Tourisme en Guadeloupe

Vous avez envie de partir aux Antilles avec des enfants ? Vous vous demandez comment préparer le voyage et si vous trouverez des activités adaptées aux enfants ? Voici un petit aperçu de la destination Guadeloupe en Famille : les incontournables, les activités, les hébergements …

Tourisme en Guadeloupe avec des enfants :

Un pays où il fait chaud et beau la plupart du temps, où l’on mange bien, où les gens adorent les enfants et où l’on trouve de multiples choses à faire et à découvrir, voilà ce qu’on appelle une destination adaptée aux familles.

Comment se rendre en Guadeloupe ?

La première question que l’on se pose et évidemment celle du transport aérien. Différentes compagnies aériennes desservent la Guadeloupe avec une arrivée à l’aéroport de Point à Pitre. Les tarifs restent assez raisonnable du fait de cette concurrence.

Pourquoi faut-il louer une voiture en Guadeloupe ?

Que vous soyez plus adepte de la plage et du farniente ou que vous ayez envie de mettre au point un roa-trip en voiture, nous vous conseillons quoi qu’il arrive de louer une voiture à l’aéroport. La location de voiture depuis Point à Pitre est une évidence pour des vacances réussies en famille sur l’île. Les transports en commun sont quasiment inexistant que ce soit sur Grande Terre ou Basse Terre et la voiture est la seule et l’unique option. Par contre force est de constater que les routes sont très bien entretenues.

Il y a tellement de choses à voir, chaque village, chaque marché est une pépite, ce serait vraiment dommage de se priver de tout visiter ou de se compliquer les vacances avec un problème logistique !

 Guadeloupe, une île, des îles

On parle de la Guadeloupe il s’agit d’un archipel composé de plusieurs îles : Grande Terre et Basse-Terre que l’on peut rejoindre par un pont et qui sont bien plus grosses que les autres à savoir les Saintes, la Désirade, Marie-Galante et puis toutes les petites autres.

Que faire en Guadeloupe en famille ?

Les plages de Guadeloupe à ne pas manquer

Avec des enfants la plage est une activité qui met tout le monde d’accord ! Les plages de Guadeloupe sont paradisiaques ! A noter par exemple la plage du Souffleur à Port Louis, la plage du Bourg ou La Datcha au Gosier où l’on peut pique-niquer ou la plage de bois Jolan rassurante à Saint-Anne avec des enfants mais aussi celle de la Caravelle ou celle du Bourg, celle de Malendure toute noire où il est possible de prendre un bateau à fond de verre.  Évidemment dans la mer on fait aussi du kayak, du snorkeling et de la plongée. En Guadeloupe on se baigne aussi bien dans la mer des Caraïbes que dans l’Océan Atlantique.

La Jungle à expérimenter

Sur basse terre vous aurez vite l’impression de découvrir une jungle en tout cas une forêt tropicale luxuriante. On y prend des douches dans les cascades, on glisse en canyoning, c’est assez incroyable ! En terme de balade on vous conseille de très courtes randonnées (5 à 15 min ) : la pointe noire et la cascade d’acomat, le bassin paradis et la cascade aux écrevisses sur basse terre mais aussi le Grand-Cul-de-Sac Marin à Sainte Rose sur la partie nord. Si vous avez encore envie de découverte ne manquez pas le saut de la Lézarde et le Bassin Paradise. Sur Grande terre, la pointe des château à l’extrémité est est un incontournable.

La nourriture et les spécialités créoles

Si les parents peuvent gouter le rhum, les enfants se régaleront des jus, du cacao et de la noix de coco fraiche. Les fruits sur les marchés ont un gout si sucré et les acras de morue fraichement cuisinés fondent sous la langue. Évidemment il ne faut pas vouloir manger des yaourts ou du fromage mais la nourriture est vraiment excellente et adaptée aux enfants. Il y a souvent du riz, une viande ou un poisson et des légumes. Les plats contiennent des épices mais ne sont pas trop relevés et les enfants s’adaptent en général très bien !

Les randonnées et les visites

Les rhumeries, les marchés, les villages, les forts et même les cimetières sont magnifiques et si dépaysants en Guadeloupe ! Et si vous cherchez des musées interessants avec des enfants, selon leur ages voici ceux que l’on peut vous conseiller :

Le Jardin botanique de Deshaye vraiment magnifique, le fort Delgres à Basse Terre dont la visite est gratuite,le zoo des Mamelles, le parc des Mamelles sur Basse-Terre pour avoir un aperçu de la forêt tropicale et pour les plus grands le Mémorial de la traite et de l’esclavage.

Que faut-il emporter dans ses valises :

Des vêtements légers, un petit Kway en cas de pluie, de l’anti-moustique, de la crème solaire, masque et tuba, chaussures d’eau voici l’essentiel du matériel à ne pas oublier ! Quelle que soit la saison la température et l’air et celle de l’eau y sont vraiment agréables.