Noël en Provence

Plus que quelques jours et les enfants sont en vacances … C’est la période la plus attendue de l’année et aussi la plus magique ! Chaque jour une petite fenêtre du calendrier s’ouvre pour représenter un jour de moins à attendre l’arrivée du Père Noël.

Pour vous accompagner dans cette période, nous avons choisi de vous faire un aperçu des lieux incontournables en Provence pour renforcer cette magie et entrer dans les traditions. Et ce sera notre dernière évasion de l’année pour Bouches du Rhône tourisme. Evasion que vous pouvez retrouver sur la page facebook My Provence ! www.facebook.com/myprovenceofficiel?fref=ts

Drôles de Noël à Arles : c’est devenu un incontournable pour attendre Noël !  4 jours de fêtes pendant lesquels près de 100 spectacles de cirque, de marionnettes, de magie et de jeux gratuits pour les enfants. A ne surtout pas louper en fin d’après-midi puisque chaque soir, la magie de la lumière ensorcelle les spectacles … et les spectateurs ! Du 20 au 24 décembre à Arles – www.droles-de-noels.fr/

Le marché des 13 desserts à Aix-en-Provence : du local et du traditionnel pour constituer votre repas de Noël ! L’occasion pour rappeler aux enfants quels sont ces fameux 13 desserts ???? Saviez-vous déjà que les 13 desserts représentent Jésus et ses 12 apôtres ?

Quant à ces 13 desserts, on vous aide : 4 mendiants (noix, amandes, figues et noisettes qui représentent les 4 ordres que sont les Augustins, les Franciscains, les Dominicains et les Carmes) ; 3 fruits que l’on ne trouve pas en Provence, qui sont amenés par les Rois Mages (oranges, mandarines et dattes) ;1 pompe à huile d’olive, 1 spécialité de sa ville (Calisson pour Aix en Provence), nougats, pommes, poires, 1 melon (ramassé fin août et que l’on garde depuis dans la paille) appelé en Provence Vert d’eau (lire notre article sur les traditions de Noël en Provence avec Mireille Fouque).
Du 18 au 24 décembre à Aix www.visitprovence.com/agenda-culturel/arts/provence/6251-marche-des-treize-desserts

La Bergerie de Noël aux Baux de Provence : Tous les jours pendant les vacances de Noël, sauf le jour de Noël et le 1er janvier, les bergers gardent leurs brebis et leurs agneaux dans un coin de rocher aux Baux. Ils vous parlent de leur métier et de la transhumance.

C’est un moment très chouette en famille car les enfants non seulement sont près des animaux mais posent aussi plein de questions intéressantes. Défilé du troupeau à 11h du matin. Et comme vous êtes aux Baux de Provence, profitez-en pour faire un atelier de santon en terre de Provence (du 20 au 28 décembre). www.visitprovence.com/agenda-culturel/arts/provence/32692-bergerie-de-noel

La cérémonie de l’Aubade aux Baux de Provence : nous restons aux Baux de Provence, tellement magique à cette époque de l’année ! Cette fois, nous vous proposons d’assister à la Cérémonie de l’Aubade, pour bien vous mettre dans l’ambiance des traditions de Noël en Provence : fermez les yeux, les bergers donnent une aubade et chantent dans les rues du village avec leur troupeau, les arlésiennes et les Mireille sont là pour danser la farandole … ce soir, c’est Noël ! Le 24 décembre de 14 à 16h dans les rues du village. www.lesbauxdeprovence.com/fr

Noël au Château d’Estoublon : magie ou féérie ? Pour le savoir, rendez vous au Château d’Estoublon à la tombée de la nuit et regardez les yeux de vos enfants ! Avant, profitez-en pour faire une petite balade sur le sentier des Parcelles, promenade balisée sur les terres du domaine.

La crêpe ou le chocolat chaud n‘en seront que meilleurs ! Les activités sont payantes et vous ne serez pas seuls mais cela vaut vraiment le coup d’y aller tout de même. Des idées de cadeau, de jouets pour enfants et de décoration pour faire aimer le beau aux enfants ! Et le samedi 20, le père Noël sera de passage mais chuuuut !

Les mini spectacles gratuits à Salon de Provence : des spectacles de cirque et de contes (dont une adaptation du Chat botté), gratuits au Théâtre municipal Armand. L’occasion d’emmener des enfants dans des lieux de spectacle prestigieux puis que le théâtre est un magnifique théâtre à l’italienne.

Spectacles gratuits et sans réservation donc une souplesse tout à fait adaptée à l’emploi du temps des parents en période de fêtes ! Profitez également de toutes les festivités denses de la ville à ce moment là et notamment attendez la tombée de la nuit pour faire le magnifique chemin de lumière … (www.visitsalondeprovence.com)

Les traditions aux Saintes-Maries de la mer : assister à des activités traditionnelles comme
La Roussataïo. Un troupeau de juments poulinières traverse le village  encadré par des gardians, là il s’agira des enfants des Saintes.
Cela se passe le 31 décembre à midi. Le même jour, les enfants vont pouvoir faire des balades en poney au départ du Relais Culturel. Et pour terminer l’année en beauté, restez jusqu’à l’embrasement de l’hôtel de ville à 19h ! Spectacle garanti ! (www.saintesmaries.com)

Les traditions d’un Noël Provençal à la Poterie Ravel : inutile de présenter la Poterie Ravel à Aubagne ! Ce n’est que du beau et de l’authentique ! Cette année, la Poterie vous propose de (re)découvrir les traditions provençales de Noël : du blé de la Sainte Barbe le 4 décembre à la façon de dresser une table de Noël pour le fameux « gros souper », tout vous sera présenté et expliqué dans leur boutique d’Aubagne. Profitez-en pour passer la journée à Aubagne et aller faire un tour au Marché du santon, et de la céramique ; incontournable lui aussi !
(www.visitprovence.com/guide-de-voyage/terroir/terre/provence/21090-poterie-ravel)

Les messes de minuit : la tradition perdure en Provence et tant mieux ! Beaucoup de villes et villages proposent des messes de minuit traditionnelles avec une veillée, la cérémonie du pastrage et la crèche vivante. A Salon-de-Provence, vous avez même la possibilité d’emprunter ces costumes traditionnels pour participer de façon plus active et entière à cette tradition. Ube façon de revenir un peu à ses racines !

Voilà un aperçu de quelques festivités, traditionnelles ou non, païennes ou religieuses, que nous avons sélectionnées pour vous à travers le département. Bien évidemment, il en existe bien d’autres encore toute aussi merveilleuses pour les familles. La Provence est véritablement magique à cette époque là encore. Elle fait partie de ces régions où les traditions perdurent donc participons à tout cela pour les faire vivre et surtout joyeux Noël à tous !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.