Une journée en famille à La Ciotat

Pour continuer notre tour du département en famille pour Bouches du Rhône Tourisme, nous avons cette fois-ci choisi de nous tourner vers la mer. Direction l’est du département pour profiter des belles plages de sable de la Ciotat.

Mais nous voulions aussi (et surtout) découvrir la ville en elle-même, berceau du cinéma et de la pétanque …

Vous pouvez suivre ce road trip également sur la page facebook My Provence https://www.facebook.com/myprovenceofficiel?fref=ts

Pour commencer, nous avons eu une chance folle puisque nous avons pu assister à une séance d’entraînement d’un Canadair ! Ce n’est tout de même pas permis à tout le monde ! En effet, la baie de La Ciotat fait partie des « terrains » d’entraînement des Canadairs pour amerrir, écoper … Inutile de préciser que c’est un spectacle qui comble toutes les générations confondues !

Pour bien démarrer la journée (et mettre les enfants dans notre poche), nous commençons par profiter de la plage … de sable ! En effet, La Ciotat dispose de nombreuses plages et a l’énorme avantage pour les familles, d’avoir des plages de galets ET des plages de sable. En plus, elles sont rassurantes pour les parents car les enfants peuvent jouer au bord, ils ont pied un petit moment.

Là, nous profitions vivement du calme de la plage le matin, où l’on retrouve principalement des familles ! Pensez à bien protéger vos enfants avec chapeau, lunettes et crème solaire !

Tout le monde a bien profité de ce moment, il est temps d’aller déjeuner. Pour cela, nous reprenons la voiture et allons nous garer au parking près de l’office de tourisme, pour nous rapprocher du Vieux Port et de la Vieille ville. Mais avant de déjeuner, nous souhaitons flâner dans la vieille ville. Celle-ci devient rapidement un terrain de jeu pour les enfants : compter le nombre de façades vertes, roses, bleues … il y en a pour toutes les couleurs, c’est très joli !

Ensuite, lever la tête, trouver la façade avec deux têtes de vache, « vestiges » d’une ancienne boucherie.  Sans compter le fait qu’il n’y a pas de voitures et que les enfants se baladent sous danger. Et un terrain de jeu idéal pour les mamans avec poussettes !

Ce qui est sympa, c’est qu’au bout des rues, vous avez l’ouverture sur la mer et parfois les mats des bateaux. Une belle découverte de la Vieille Ville et les travaux aperçus nous laissent présager de nombreuses de belles évolutions …

C’est amusant (et surprenant) de voir le nombre de boutiques de créateurs qui sont installées dans la ville. Est-ce que c’est parce que la ville inspire à la flânerie ? Toujours est-il que toute la famille profite de ces boutiques et découvre de nombreux talents.

Pour les petites filles, coup de cœur pour la boutique La cabane de June : bijoux et vêtements pour les petites filles ou leurs mamans, le tout fait main. Et vous pouvez voir la créatrice, Olivia, travailler ses bijoux devant eux.

Pour déjeuner, nous avons déjà un coup de cœur pour la place Sadi Carnot : toujours colorée (mais là, c’est grâce aussi aux couleurs des parasols !) avec une fontaine au milieu, elle nous inspire l’Italie ! C’est pourquoi notre choix se tourne vers le restaurant « Comme en Italie ». Et nous sommes bien tombés, car comme ils disent « En Italie, les enfants sont rois … alors chez nous, ils sont servis en premier ! ».

Tout y fait maison et un menu bambino propose aux enfants des pâtes fraîches avec un sirop et une glace. Crayons de couleur, feuilles, chaise hautes et serviettes spéciales enfants à leur disposition ! Notre coup de cœur, le dessert …

Après s’est bien posés, il est temps de repartir pour … nous poser encore ! Direction la Calanque de Mugel.

Nous longeons le port pour découvrir cette véritable réserve à pointus ! Il y en a de toutes les couleurs, de tous les noms ! Et la singularité réside également dans le fait que nous voyons également les yatchs en cours de construction ou réparation qui sont dans le chantier naval.

