Une journée en famille à Tarascon

Direction le nord du département pour notre troisième reportage en famille !  Nous traversons les Alpilles et débarquons à Tarascon en Provence. Une ville riche en histoire, patrimoine et  légende … Histoire avec le bon Roi René qui en fît son point d’attache en Provence ; patrimoine avec son château, sa collégiale, son cloître et bien d’autres monuments encore et enfin légende avec Sainte Marthe et la Tarasque, ou encore Tartarin de Tarascon, célèbre personnage né sous la plume d’Alphonse Daudet.

La légende de la Tarasque

Avant de commencer notre périple, penchons-nous sur cette fameuse tarasque qui effraie tant les enfants ! La légende dit que la Tarasque était un monstre qui sévissait partout dans la ville. Sainte Marthe, venue évangéliser la Provence, demanda alors aux habitants de se convertir si elle venait à bout du monstre … ce qu’elle réalisa ! Elle captura la bête et la livra aux habitants qui la mirent en pièces …

Nous voilà familiarisés avec la légende, nous sommes prêts pour aller conquérir la ville ! Depuis que nous avons réalisé ce reportage, un jeu de piste a été créé pour les familles, pour partir à la conquête de Tarascon. Nous n’avons donc pas pu le tester mais sachez qu’il existe et qu’il a été conçu dans la même philosophie que celui du château, c’est donc une valeur sûre !
Nous commençons notre visite par le Château de Tarascon.

Le Château de Tarascon ou château Royal de Provence

Le château de Tarascon date du XVème siècle. Il était le point de chute du Roi René, du d’Anjou, lorsqu’il séjournait en Provence. Le château eût ensuite une vocation carcérale et devînt une prison royale puis républicaine … jusqu’au début du XXème siècle. Tout ce passé est incroyablement présent lorsque l’on visite aujourd’hui le château. Dans presque chaque pièce, on retrouve des inscriptions gravées par les prisonniers. Ces inscriptions sont d’une qualité et d’une propreté incroyables. Les enfants s’amusent comme des petits fous : de grands espaces pour courir et se cacher (sous la responsabilité de leurs parents bien sûr !), et surtout un petit livret leur est transmis gratuitement à l’accueil pour pouvoir suivre la visite avec leurs parents (les parents sont mis à l’épreuve également !). Si vous avez des enfants en poussette, vous pouvez la laisser près de la boutique. Mais attention, de nombreuses marches à gravir pour visiter le château dans son intégralité !

L’exposition Rives imaginaires, sur les pas d’Ulysse

En ce moment, et jusqu’au 31 octobre (idéal pour les vacances de la Toussaint), une exposition d’art contemporain a lieu dans certaines salles du château. Vous en jugerez par vous-même, elle ne laisse pas les enfants (ni les parents) indifférents ! Sensations garanties !
Au moment des vacances de la Toussaint, différents ateliers sont organisés pour les enfants. A l’issue des ateliers, ils repartent tous avec un petit objet qu’ils auront confectionné eux-mêmes (origami, bouclier, empreintes de graffitis, …) en rapport avec la thématique historique abordée.

La boutique du château

La boutique à elle seule, vaut le détour ! En effet, elle est très bien achalandée en livres (culturels) pour les enfants. Nous sommes toujours à la recherche de bons livres d’histoire pour offrir à nos enfants ou filleul(e)s et là, vous avez vraiment des livres de qualité adaptés aux différents âges.
Après avoir visité le château, les estomacs crient famine, nous allons au bistrot des Anges, sur la place du Marché.

Le bistrot des Anges

Situé en plein centre de Tarascon, ce restaurant propose des assiettes composées de produits du terroir et le tout, fait maison bien sûr ! Les enfants peuvent prendre la même chose que leurs parents. Bien évidemment une chaise haute … et quelques livres sont mis à disposition (sans oublier les mini carambars accompagnant l’addition..). Le bémol est que le Bistrot des anges est fermé le week-end. Vous pouvez autrement aller prendre une pizza chez Tony, que nous n’avons pas pu tester mais dont on nous a dit le plus grand bien. Il s’agirait du restaurant pizzeria de référence sur Tarascon !
En attendant d’être servis, les mamans peuvent aller faire un tour à la boutique Soleïado, à deux minutes à pied. Il y a en permanence des produits soldés …

La Tarasque

Après le déjeuner, nous passons à la pâtisserie  « la Tarasque » pour acheter aux enfants la spécialité locale qu’ils dégusteront au goûter : la Tarasque bien sûr ! C’est un gâteau au chocolat qui comble les enfants surtout peut-être par sa forme … Un pour deux suffit amplement (à partager dans la longueur absolument !).

L’abbaye Saint Michel de Frigolet

Nous reprenons la voiture pour sortir de Tarascon et faire une petite randonnée en famille dans la Montagnette. Nous allons à une dizaine de kilomètres à l’Abbaye Saint Michel de Frigolet. Cette abbaye, magnifique, est toujours habitée par des moines. C’est un lieu absolument magique et magnifique, perdu au milieu de la garrigue. Un véritable havre de paix pour petits et grands. C’est un point de départ de nombreuses randonnées. Et si vous ne voulez pas trop marcher, rien ne vous empêche d’aller pique-niquer dans la prairie, proche de l’Abbaye. Nous, ayant envie de marcher, nous allons faire une randonnée dans la garrigue, nous bénéficions d’ailleurs d’une vue exceptionnelle sur l’abbaye.

Nous allons ensuite visiter l’abbaye, à la fois très sombre et colorée à l’intérieur.
En fin de journée, nous proposons d’assister aux offices religieux des moines, les vêpres. Surprenant comme proposition avec des enfants non ? En fait, l’arrivée des moines, le silence, le lieu, bref l’ensemble donne une ambiance telle que les enfants, même les plus petits, sont surpris et impressionnés. Le calme est assuré !

L’hôtel de Provence

Après une telle journée, nous nous sentons vraiment bien et retournons à l’hôtel de Provence, en plein centre ville de Tarascon. L’hôtel peut accueillir jusqu’à 5 personnes (dont un bb) dans la même chambre. Les chambres sont belles et spacieuses. C’est un hôtel simple et familial dans lequel on se sent bien et que nous recommandons pour les familles ! D’ailleurs l’hôtel propose la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans (hébergement et petit-déjeuner), du 15 octobre au 15 mars : à bon entendeur !
Ainsi s’achève notre journée à Tarascon mais nous y retournerons car nous avons encore beaucoup de belles choses à voir et visiter !

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.