Au moment de préparer un voyage avec des enfants hors de France se pose la question de souscrire à une assurance voyage, une assurance rapatriement. Force est de constater que cette décision peut s’avérer indispensable encore plus lorsque l’on part en famille !
Pourquoi une assurance rapatriement ?
L’assurance rapatriement. Elle peut être exigée mais dans des cas particuliers comme des études à l’étranger ou un visa à obtenir dans certains pays. Elle peut par contre se révéler très importante pour vous et le budget de la famille. Certaines compagnie proposent des offres parfaitement adaptées aux famille comme Allianz voyage.
Quand l’assurance rapatriement se révèle très utile en famille ?
- Vous ou l’un de vos enfants tombez malade dans un pays moins bien médicalisé que la France. Vous êtes victime d’un grave accident et souhaitez pouvoir vous faire opérer en France ou pouvoir rentrer après votre opération pour suivre votre convalescence près de votre domicile.
- Votre état de santé nécessite des soins particuliers hors ceux dispensés dans le pays de votre lieu de vacances ne sont pas adaptés ou recommandés.
- Lorsque la santé de nos enfants est en jeu, on peut se sentir très rassurés de bénéficier d’une assurance qui nous permet de rejoindre notre pays, d’être soignés dans un environnement familier ou orienté vers la structure la plus adéquat. Mais sans assurance cela peut représenter un gouffre financier.
Qui décide d’un rapatriement ?
C’est toujours le médecin régulateur de l’assurance rapatriement qui décide de rapatrier un malade ou de l’évacuer vers une autre structure.
Evidemment inutile de demander à être évacué pour un rhume ou une légère fièvre. De la même manière aucun médecin ne prendra le risque de déplacer un patient si cela représente un risque pour sa santé.
Pourquoi une assurance voyage ?
Qui va prendre en charge vos frais d’hospitalisation ou de santé en Europe ?
Pour un séjour en Europe, il est possible de demander pour chaque membre de la famille la carte Européenne d’Assurance individuelle et nominative. Ne vous y prenez pas au dernier moment car cela peut nécessiter un petit délai (deux semaines en moyenne). Grâce à cette carte vous bénéficiez d’une prise en charge partielle des frais de santé. Il se peut que vous ayez à avancer les frais pour demander un remboursement ensuite. Sans assurance voyage il se peut que le reste à charge soit important.
Votre mutuelle santé ne vous couvre sans doute plus du tout hors de la France. Seules certaines complémentaires santé offrent des prestations hors de l’hexagone.
Votre contrat Multirisques habitation vous confère une garantie Responsabilité Civile mais pas sûr là aussi qu’il s’applique hors de France. Il en va de même pour les contrats prévoyance comme la Garantie Accidents de la Vie.
En cas de séjour hors d’Europe ?
La Sécurité sociale française ne prend sauf exception plus en charge le moindre remboursement pour des soins hors d’Europe.
Dans la majorité des pays vous aurez à avancer les frais pour un passage aux urgences ou une hospitalisation. De plus le médecin conseil qui décidera d’une prise en charge ou non.
Si vous partez en famille découvrir l’Amérique du Nord, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le moindre séjour à l’hôpital aux USA ou au Canada pourrait vous coûter des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars et sans assurance voyage tout peut être à votre charge.
Commentaires