Le chemin pour accéder  à la calanque de Mugel puis au parc de Mugel n’est pas palpitant. Mais il est tout de même beaucoup plus agréable de le faire à pied (même si cela monte un petit peu) car nous évitons les galères pour se garer en approchant de la calanque !

Pause digestive bien sympa pour les parents ! On bénéficie d’une très belle vue sur l’ïle verte (qui s’enorgueille d’être la seule île boisée du département !).

Les enfants quant à eux font des concours de ricochets (attention, quand il n’y a personne à côté bien sûr …) et jouent sur les rochers sur le côté. Le bonheur … Cette plage est moins sympa lorsqu’on vient avec des touts petits, mieux vaut lui préférer les plages de sable.
Juste au dessus de la calanque, il y a un bijou : le Parc de Mugel …

Arrivés au Parc de Mugel, nous sommes très surpris ! Nous sommes dans un jardin luxuriant, coloré (notamment très marqué par le vert), avec une vue époustouflante sur la mer, c’est absolument magnifique ! Le contraste du vert de la végétation et du bleu de la mer est saisissant !

Des petits sentiers partent dans différentes directions pour nous permettre de profiter pleinement du lieu d’abord au milieu d’un jardin exotique, puis un jardin de plantes aromatiques, une forêt de chênes, des palmiers, des bambous, bref un lieu d’apprentissage bucolique pour tous ! Les enfants peuvent courir et …. une très belle aire de jeux les attend pour se dégourdir un peu les jambes (si toutefois ils en avaient besoin !).

Pour les plus courageux il est possible d’aller au belvédère et d’admirer la vue (à pic) sur la mer.
Y être en fin de journée est un très bon moment car vous bénéficiez de la fraîcheur des arbres est tout ce vert est apaisant pour tous.

Nous revenons tranquillement en continuant d’explorer les moindres recoins !
En arrivant sur le port, nous allons faire quelques photos sur le quai (vers le chantier naval  car nous bénéficions d’une vue magnifique sur la Ciotat. Elle n’aurait pas un ptit air de St Trop’ ????).

En longeant, nous remarquons quelques boutiques qui nous interpellent tous, petits et grands. D’abord la boutique « les toiles du large ».

C’est un atelier boutique où sont créés de nombreux objets et accessoires en récupérant des voiles de bateau. Sympa non ?

L’esprit déjà est sympa puisqu’il s’agit du recyclage de voiles de bateau, qui se fait dans un esprit éthique et solidaire.

Ensuite, l’agencement de la boutique ainsi que sa déco lui donnent une ambiance particulière très chouette. Et quelle bonne idée d’y rajouter un poisson rouge qui fait le bonheur des enfants ! Quant aux produits, c’est bien simple,  on a envie de tout acheter …

A côté des Toiles du Large, il y a le glacier Giovanni. Encore une fois, cela sent bon l’Italie ! Rien de tel qu’une bonne glace avec vue sur le Port et la Vieille Ville pour terminer une aussi bonne journée. Ici, on vous propose un large choix de glaces artisanales à des prix tout à fait raisonnables … et surtout délicieuses !

Ainsi se termine notre journée à La Ciotat. Une fois de plus, nous avons été conquis par ce que nous avons vu : il n’y a pas que la plage à La Ciotat ! Et nous devrons revenir cette fois-ci pour découvrir l’ïle verte, la calanque de Figuerolles, …

Quelques adresses :

Office de tourisme de La Ciotat, boulevard Anatole France 13600 La Ciotat www.tourisme-laciotat.com

La Cabane de June, 15 rue Albert et Georges Arnoux 13 600 La Ciotat

Comme en Italie, 6 place Sadi Carno 13600 La Ciotat

Les Toiles du large Port Vieux 13600 LA CIOTAT www.lestoilesdularge.com

Giovanni, 46, quai François Mitterand 13600 La Ciotat www.giovannigelateria.com

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.