Une journée en famille à Marseille

Nous poursuivons nos aventures en famille pour Bouches du Rhône Tourisme. Cette fois, nous allons à Marseille pour découvrir toutes les nouveautés autour du Vieux Port. Nouveautés dont l’impulsion a été donnée par Marseille Provence 2013.

Nous sommes très curieux de découvrir tout cela, d’autant plus que Marseille a obtenu cette année le label Famille Plus, preuve de la motivation  de la ville à accueillir les familles.

Le marché aux poissons
Nous commençons par faire un petit tour quai de la Fraternité, au marché aux poissons. Cela n’a rien d’une nouveauté et reste le centre même du Vieux Port. Les enfants sont impressionnés par ces étals qui présentent aussi bien les poissons que les coquillages. Pour ceux qui sont en poussette, c’est parfait, ils ont tout à hauteur des yeux ! Nous voilà au cœur de la vie marseillaise … après avoir regardé, écouté, senti, nous allons nous amuser quelques instants sous l’ombrière. Et là, libre cours à l’imagination pour faire des photos souvenirs dans le reflet : on peut faire une ronde, on peut faire des mimiques, bref, chacun s’amuse pour la pose …

Maintenant courage, il va falloir marcher un peu car nous allons visiter le Mucem. Pour les plus grands, nous avons pensé à prendre une trottinette, ils peuvent ainsi s’éclater tout au long du Vieux Port.
En chemin, nous nous arrêtons au Pavillon M.

Le pavillon M

Installé Esplanade Bargemon, le Pavillon M est le centre d’accueil et de renseignements pour tout ce qui concerne MP2013. C’est aussi un lieu d’exposition et nous pouvons le dire : un terrain de jeux pour les familles ! On y passe facilement 2 heures : tous les sens y sont mis en éveil pour découvrir et s’imprégner du territoire MP2013 (films en 3D, cabines olfactives, exposition, …). Quant aux poussettes, selon le monde, vous pourrez accéder partout via l’ascenseur… ou on vous demandera de les laisser à l’entrée.

Avant de partir, on passe tous faire une photo de profil. L’idée, c’est qu’à la fin de l’année, une gigantesque fresque est réalisée à partir de tous ces profils de personnes qui ont visité le Pavillon M.

Il va bientôt être l’heure de déjeuner donc nous prenons la direction du MUCEM, car nous avons prévu de faire un pique-nique dans le Fort saint Jean.

LE MUCEM

J’en profite pour faire un petit rappel : le Mucem est constitué du fameux bâtiment dont on parle beaucoup, le J4, et aussi du fort Saint Jean.  Et là, super bonne nouvelle : l’accès à ces lieux est totalement gratuit pour tous.
Les visites des collections sont payantes bien sûr mais franchement nous les familles, nous n’avons pas à nous plaindre : les enfants de moins de 18 ans ne payent pas. Les parents quant à eux, payent 8 euros (sans oublier le pass famille qui est valable jusqu’à 5 personnes, à 12 euros). Attention le Mucem est fermé le mardi.

Le Café du Fort Saint Jean

Nous récupérons tout de suite un plan pour nous retrouver dans ce labyrinthe …. Nous avons pris l’option pique-nique, économique mais rien ne vous empêche pour faire encore plus économique, de préparer vos sandwiches vous mêmes.
La brasserie a l’air de proposer des plats vraiment bons, nous décidons que nous y prendrons une table la prochaine fois !

Le Fort Saint Jean

Là, nous partons explorer le Fort Saint Jean : terre d’aventure pour les enfants. Ils peuvent être pirates, chevaliers, princesse à délivrer en haut de sa tour, bref l’imagination est à fond ! Du Fort Saint Jean, des vues magnifiques sur le Vieux Port, Marseille, le Pharo. C’est absolument magique.

Comme nous l’avons dit, ces parties là sont en accès gratuits. Nous avons pris des billets pour visiter les expositions du Fort, à savoir une exposition sur les marionnettes, et une exposition sur le cirque. La première présente des marionnettes de tous pays et toutes époques ; la seconde présente des maquettes magnifiques et passionnantes de cirque. Imaginez les yeux émerveillés des enfants …

J4/MUCEM

Motivés, nous descendons à pied à l’accueil, en prenant les rampes d’accès. Là, on voit tout de suite que les familles sont attendues car une signalétique au sol nous indique le nombre de pas restants pour un enfant et pour un adulte, pour arriver à l’accueil.

L’Odyssée des enfants

Nous souhaitons visiter l’exposition permanente, Galerie de la Méditerranée. Les enfants sont ravis car un jeu est prévu pour eux. Un espace leur est dédié, l’Odyssée des enfants. Une médiatrice leur présente la mission qu’ils auront à mener : aider Ulysse à trouver la formule magique. Elle leur remet alors une tablette tactile.

Ils commencent par récupérer des indices dans l’Odyssée avant de partir, munis de leur tablette, à la conquête du musée.  Au départ, c’est un peu la course, chaque enfant veut trouver l’indice en premier mais au bout de quelques minutes, la pression retombe et ils lèvent la tête pour regarder également les œuvres … pour déclarer ensuite que « c’est trop trop bien ce musée! ».

Pitchounette et Olives

Pour dormir, nous avons réservé une chambre chez « Pitchounette et Olives », une chambre d’hôtes super pour les familles. C’est un petit havre de paix et de déconnexion, boulevard Tellenne, en plein centre ville : originalité, couleurs et gaieté seraient des qualificatifs appropriés pour cet endroit.

Sans parler des chambres adaptées (jusqu’à 5 personnes, dont un bb), des équipements mis à disposition (nombreux jeux, bouquins et pour les enfants) et du prix (moins de 100 euros).