Une journée en famille à Aubagne

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous décidons d’aller découvrir la ville d’Aubagne, où le travail de l’argile fait la renommée de ses santonniers et céramistes. Lieu de naissance de Marcel Pagnol, Aubagne propose de nombreux pèlerinages sur ses terres et notamment dans les fameuses collines de « La Gloire de mon Père ».
Plutôt que de découvrir le côté nature, nous avons décidé aujourd’hui de voir Aubagne côté ville. Nous commençons donc par aller à l’office de tourisme où nous est remis le « tournoi d’Azurine », jeu de piste dédié aux 7-12 ans.

Le tournoi d’Azurine

Munis de leurs jeux, les enfants partent à la conquête d’Aubagne. Il est bon pour nous de nous laisser pour une fois portés par les enfants ! A eux de nous guider et de nous éclairer un peu sur la ville. Le seul pré requis pour ces jeux est de savoir lire (et encore, nous pouvons aider les plus petits). Nous voilà donc sur les traces d’Azurine, et découvrons progressivement sa légende … au même rythme que nous découvrons la vieille ville d’Aubagne.  Pour commencer, les enfants nous emmènent à la maison natale de Marcel Pagnol.

La maison natale de Marcel Pagnol

C’est non sans une certaine émotion que nous découvrons la maison natale de Marcel Pagnol. Même si ce dernier habitait au 3ème étage et que seul le rez de chaussée est visible, cela reste un moment assez fort. Dans la maison, il y a 3 mises en scènes différentes : des scènes de vie (pièces de la maison reconstituées) ; des photos, tableaux et lettres de Marcel Pagnol, et un film documentaire.
Les trois sont intéressantes à voir avec des enfants : la première car les enfants découvrent du mobilier et des ustensiles d’époque, la deuxième car ils découvrent la vie de Marcel Pagnol via des textes et des photos et la troisième car ici aussi, ils découvrent son métier, des extraits de film. Ils réalisent que tous les films n’ont pas été en 3D ou en couleur !

Et pour les aider dans la visite de la maison de Pagnol, il y a bien sûr les questions du jeu d’Azurine  Pour ceux qui n’ont pas vu ou lu les œuvres de Pagnol, nous vous conseillons de leur mettre un DVD le soir, ils retrouvent des lieux et personnages qu’ils ont «croisés » dans la maison.
Nous poursuivons notre aventure en entrant dans le vieil Aubagne. Nous flânons au détour des ruelles … tout en répondant aux questions du jeu (deux endroits mentionnés dans le jeu n’existent plus mais cela n’empêche pas les enfants d’avancer …).

Le centre ville

Le vieil Aubagne n’est pas grand mais il inspire à la flânerie. Ambiance totalement méditerranéenne, linge pendu aux fenêtres, façades colorées. Vous pourrez vous balader tout en levant la tête : une inscription par ci, une cigale par là, sans oublier les clochers et campaniles.
Une fois arrivés à la place de l’église, le point culminant de la vieille ville, une vue à 360 degrés sur le Garlaban et les collines environnantes. Sur la place, une aire de jeux permet de laisser les petits s’amuser. Au passage, faîtes un tour à la petite cour de Clastre, derrière l’église : vous y verrez devant l’atelier Thérèse neveu, une planche de santons, bien sympa à regarder (dommage que certains ont pensé à abîmer tout cela …)
Continuant le jeu, nous passons devant une petite boutique que nous ne pouvons pas nous empêcher de découvrir.

Lola fraise des bois

Boutique de jouets plutôt d’antan et plutôt intelligents. Ici, on retrouve surtout des jouets en bois, des déguisements de qualité. Les enfants et les grands peuvent y faire une petite pause bien sympa … le tout est de résister un minimum à la tentation ! Surtout à l’approche des fêtes, on craque devant les boîtes à musique ambiance de Noël où l’on retrouve une certaine magie rien qu’en les mettant en marche ! (www.lolafraisedesbois.com)
L’heure du déjeuner est déjà bien dépassée, il est grand temps de trouver un restaurant ! Les enfants sont bien tentés par une petite adresse : L’entre 2.

L’entre deux

En fait, ce qui va plaire tout de suite aux enfants, ce n’est pas de déjeuner en terrasse non pas du tout ! C’est d’aller au fond de la salle sur des tabourets de bar ! L’entre 2 est un restaurant situé 12 rue Rastègue, assez rapide, à prix tout à fait abordable (menu enfant à 7 euros) et frais.
Ouvert à midi du lundi au samedi.
Pendant le déjeuner, les enfants complètent et terminent les questions auxquelles ils n’ont pas eu le temps de répondre, dessin à l’appui ! Nous retournons ensuite à l’office de tourisme rendre nos questionnaires et là, surprise, un diplôme (personnalisé en plus) de chevalier ou de fée leur est remis. La classe non ? Un véritable adoubement !
Forts de ce nouveau titre, les chevaliers repartent pour aller visiter l’atelier de santons Maryse Di landro. Pour cela, il faut reprendre la voiture …

Les santons Di landro-l’atelier

1h de visite pour découvrir les différentes étapes de fabrication du santon de Provence. A faire absolument avec les enfants, ils peuvent poser plein de questions (d’ailleurs ça fuse !).  A chaque étape, une personne explique son métier. Chez nous, ce sont les étapes modelage et  peinture qui  ont été les plus appréciées. Toute l’équipe des santons Di landro est absolument adorable et transmet son savoir et sa passion avec une grande gentillesse. La visite de l’atelier est suivie par celle du musée. (www.santons-dilandro.fr)

Les santons Di landro – le musée

Plusieurs scènes de vie en Provence sont reconstituées en santons. Il y a de quoi y passer un moment car le plus amusant est de regarder les détails. Bien évidemment, ce sont les enfants qui vont remarquer le plus de choses … Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
La journée s’achève déjà mais nous prévoyons de revenir prochainement pour le festival Grain de Sel ainsi que pour le marché du santon et de la céramique

Le festival Grain de Sel

Il devient une institution dans la région !
Le festival du livre et de la parole d’enfant.
Cette année, il a lieu du 14 au 17 novembre.

Il faut y aller ! Côté enfants, il y a de nombreux ateliers, des rencontres avec des auteurs, la possibilité de leur faire dédicacer les livres. Même des ateliers lectures pour les bébés dès  6 mois ! Côté parents, il y a de nombreux éditeurs et libraires présents : l’occasion de faire du shopping « intelligent » avant Noël !

Le marché du santon et de la céramique

A partir du 15 novembre prochain, les santonniers et céramistes investissent l’Esplanade de Gaulle pour proposer de nombreux articles de décoration de table et de crèche.

Le tout bien sûr dans une chaude ambiance de Noël avec de nombreuses animations le weekend pour les enfants !

Plus d’informations sur www.tourisme-paysdaubagne.fr

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.