Visite savonnerie en famille Rampal Latour

La savonnerie Rampal Latour, une histoire de famille !
Quand on prononce le mot Provence, instantanément des images viennent à la tête : soleil, cigales, sieste, thym, romarin, rosé, olives, … mais aussi savon !  Eh oui, le savon de Marseille fait partie des produits incontournables à mettre dans sa valise au retour de nos vacances. Il fait vraiment partie de la culture locale. D’ailleurs, au début du XXème siècle, Salon de Provence ne comptait pas moins de 17 savonneries. Aujourd’hui,  il en reste seulement 2 : la savonnerie Marius Fabre et la savonnerie Rampal Latour. Nous avons décidé de vous présenter de façon plus détaillée la seconde, une véritable histoire de famille.

L’histoire de Rampal Latour
L’histoire de la savonnerie Rampal Latour remonte au début du XIXème siècle, 1828 précisément, avec le premier maître savonnier dans la famille Rampal, installé à Marseille. Deux générations plus tard, Pierre Rampal gagne des médailles d’or à l’Exposition Universelle de Paris pour son savon de Marseille. Il s’installe ensuite en plein cœur de Salon de Provence et crée la Savonnerie Rampal-Fils.

4 générations de Rampal ont ensuite développé leur savoir-faire en faisant de Rampal un des noms  les plus connus de Salon de Provence.

Puis en 2004, il y a une rencontre : celle d’un vieil homme, René Rampal, qui allait se séparer de ce qui avait fait toute sa vie, avec un jeune homme, Jean-Louis Plot, qui rêvait de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. Deux hommes qui se rencontrent et se « trouvent » presque immédiatement. René Rampal avait trouvé là, la personne qui, en famille, allait reprendre la savonnerie. Il lui a alors transmis son savoir-faire et les clés de la boutique : les hommes et les femmes qui faisaient la marque, les formules, les locaux, tout !

Et depuis, la famille Plot développe la savonnerie dans la même philosophie que la famille Rampal l’avait créée : qualité et respect de l’environnement avant tout !
Alors justement, quels sont ces produits ??

Les produits
Il y a deux grandes catégories : les liquides et les solides.
Les liquides représentent les shampooings douche créés en 1951 (dont l’icône est le shampooing au miel Geneviève PATOU), les savons liquides de Marseille (pour les mains et le corps) et  les produits d’entretien comme le savon noir et le concentré liquide pour la vaisselle.

Les solides sont les savons, les savonnettes et les paillettes. La différence entre savon de Marseille et savonnettes? Les savons de Marseille sont dits « extra pur », garantis 72% d’huile végétale, cuits au chaudron et ensuite mis à sécher sur des canisses. Ils ont souvent une couleur verte ou crème.

Les savonnettes, qui datent des années 30, sont des savons de toilette, plus riches en acides gras (plus de 80%), plus raffinés et qui peuvent être parfumés ou colorés.Quant aux paillettes, créées en 1950, ce sont des copeaux de savon de Marseille extra pur. Elles sont utilisées pour laver le linge en machine ou à la main. Elles sont à la fois écologiques et économiques.
Tous ces savons, liquides et solides (qu’ils soient bio ou naturels), sont des produits sans conservateurs, sans colorants artificiels ni paraben. Ils ont donc de grandes vertus dermatologiques, extra doux pour la peau et pour l’environnement.Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces produits dans le magasin d’usine de la savonnerie. Le magasin à lui seul vous imprègne de tradition et d’authenticité. Des visites de la savonnerie sont également organisées, très sympas à faire en famille !

LE SAVIEZ VOUS ?

  • Le savon de Marseille a été fabriqué à Marseille au retour des Croisades.
  • Pour faire face aux abus concernant la fabrication du savon de Marseille, Colbert a dû créer des règles de fabrication du savon de Marseille en 1688, sous la forme d’un Edit.
  • Il n’y a aujourd’hui pas d’Appellation d’Origine Contrôlée pour le savon de Marseille, d’où les nombreux abus concernant cette appellation …
  • Le savon de Marseille aide à soulager les crampes : placez un savon de Marseille au fond de votre lit et vous serez épargné de ces maux. Un vrai remède de Grand-mère mais la raison en est scientifique ! Les crampes surviennent lorsque l’on est en manque de potassium. Le savon de Marseille, qui contient du sel et donc du potassium, favorise un échange naturel par effet de condensation sous les draps !
  • Le savon de Marseille est bon pour les gencives ! Si si … vous pouvez vous laver les dents avec du savon du Marseille.
  • Le savon de Marseille est un antiseptique : une piqûre d’insecte ? Frottez le savon sur votre peau.

Alors dans ce monde où il y a de plus en plus de peaux sujettes aux allergies, adoptez-le si ce n’est déjà fait !

Visiter la Savonnerie en famille Rampal-Latour ?

Une nouvelle usine pour une fabrication du savon de Marseille à la fois traditionnelle et innovante. Le magasin d’usine vous proposera l’intégralité de nos produits en vente directe du lundi au vendredi, de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Parcours de visite interactif à la découverte de « l’univers du maître savonnier » et détails sur les visites de la savonnerie Rampal Latour en famille.

 

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.