Un road trip en van ou fourgon aménagé, en famille astuces.

Vous avez certainement déjà lu des récits de Road Trip en van sur des circuits en France ou à l’étranger. Acquerir un van ou un fourgon aménagé constitue la promesse d’aventures magiques, de découvertes incroyable et de moments intimes partagés en famille. Voici nos astuces concernant ce type de vacances de plus en plus appréciées. Vous avez déjà à l’esprit l’image du Van aménagé face à la mer et des vacances au parfum d’embrun et de rires d’enfants dans les vagues.

Acquisition d’un véhicule de loisirs, van ou fourgon aménagé

Petit point sur l’engin avant de commencer à vous détailler ce Road Trip. Un van c’est un véhicule que l’on peut situer entre la voiture et le camping car. Hybride il offre une meilleure mobilité que le camping-car en étant plus compact mais dispose d’aménagements similaires. Ainsi on y retrouve en général des couchages sous forme de banquette ou convertibles, une cuisine et des espaces de rangement optimisés. Certains disposes de WC, d’une douche avec eau chaude, d’un réfrigérateur ou de structure pour agrandir l’espace comme un auvent sur le côté ou d’une tente de toit dans la hauteur.

On trouve des véhicules neufs ou d’occasion comme dans ces annonces sur CLC-Loisirs.com qui ont attiré notre attention. Différentes marques sont disponibles, différentes tailles de véhicules sont proposés pour des couples ou des familles jusqu’à 5 personnes. Le fourgon est plus proche du camping-car en étant plus long et plus haut. Le van mesure en général 2 mètres de haut et s’agrandit à l’arrêt au travers d’un toit relevable qui sert de lit en galerie ou simplement de rangement.

Les avantages des vacances en famille en van ou fourgon aménagé

On achète un van pour de nombreuses années, la nuitée est ensuite bien plus intéressante que si l’on opte pour une location saisonnière ou un hôtel même en choisissant un camping plutôt qu’un spot simplement autorisé ou Park4night.

Le gros avantage c’est d’être libre de partir où l’on veut et quand on veut. De pouvoir s’adapter aux horaires de la sieste des petits et aux envies de découverte des grands.

Le Road trip qui nous parait mythique à faire en famille c’est celui des Landes. On s’imagine déjà longer les dunes et les plages à perte de vue, s’arrêter pour sauter dans les vagues ou débuter le surf même avec des petits, s’arrêter manger une glace à Hossegor, Biscarosse ou Cap Breton.

Mais des Road trip magnifiques en van et en famille il y en a plein ! Il y a le bassin d’Arcachon avec une escapade sur la route des chateaux du Médoc, le pays basque ou la Corse, la Bretagne ou l’Alsace. On profite autant du déplacement que de la destination, on avance au rythme du véhicule.

Evidemment nous ne pouvons passer à côté de l’idée d’organiser un Road trip en Provence : le tourisme en famille en Provence et en van quel bonheur ! On prévoit une halte dans le Luberon, les Alpilles avec une pause aux Baux de Provence on peut agrandir la boucle en allant vers Cassis et ses calanques ou vers le lac de Saint Croix, vers les gorges du Verdon. On vit au bruit des cigales et l’on fait la sieste sous les pins. On se baigne tour à tour dans la mer ou dans les rivières comme dans les gorges de la Toulourenc. On peut aussi embrayer sur la nationale 7 en n’oubliant pas de s’arrêter au Parc Alexis Gruss à Piolenc pour admirer artistes et chevaux.