseaux ou visiter des musées !


Ici, on vient pour le calme et la nature. Il est clair que l’on passe directement de la pleine campagne avec les paysages bucoliques de Normandie, à la mer. Le site est classé et les plages sont préservées.

Le label Famille Plus
Le tourisme s’est beaucoup développé, d’où l’importance pour l’office de tourisme de Cabalor (Campagne et baie de l’Orne), en charge de la promotion touristique de Merville-Franceville-Plage, de se développer et de « professionnaliser » ses services. La destination étant très familiale, elle a décidé d’obtenir le label Famille Plus. Depuis 2011, c’est fait !

Pourquoi le label ?

Selon Aouatif HAMDAN, directrice de l’office,  l’idée de cette labellisation était d’une part de développer et structurer l’offre famille proposée, et d’autre part de sensibiliser les différents professionnels du tourisme de la commune, pour qu’ils aillent plus loin dans leur accueil famille. Depuis l’obtention du label en2011, la commune fait l’objet d’un contrôle continu pour le conserver.

Alors quels sont les exemples que vous, familles, pourrez trouver si vous décidez de passer vos vacances à Merville-Franceville-Plage?

Tout d’abord, dans la recherche de vos vacances. En Normandie, les offices de tourisme des communes labellisées Famille Plus ont eu la bonne idée de se regrouper et de mutualiser leurs moyens pour faire des actions communes Famille Plus, comme des actions de communication et de promotion : Normandie, terre d’accueil des familles ! Vous aurez donc peut-être l’occasion de voir une publicité ou de les rencontrer sur un salon.

Une fois sur le site Internet de l’office de tourisme, dès la page d’accueil, un onglet « en famille » vous indique que vous, parents et grands-parents, êtes importants : d’ailleurs, vous êtes le seul type de clientèle mis en avant, c’est peu dire comme on vous bichonne ici ! Et dans cette rubrique, on ne trouve pas seulement les activités mais aussi les autres prestataires labellisés Famille Plus, dont les hébergements et les restaurants.

Un guide spécial famille est édité chaque année, rassemblant tout cela, ainsi que les infos pratiques pour les familles.

Familles, rien ne peut vous échapper dans ce qu’il se passe pour vous à Merville-Franceville-Plage!
Une fois arrivés sur votre lieu de vacances, direction l’office de tourisme.

Là, un coin accueil sécurisé, avec table, chaises, jeux et coloriages est mis à la disposition des enfants. Sans omettre le petit cadeau tel que un jeu des incollables, des dominos ou autres mais chut, il ne faut pas leur dire !

Tout au long de l’été, l’office de tourisme met en place un accueil des familles avec un pot d’accueil organisé. Pendant ce temps fort, les prestataires viennent expliquer aux familles ce qu’elles peuvent faire pendant leurs séjours. Le même type d’accueil que l’on voit généralement dans les stations de montagne.
Au niveau des activités que l’on peut pratiquer à Merville-Franceville-Plage, il y en a pour tous les âges. Seuls les ados pourront trouver que c’est un peu calme pour eux même si côté activités nautiques, il y a de quoi faire (kite surf, stand up paddle, pirogue, catamaran…) !

Vous retrouvez bien évidemment toutes les activités de bord de mer avec les particularités des côtes Atlantique ou de la Manche à savoir la pêche à pied, les marées, les vagues, …

Notons tout de même ce que Merville-Franceville-Plage propose de « plus » :

  • La première école de kite surf,
  • Le combiné nature, culture et mer : ici, vous pourrez aussi bien profiter de la plage, que faire des sorties ornithologiques, visiter les plages du débarquement et les musées liés à seconde guerre mondiale,

Sans oublier les particularités liées au label Famille Plus, outre les activités, hébergements et restaurants labellisés :

  • Les  animations gratuites pour les enfants tous les jours (chasses aux trésors, jeux, activités manuelles, spectacles, …)
  • Les balades poussettes,
  • Les Animations « lire à la plage » tous les jeudis avec prêt de livres,
  • Les balades ludiques familiales accompagnées comme « parcours des p’tits observateurs », « promenons-nous…sur vos deux oreilles » ou « balade bon pied, bon œil »,
  • Les changes bébé au niveau des douches de la plage.

Pour conclure, on pourrait dire que les offices de tourisme des destinations labellisées Famille Plus transforment leur commune en immense club de vacances !

Plus d’informations : https://www.tourisme-campagnebaieorne.fr/

Crédit photos OT Cabalor