Une journée en famille à Salon-de-Provence

Et nous voici pour un nouveau périple en famille pour Bouches du Rhône Tourisme ! Nous avons choisi comme destination Salon-de-Provence ! Salon-de-Provence, bien connue pour ses savonneries, son école de l’air, la patrouille acrobatique de France, Nostradamus bref bien des raisons mais aussi une ville où il fait bon de flâner en famille !

Toute la famille est à pied mais le périple que nous avons fait est tout à fait adapté aux trottinettes et poussettes (il y aura juste des difficultés pour la visite du Musée de l’Empéri).

Nous commençons notre journée par l’office de tourisme, 5 Cour Gimon, pour récupérer quelques infos, notamment un  itinéraire sur les pas des savonniers, et un petit livret jeu découverte pour les enfants. Le premier nous permettra de découvrir les hôtels particuliers et villas montrant la prospérité des savonniers et des négociants. Le second nous permettra de visiter de façon ludique la vieille ville : chercher des indices sur les façades, lever la tête, …

Sur les pas des savonniers
Munis de notre plan, nous allons donc à la découverte de ce qui a fait la richesse de Salon-de-Provence au début du XXème siècle. En effet, pas moins de 17 savonneries faisaient la renommée de la ville. Elles ne sont plus que 2 aujourd’hui. Nous découvrons ainsi le patrimoine salonais.

Cet itinéraire est super car généralement, nous allons directement dans le vieux Salon, là où en plus il y a les boutiques … Tandis que là, cela nous permet de sortir un petit peu des sentiers battus et de voir de beaux hôtels particuliers et leurs jardins ! En effet, nous découvrons de magnifiques jardins et aussi de magnifiques arbres qui montrent la splendeur de l’époque.

Pour les enfants, c’est sympa car ils peuvent courir sur les trottoirs et aller à la découverte de la prochaine étape. Nous commençons notre « boucle » à partir de la place du Général de Gaulle.

Sur le chemin, vous pouvez bien évidemment vous arrêter visiter les deux savonneries : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal Latour. De notre côté, nous nous sommes arrêtés à la seconde.

La savonnerie Rampal Latour
Malheureusement on ne peut la visiter à cette époque mais le passage au magasin d’usine reste néanmoins incontournable ! Cela ressemble à une boutique d’autrefois ! Et c’est également une véritable ruche car on y perçoit les activités de production et emballage … autant vous dire qu’avant les fêtes, c’est actif !

La boutique est ouverte tous les samedis du mois de décembre, avant Noël. Vraiment, sans parler des supers achats que vous pourrez y faire, cela vaut vraiment le coup d’oeil. Sur place, les enfants ne sont pas indifférents et ont plein de questions à poser sur la fabrication du savon. 71, rue Félix Pyat à Salon https://www.rampal-latour.fr/

A l’issue du circuit, nous laissons les enfants jouer un peu à l’aire de jeux qui se trouve sur la place.
Ensuite, direction une nouvelle boutique de jeux dont on nous a parlé : C’est dans la boîte

C’est dans la boîte
En cette période de Noël, c’est aussi un passage obligatoire ! Ici, Séverine vous conseille en fonction des goûts des enfants. Trois univers : le fantastique pour les jeux de société stratégiques, les cartes ; la créativité pour réaliser ses créations et customiser nos affaires et enfin ; l’éveil pour les plus petits avec des produits plutôt nature et si possible fabriqués près de chez nous ! Très jolie boutique ! 51, rue des frères Kennedy à Salon-de-Provence (www.facebook.com/cdanslaboite )

Un coin de salon
Il est maintenant l’heure de déjeuner et nous allons faire une petite pause à la crêperie « Un coin de Salon », 24 rue du Moulin Isnard. Nous y faisons un très bon déjeuner, avec des crêpes adaptées aux saveurs de la région. Nous avons apprécié le service rapide (ce qui est important avec des enfants !) et les prix tout à fait corrects … sans oublier le café « plaisir » pour les parents. Pour les tout-petits, sachez qu’il y a une table à langer.

Le château de l’Empéri
L’après-midi est bien culturelle car nous avons décidé de visiter le château de l’Empéri. Le château de l’Empéri abrite une des premières collections publiques d’uniformes, d’armes et équipements militaires ! Un lieu incroyable pour les garçons : des soldats en plombs, des collections d’armes, des uniformes … et les filles ne seront pas en reste car elles pourront admirer les qualités de tissus des uniformes autrefois ! Et aussi toutes les maquettes de chevaux et autres.

Les enfants peuvent courir dans la cour et ensuite faire un petit passage au jardin de Nostradamus. Jardin qui réunit toutes les herbes (locales) utilisées par le célèbre médecin pour soigner ses patients.
Nous allons ensuite admirer Salon vue du ciel en allant sur la terrasse du château. Si vous avez la possibilité d’y aller en fin de journée par beau temps, la lumière est magnifique et  vous pouvez assister à un coucher de soleil et un lever de lune ! C’est beau …

 

Le french coffee Shop
Il fait déjà bien froid à cette époque de l’hiver, nous allons nous réchauffer dans le French coffee shop place des Centuries. C’est un nouveau concept à Salon, on y vient pour les petits déjeuners, les goûters en famille ou tout simplement les cafés entre copines. L’atmosphère y est chaleureuse et surtout, vous avez envie de tout goûter : chocolat chaud, chantilly, spéculoos, après cela, même pas besoin de prendre un cookie !

Notre journée se termine déjà mais nous projetons de revenir bientôt car le programme de Noël va être très très riche.

Les animations de Noël
Rendez-vous donc pour les nombreuses animations qui auront lieu dès le 14 décembre : la place Morgan va se transformer en banquise et accueillera notamment une patinoire en glace naturelle, avec un espace d’initiation pour les 2-5 ans ; les chalets de Noël investiront la ville, des balades gratuites en calèche seront proposées, et sans oublier le Château du Père Noêl entre le 21 et le 28 décembre qui propose des tas d’animations gratuites pour les enfants.

C’est sûr, nous serons à Salon-de-Provence en décembre !

https://www.visitsalondeprovence.com/