Une escapade enchantée en Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Nous avons tous entendu parler d’Aubagne, de ses collines. Quel enfant ne s’est jamais identifié au petit Marcel dans la fameuse trilogie de Pagnol ? Quel adulte ne s’est pas lancé à la poursuite des bartavelles en compagnie de l’oncle Jules ?

Eh bien, le Pays d’Aubagne, ce n’est pas seulement cela. C’est également des villes et villages au patrimoine riche, c’est également une terre d’argile travaillée avec talent par ses artisans, c’est également une nature variée, et enfin pour la première fois un festival de la randonnée qui va vous permettre de découvrir tout cela !

Alors laissez-vous porter et vous allez découvrir que le Pays d’Aubagne et de l’Etoile est une destination idéale pour petits et grands.

Les villages

Qu’il est bon de flâner dans les ruelles de ces villages de Provence : vous entendrez toujours au détour de l’une d’elles une fontaine qui fera le bonheur des plus petits, vous admirerez ces nombreuses façades colorées, ces lavoirs, ces oratoires, …
Aubagne a d’ailleurs bien pensé aux enfants en organisant le « tournoi d’Azurine », rallye familial qui permet de présenter tout le patrimoine d’Aubagne de façon ludique et interactive. Les enfants prennent leur « feuille de route’ à l’Office de Tourisme, suivent les indications, répondent aux questions et à la fin, peuvent obtenir leur diplôme de fée ou de chevalier.

De nombreuses activités ou visites à faire avec les petits : de la visite de la Maison natale de Marcel Pagnol au parc d’attractions western de Cuges les Pins, en passant par les fermes découvertes, ..

promenade en famille en pays d'aubagne

L’argile et les artisans

Le pays d’Aubagne, c’est donc aussi une terre d’argile. Qui dit argile en Provence, dit ….. santons bien sûr ! Vous trouverez ici de nombreux santonniers qui se feront une joie de vous présenter leurs secrets de fabrication. Quel émerveillement de voir ces adultes rester de grands enfants ! Ils modèlent leurs personnages, les peignent, parfois même les habillent et les articulent.
L’argile, c’est aussi la poterie : de la vaisselle à la décoration, vous trouverez ici de nombreux artisans, qui eux aussi, seront ravis de vous ouvrir leurs portes.
Et quel est le point commun entre tous ces hommes/femmes ? La passion. Ils sont tous véritablement passionnés par ce qu’ils font et n’en deviennent que plus passionnants à écouter.

La nature

Vous voilà dans les fameuses collines de Pagnol. Et, croyez-nous la réalité dépasse largement l’imaginaire. Surtout au printemps, au moment où la nature se réveille : des senteurs enivrantes de thym et de romarin, des paysages à vous couper le souffle et cette lumière si pure du midi. Les possibilités de balade sont très nombreuses et variées : à cheval, à vélo, à dos d’âne, et bien sûr à pied. Certes avec une poussette, ce n’est pas toujours évident à cause des pierres (si vous avez les « nouvelles » poussettes tout terrain, votre périple n’en sera que meilleur !). Et pour ceux qui ne sont plus en poussette mais pas encore très hauts sur leurs jambes, il y a tout de même beaucoup de balades faciles à faire.

promenade en famille en pays d'aubagne

Le festival de la randonnée

Alors pour permettre aux marcheurs petits et grands de découvrir tous ces joyaux, l’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile organise pour la première fois cette année un festival de randonnées intitulé « randonnées de villages en collines ». Il se déroule les 8, 9 et 10 mai prochains. Ce sont des itinéraires, hors des sentiers battus, qui mettent les projecteurs sur un village, son histoire, avant de partir en colline pour une randonnée pédestre. Au total, une vingtaine de randonnées, de difficulté et durée différentes. Pensez à vous munir de bonnes chaussures, de crème solaire et d’eau !

Le pays d’Aubagne et de l’Etoile en quelques mots :

12 villages : Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges les Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne sur Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint Savournin, Saint Zacharie.

Accès :
Par avion : Aéroport Marseille Marignane (40km)
En train : TGV gare St Charles Marseille puis train Marseille-Aubagne
En bus : nombreuses liaisons avec Aix et Marseille

Infos pratiques
Pour réserver votre randonnée et votre hébergement en chambres d’hôtes de charme, en résidence hôtelière, ou en hôtel, contactez l’Office de Tourisme Intercommunal

(forfait randonnée + hébergement base chambre double et petit déjeuner : à partir de 35€ par personne)
Bon à savoir : il existe un choix de restaurants proposant le menu terroir & patrimoine et le menu « petit gourmet »
Renseignez-vous !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.