Nice est une ville qui a obtenu le label Famille plus. Il y a énormément de choses à faire et à découvrir à Nice avec des enfants. Nous vous avions justement préparé un article sur le sujet répertoriant les incontournables, mais c’est aujourd’hui un panel de découvertes plus large que nous vous proposons. Au programme, des idées pour vos vacances en famille du côté de la ville de Nice, mais aussi du côté de la mer et de l’arrière-pays ! Voici quelques idées pour un week-end ou des vacances à Nice avec des enfants.
Nice : des incontournables côté ville
Dans notre article sur Nice en famille nous vous avions concocté un petit programme pour ne rien louper des incontournables. On démarre notre visite par la place Massena au cœur du Nice touristique. On s’élance à pied dans le vieux Nice, et on se perd dans les ruelles aux maisons colorées. Cour Saleya, on hume les fleurs du marché et on observe les peintures des artistes. On attrape au passage une socca à base de farine de pois chiche et une pissaladière aux anchois et aux olives niçoises évidemment ! On ne perd pas de temps et on enchaîne sur la visite de la cathédrale Saint-Réparate et du Palais Lascaris, avant de filer vers la colline du Château. Les sportifs choisiront les escaliers, les autres l’ascenseur. C’est déjà l’heure du goûter et çà tombe bien, une immense pelouse et une aire de jeux nous y attendent !
Évidemment, vous trouverez au cours de votre séjour un moment pour vous balader sur la promenade des Anglais en trottinette ou en vélo et longer sur 7 km les palmiers et la mer. Si vous disposez encore d’un peu de temps, vous trouverez dans le quartier de Cimiez des choses incroyables à découvrir : le parc des arènes, les arènes, les jardins du monastère et le musée archéologique, mais aussi les musées Marc Chagall et Henri Matisse.
Pour ce qui est des spécialités, nous vous avons conseillé la socca et la pissaladière, mais il y a aussi la salade niçoise, le pan bagnat (version sandwich de la salade niçoise, un délice), les farcis niçois et moins local la glace (nous vous conseillons chez Azzuro).
Du canyoning et des sports outdoor
S’il y a bien une activité à partager en famille dans l’arrière-pays niçois, c’est le canyoning. Impossible pour les petits et pour les grands de ne pas tomber amoureux de ces décors minéraux sculptés au fil du temps et de ces paysages variés. Le canyoning consiste à descendre le long d’une rivière étroite et s’amuser en sautant, glissant, descendant en rappel. Grâce au spécialiste qui nous accompagne, on passe dans des endroits qu’il nous aurait semblé impossible de franchir. Le moniteur de canyoning nous explique comment franchir les obstacles sans se faire mal et connaît tous les recoins incontournables. Évidemment, on ne s’aventure pas sans moniteur, d’autant plus avec des petits.
Pour une demi-journée, nous vous conseillons le vallon de Cramassouri ou les Gorges du Loup et pour une escapade canyoning à la journée la Clue du Riolan ou de la Maglia. Retrouvez toutes les informations pour faire du canyoning à Nice ici, pour en savoir plus et profiter au maximum de cette expérience incroyable en famille.
On aime le canyoning car il allie la terre et l’eau, il permet de se rafraîchir en pleine nature et de vivre des émotions fortes en toute sécurité avec des petits dès 7 ans. Notez qu’on trouve également de beaux parcours de via ferrata et des parcours d’escalade.
Des chemins de découverte
Nous adorons le chemin des douaniers qui s’étend de Nice à Villefranche sur Mer presque entièrement le long de la mer. On part de Coco Beach, puis on se dirige vers le cap de Nice jusqu’à la Darse de Villefranche. Si l’on veut faire toute la balade, il faut compter 2h puis rentrer en bus depuis Villefranche.
Si on préfère une version plus courte, on prend le bus jusqu’à l’hôpital anglais et on récupère le sentier des douaniers à partir de là. Attention, le départ n’est pas juste à côté de l’hôpital, mais à quelques centaines de mètres.
Autre itinéraire intéressant, mais qui nécessite de partir bien équipés et de prendre le bus à plusieurs reprises : le chemin de Eze Village à Monaco. On prendra le bus pour aller jusqu’à Eze Village et pour revenir de Monaco. Après avoir découvert les ruelles de ce joli village préservé ainsi que son jardin exotique, on prend le chemin de Nietzsche dans la descente jusqu’à Eze plage. Ici, on peut en profiter pour se baigner et on reprend le bus jusqu’à Menton. Si c’est l’heure du déjeuner, on en profite pour faire une pause et déambuler dans la ville avant de rejoindre le bord de mer et de faire le tour du cap Martin. On enchaîne par la promenade Le Corbusier jusqu’à Monaco.
De jolis villages perchés
Les hauteurs de certains petits villages méritent le détour : Peillon, accrochée sur son rocher avec ses vieilles maisons de pierres, est entièrement piétonne. Partez à la découverte de ses ruelles étroites, ses façades typiques et ses portes anciennes ! Chaque village a son charme, mais partout on découvre une douceur de vivre, des chats qui s’étirent et l’ombre des arbres qui dansent, et de belles vues sur la méditerranée. A ne pas manquer non plus : Peille, Sainte Agnès ou encore Sospel, Coaraze avec ses cadrans solaires, sans oublier les ruines de Châteauneuf-Villevieille.
Des chars et une bataille de fleurs
Évidemment si vous avez l’occasion de pouvoir venir en février, le carnaval est un événement grandiose. Vous trouverez tous les bons conseils sur le site de l’office du Tourisme de Nice pour venir avec des enfants pendant cette période particulière de fête.
Autres idées à faire à Nice
Le Parc Floral de Nice, le parc Phoenix avec son incroyable représentation de plantes tropicales et d’oiseaux dont des flamands roses, ses espaces de jeux pour les enfants, est à visiter absolument.
S’il pleut, vous trouverez de nombreux musées (MAMAC, le Palais Lascaris ou le musée de la photo notamment ). Vous pourrez également faire quelques activités dans la ville (bowling, escape game, patinoire), mais si vous avez le courage de pousser jusqu’à Monaco, notez que le Musée Océanographique est impressionnant !
Commentaires