Quelques idées pour une (re)découverte de Marseille avec des enfants

Les plages :
Aux vacances de la Toussaint, si l’été indien se poursuit, vous pouvez alors profiter pleinement des plages de Marseille, et près de Marseille. C’est tout de même un énoooorme avantage de la région : profitons-en ! Rien ne vaut une après-midi sur la plage, où les enfants vont passer des heures à jouer au ballon, faire des châteaux, envoyer des petits cailloux dans l’eau, faire des figures incroyables en gymnastique, …
Sur Marseille, vous pouvez aller sur les plages du Prophète, des Catalans, et surtout les grandes plages du Prado qui ont également un front de mer sympa pour les enfants. Toutes ces plages sont avec du sable donc là aussi, bien sympa pour les enfants (l’avantage à cette époque c’est que les enfants sont censés ne plus se baigner donc c’est fini le sable qui colle, qui pique, qui gratte !!!).
Pour les plages, vous pouvez aussi prendre le bateau, aller aux îles du Frioul, et en profiter pour faire une belle balade à pied (pour les tout-petits, prévoyez un porte-bb plutôt qu’une poussette).

Les visites :
Pour visiter Marseille, commencez le matin par le marché aux poissons. Les plus petits, en poussette, essaient de se lever pour apercevoir ce qui sent aussi fort … les moyens ont les poissons à hauteur d’yeux, et les grands ne cessent de poser des questions aux pécheurs (qui ne se prennent pas toujours au jeu avouons-le ! …). Bref c’est un vrai bonheur ce marché aux poissons le matin, à tout âge on aime !

Marseille est une ville de bord de mer donc autant faire des visites en bateau : le château d’If, les îles du Frioul, les calanques sont accessibles chaque jour depuis le Quai des Belges sur le Vieux Port. Toujours en bateau, vous pouvez visiter le Vieux Port lui-même à bord d’un authentique pointu marseillais. La visite est commentée, vous apprendrez des tas d’infos … même si vous êtes marseillais !
Et tout simplement, commencez par prendre le ferry-boat pour traverser le Vieux-Port, en plus c’est gratuit ! Juste le fait d’être en bateau, les enfants ont l’impression de vivre une grande aventure ! Pour toutes ces activités maritimes, il est nécessaire que le mistral ne souffle pas à grande vitesse …
Pour avoir un bel aperçu de la ville, vous pouvez opter pour le petit train ou si vous n’êtes pas plus de 3 personnes, le tuk-tuk. L’avantage du tuk-tuk est que vous avez droit à une visite de Marseille vraiment personnalisée. Dans les deux cas, vous pouvez faire un arrêt et visiter Notre Dame de La garde, vos chauffeurs vous attendent !
Pour les plus grands, les 6/10 ans, munissez-vous du jeu de piste tourismeenfamille, disponible sur le site, et partez à la conquête de la ville !

Les ateliers créatifs :
Pas facile de trouver des ateliers pour les moins de 4 ans ! Nous vous proposons donc le restaurant/boutique/atelier, Pouce-concept, qui accueille vos enfants dès 3 ans pour du jardinage, du dessin, de la musique.
Pour les plus grands, de nombreux ateliers sont proposés :

– Les ateliers de la Méditerranée,
– Art media,
– L’atelier d’Annabelle,
– La maman du Poisson,
– L’atelier méditerranéen de l’Environnement, …

Les randonnées :
Les randonnées s’adressent plus particulièrement aux plus grands. Dès 4 ans, les calanques vont être accessibles à pied pour les enfants, il vous faut compter 3h minimum aller/retour pour les calanques. 3h à un rythme d’enfant de 4 ans mais quel bonheur à partager ! La calanque de Marseilleveyre est un petit peu plus sportive pour y accéder mais une fois arrivés, vous avez un super petit resto qui vous attend ! La journée dans les calanques est véritablement incontournable, surtout à cette époque : l’accès est autorisé, il ne fait pas trop chaud pour marcher et …. Il y a tout de même un peu moins de monde !

Avec une poussette, vous pouvez vous rapprocher de la calanque de Sugiton. Vous n’accèderez pas jusqu’à la calanque mais vous pourrez aller jusqu’au belvédère … à partir duquel vous aurez un point de vue époustouflant sur les calanques de Sugiton et Sormiou. Pour cela, il faut compter au départ du parking de Luminy, une heure de marche à travers un paysage typique provençal !

Les musées :
Le Museum d’histoire naturelle, au Palais Longchamp, intéressera petits et grands. Un coup de cœur pour le Musée d’histoire de Marseille : des livrets de jeux gratuits sont proposés aux enfants, dès 8 ans. A l’intérieur du musée, de nombreuses pièces pour interpeler les enfants, notamment une authentique épave et, en pleine période d’Halloween, des momies dans les sarcophages donc attention aux âmes sensibles ;…
Autre coup de cœur, le Mémorial de la marseillaise : on y apprend plein de choses sur notre Hymne national, sous forme interactive et ludique. Des effets spéciaux qui font …. grand effet à nos petites têtes blondes !

Et enfin, le shopping et les pauses repas :
Si vous allez flâner du côté du Cours Julien (et nous vous le conseillons !), allez faire un tour à La boîte à histoires, une petite librairie très sympa où vous serez bien conseillés pour acheter un livre d’enfant. Ensuite, faîtes vos provisions de savon de Marseille, à la Savonnerie marseillaise de la Licorne, où vous aurez droit à toute une présentation de la fabrication du savon. Tout près, toujours sur le Cours Julien, une petite aire de jeux permettra à vos enfants de se détendre … Vous en profiterez ensuite pour déjeuner et vous renseigner sur toutes les activités culturelles du moment, au WAAW.
Si vous êtes plutôt dans le quartier du Panier, vous pouvez déjeuner au Charité Café, les prix et les formules sont tout à fait adaptés aux familles. Les enfants auront de l’espace et ensuite vous pouvez aller déguster une glace au Glacier du Roi, place de Lenche (goutez une spécialité locale : la glace à la navette !). En revenant vers le Vieux Port, arrêtez-vous à la biscuiterie Jose Orsoni : la navette, spécialité de Marseille, y est délicieuse !
Entre le déjeuner et la glace, vous passerez devant la Boutique Plus Belle La vie dans laquelle vous trouverez sûrement une babiole de la série tv à acheter pour faire plaisir à quelqu’un de votre entourage !
Et enfin, pour terminer votre petit tour de Marseille, vous pouvez passer chez Un été en Vacances où vous trouverez de nombreux t-shirts et accessoires liés à la ville.

Infos pratiques :
Horaires des navettes pour les îles du Frioul et le Château d’If : Frioul If express, www.frioul-if-express.com
Visite du Vieux Port : www.lespointusdemarseille.com tél : 04.91.90.60.79.
Balade en tuk-tuk : www.tuk-tuk-marseille.com
Pouce Concept : 95 boulevard Longchamp 06.25.54.49.86
Jeux de piste : www.tourismeenfamille.com/jeux-de-piste-a-marseille.html
Musée d’Histoire de Marseille : Jardin des Vestiges
Mémorial de la Marseillaise : 23-25 rue Thubaneau
La boîte à Histoires, 31 cours Julien
La savonnerie Marseillaise de la Licorne 34, cours Julien
Le waaw : 17, rue Pastoret
Boutique Plus belle La vie : place des 13 cantons
Un été en vacances : 7 rue Bailli de Suffren